La langue française

Pastillage

Sommaire

  • Définitions du mot pastillage
  • Étymologie de « pastillage »
  • Phonétique de « pastillage »
  • Citations contenant le mot « pastillage »
  • Traductions du mot « pastillage »
  • Synonymes de « pastillage »

Définitions du mot « pastillage »

Trésor de la Langue Française informatisé

PASTILLAGE, subst. masc.

A. −
1. INDUSTR. PHARM., CONFIS. Fabrication des pastilles à la main ou avec une machine. (Dict.xxes.).
2. CONFIS. Modelage d'un objet en pâte à sucre; pièce de confiserie imitant un objet. (Dict.xixeet xxes.).
B. − CÉRAM. Procédé de décoration qui consiste à coller des ornements sur une surface à décorer. Le Relief en trochisque ou Pastillage est un procédé que je nomme ainsi, faute de lui connaître un nom. Il consiste à faire des ornements en relief au moyen d'une barbotine épaisse déposée sur la surface des poteries, comme les confiseurs font les pastilles (Al. Brongniart, Arts céram., t.1, 1844, p.24).
P. anal. Élever des façades en pastillages (Viollet-Le-Duc, Archit., 1872, p.125).L'histoire générale de l'art depuis les gravures sur os des chasseurs de rennes jusqu'aux pastillages des néo-impressionnistes (Réau, Archives bibl., 1909, p.15).
C. − INDUSTR. DES MAT. PLAST. Opération qui consiste avant le moulage à comprimer la poudre à mouler. Le pastillage permet de supprimer les pesées de la poudre en vue du moulage par compression (Delorme1962).
Prononc.: [pastija:ʒ]. Étymol. et Hist.1. 1803 confis. (Boiste); 2. 1844 [éd.] céram. (Al. Brongniart, loc. cit.). Dér. de pastille*; suff. -age*.

Wiktionnaire

Nom commun

pastillage \pastijaʒ\ masculin

  1. (Électronique) Procédé de montage et d’interconnexion d’une puce sur un circuit imprimé.
  2. (Pâtisserie) Mélange de sucre glace, d’eau et de gélatine.
  3. (Céramique) Ornements en relief d’une céramique réalisés en barbotine épaisse.
  4. (Céramique) (Indénombrable) Modelage de ces ornements (fleurs, etc.) en céramique.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

PASTILLAGE (pa-sti-lla-j', ll mouillées) s. m.
  • Terme de confiseur. Imitation d'un objet, faite d'une pâte de sucre, de gomme adragante et d'amidon, pour les desserts. Les pastillages sont composés de sucre en poudre, et d'un peu de mucilage de gomme adragant que l'on aromatise… et dont on forme une pâte…, Dict. des arts et m. Confiseur.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

PASTILLAGE. Ajoutez :
2Il se dit aussi des figures en terre cuite. Faire reconnaître sur les vases déterrés à Hissarlik, dans ces pastillages qui peuvent aussi bien représenter la figure humaine qu'une tête de chouette, c'est-à-dire l'image symbolique de la déesse protectrice de la Pergame troyenne, Journ. offic. 10 nov. 1874, p. 7487, 2e col.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « pastillage »

Pastille.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

 Dérivé de pastille avec le suffixe -age.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « pastillage »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
pastillage pastilaʒ

Citations contenant le mot « pastillage »

  • En de rares occasions Mercotte s’assagit avec son épreuve technique, elle demande des choses moins complexes, plus connues et actuelles. Et parfois, c’est carrément le contraire, comme dans l’émission de ce soir ! Le gâteau de tous les défis ? L’Edelweiss. Un gâteau blanc comme neige à base de biscuit cuillère, crème chiboust et de framboises, dont la difficulté réside essentiellement dans le décor. En effet, pour séduire Mercotte, chaque candidat devra orner son dessert d’une fleur en pastillage. Cette technique du sucre inventée à la Renaissance, qui est l’ancêtre de la pâte à sucre, est – malheureusement pour les aspirants au titre de Meilleur Pâtissier – extrêmement complexe à réaliser. En effet, cette pâte est très fragile et friable, ce qui rend son façonnage plus compliqué. Alors les candidats arriveront-ils à offrir des fleurs à Mercotte ? Réponse ce soir. En attendant, voici la recette de Mercotte. , Comment faire le gâteau Edelweiss de Mercotte ? - Elle à Table
  • La recette des cœurs en pastillage. Madame Figaro, Recette cœurs en pastillage - Cuisine / Madame Figaro
  • Une réduction du débit, baptisée pastillage ou lentillage, s'opère en installant une "lentille" sur la canalisation d'eau, un dispositif qui limite le diamètre du branchement des abonnés concernés. Le Point, La société Saur de nouveau condamnée pour une réduction de débit d'eau - Le Point
  • L’épreuve technique qui consistait à réaliser un gâteau Edelweiss a également été compliquée pour la candidate. Ce dessert aérien se compose de deux biscuits cuillère garnis d’une crème chiboust à la vanille, de framboises fraîches, d’une onctueuse chantilly, de copeaux de chocolat blanc et en décor, des pétales en pastillage. « J’ai le mal des montagnes, je ne sais pas ce que je vais réussir à sortir. Je suis en train de faire un carnage, je ne suis pas contente de moi du tout », paniquait Béatrice au moment de la réalisation, finalement ratée. « Il est passé sous une avalanche. Oh my god ! Ça, ça ne va pas du tout  », tranchait Mercotte. Soirmag, «Le Meilleur Pâtissier»: qui a été éliminé cette semaine? (vidéos) - Soirmag
  • 6 - Une pièce de buffet qui devait rester simple, réalisée en sucre ou en chocolat en rapport avec la Magie qui avait été choisie (hauteur entre 50 cm et 70 cm). Le chocolat devait être mise au point lors du concours, les cuissons de sucre peuvaientt être faites au préalable suivant la réalisation. Le pastillage était autorisé séché mais non coloré ni collé au préalable.Trois assiettes pour la dégustation et les cinq autres en buffet de présentationCinq de chaque pour la dégustation et le reste en buffet de présentation , Théa Deschamps de Paul Augier remporte le MAF Dessert de Restaurant 2019 à Serbotel
  • La confiserie chocolaterie artisanale Aux Marocains soutient ainsi cette candidature avec la création de chocolats. « C’est un pastillage de chocolat blanc coloré qui représente le logo “Je soutiens Vichy”. Ce chocolat peut accompagner le café ou être pris dans la journée, précise Valérie Diot, emballée par la perspective de voir Vichy être inscrite à l'Unesco.  www.lamontagne.fr, Une gamme de chocolats pour soutenir le candidature de Vichy à l'Unesco - Vichy (03200)

Traductions du mot « pastillage »

Langue Traduction
Anglais pastillage
Espagnol pastillaje
Italien pastillage
Allemand pastillage
Chinois 放牧
Arabe البستيلة
Portugais pastagem
Russe pastillage
Japonais 放牧
Basque pastillage
Corse pastilleria
Source : Google Translate API

Synonymes de « pastillage »

Source : synonymes de pastillage sur lebonsynonyme.fr
Partager