La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pastoralisme »

Pastoralisme

Variantes Singulier Pluriel
Masculin pastoralisme pastoralismes

Définitions de « pastoralisme »

Wiktionnaire

Nom commun - français

pastoralisme \pa.sto.ʁa.lism\ masculin

  1. (Agriculture) Élevage extensif d’animaux pratiqué sur des pâturages et des parcours.
    • Depuis un siècle, la société a considérablement évolué et le pastoralisme s’est beaucoup transformé, tout en préservant des continuités avec son histoire. Une de ces évolutions touche la place du pastoralisme dans les espaces pastoraux. — (Coralie Mounet et Olivier Turquin, Espaces et acteurs pastoraux : entre pastoralisme(s) et pastoralité(s) in Revue de géographie alpine, 2014, consultable sur Revue de géographie alpine sur journals.openedition.org)
    • « Il attaque ces derniers temps environ deux fois par semaine, et il risque de mettre en cause gravement toute la biodiversité de la région en mettant fin au pastoralisme », déplore encore Éric Freysselinard, confronté au ras-le-bol des éleveurs. — (Meurthe-et-Moselle : la préfecture va autoriser l'abattage du seul loup du département France info, 4 juillet 2019)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « pastoralisme »

 Dérivé de pastoral, avec le suffixe -isme.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « pastoralisme »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
pastoralisme pastɔralism

Fréquence d'apparition du mot « pastoralisme » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « pastoralisme »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « pastoralisme »

  • Mais avec l’échec de l’effarouchement renforcé mené sur l’estive du col d’Escots, à Ustou, et la démission des bergers, voilà une dizaine de jours, du groupement pastoral du Trapech, à Bonac-Irazein, les signataires (1) d’un communiqué "décrétant l’état d’urgence du pastoralisme" estiment que, cette année, "un nouveau pas a été franchi dans le drame qui touche le monde pastoral ariégeois". Ils réclament donc, "parce que la situation l’exige", des "mesures d’exception".
    ladepeche.fr — Attaques de l'ours: le pastoralisme pyrénéen décrète l'état d’urgence - ladepeche.fr
  •  Avec la création de la région Auvergne-Rhône-Alpes en 2015, est née la volonté d’harmoniser les politiques des deux entités en matière de pastoralisme. le Parc des volcans compte en effet 100.000 hectares d’espaces pastoraux, repartis sur le Puy-de-Dôme et le Cantal. Ce sont des ressources naturelles, qui peuvent assurer l'essentiel de l’alimentation des animaux. 
    www.lamontagne.fr — L'Auvergne s'engage à soutenir le pastoralisme - Anzat-le-Luguet (63420)
  • Les moutons et les brebis, au coeur du pastoralisme des Pyrénées, sont souvent victimes d’attaques d’ours.
    Bulletin des Communes — Pastoralisme : en Ariège une vaste manifestation de bergers en colère
  • L’État va mobiliser en 2020 environ 10 millions d’euros pour soutenir la cohabitation entre ours et pastoralisme dans le massif pyrénéen, a annoncé jeudi le préfet d’Occitanie Étienne Guyot, coordinateur du dossier.
    Environnement | Pastoralisme et ours : 10 millions d’euros en 2020 pour soutenir la cohabitation
  • Chaises vides. Au moment où le préfet de région Etienne Guyot réunissait, le 2 juillet au matin, le groupe « Ours et pastoralisme » selon un mode de visio-conférence déporté dans les six départements pyrénéens, les syndicats agricoles FNSEA et JA ont boycotté l’invitation. Car selon eux, « rien n’a changé depuis les annonces du président Macron le 14 janvier dernier, qui avait assuré de l’activation du protocole ours à problèmes, et de la mise en place d’une nouvelle gouvernance qui écouterait le local », regrettent les responsables des organisations agricoles.
    La Gazette Ariégeoise — Groupe ours et pastoralisme : "Tant qu'il n'y a pas une nouvelle gouvernance, on ne siègera plus" - La Gazette Ariégeoise
  • Mobilisé pour accompagner à la fois le développement du tourisme et le pastoralisme sur le territoire, le Parc national des Écrins travaille pour améliorer la cohabitation entre les activités de pleine nature et le pastoralisme, en contexte de prédation.
    Parc national des Ecrins — Que voulez-vous savoir sur les chiens de protection ? | Parc national des Ecrins
  • Partir sur les chemins de nos ancêtres et s’immerger au cœur d’une époque révolue, celle du pastoralisme des Hauts-cantons des Avant-Monts, tout cela est au programme de la randonnée découverte, le jeudi 30 juillet de 9 h à 12 h 30. Laure Charpentier, guide et accompagnatrice en montagne, et l’Office de tourisme des Avant-Monts, proposent une matinée de découverte du site des Mates Basses, lieu emblématique du patrimoine bâti Languedocien, et propriété du Parc Naturel Régional du Haut Languedoc.
    midilibre.fr — Une randonnée à la découverte du pastoralisme - midilibre.fr

Traductions du mot « pastoralisme »

Langue Traduction
Anglais pastoralism
Espagnol pastoralismo
Italien pastorizia
Allemand pastoralismus
Chinois 牧民主义
Arabe الرعي
Portugais pastoralismo
Russe скотоводство
Japonais 牧歌主義
Basque artzaintza
Corse u pastoralisimu
Source : Google Translate API

Synonymes de « pastoralisme »

Source : synonymes de pastoralisme sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot pastoralisme au Scrabble ?

Nombre de points du mot pastoralisme au scrabble : 16 points

Pastoralisme

Retour au sommaire ➦