La langue française

Pastelliser

Sommaire

  • Définitions du mot pastelliser
  • Étymologie de « pastelliser »
  • Phonétique de « pastelliser »
  • Citations contenant le mot « pastelliser »
  • Traductions du mot « pastelliser »
  • Synonymes de « pastelliser »

Définitions du mot pastelliser

Trésor de la Langue Française informatisé

PASTELLISER, verbe trans.

A. − Dessiner au pastel. Synon. pasteller.Je parle à MmeVerdurin des paysages et des fleurs de là-bas délicatement pastellisés par Elstir (Proust, Temps retr., 1922, p.714).
Au part. passé, en empl. adj. Pastellisé de.Peint au crayon pastel; recouvert de pastel. La gelée droite et grise de ses yeux [du danseur] trembla et brilla entre ses cils raidis et peints, et un sourire prolongea des deux côtés sa bouche dans sa face pastellisée de rouge (Proust, Guermantes 2, 1921, p.178).
Empl. abs. L'un compose de la musique, (...) le second (...) la chante en grand artiste, et le troisième pastellise, adroit, en les écoutant (Colette, Cl. Paris, 1901, pp.127-128).
B. − P. anal., empl. pronom. passif. Prendre des teintes douces. Tout ce paysage d'or pâlit, se transfigure, s'évapore, se féerise et se pastellise comme dans un feu de Bengale vague et s'évanouissant dans un rêve (Goncourt, Journal, 1864, p.103).
Au part. passé, en empl. adj. Qui a la douceur, la délicatesse des couleurs du pastel. Synon. pastellé.La cernure adorable de ses yeux, le bleu pastellisé de leurs paupières soyeuses (Lorrain, Phocas, 1901, p.41).Les tons pastellisés que l'on obtient aujourd'hui (...) conviennent à toutes les carnations (Carrefour, 2 janv. 1952, p.4, col. 3).
Prononc.: [pastεlize], [-te-]. Étymol. et Hist. 1864 réfl. p.anal. (Goncourt, loc. cit.); 1901 «dessiner au pastel» (Colette, loc. cit.). Dér. de pastel2*; suff. -iser*.

Wiktionnaire

Verbe

pastelliser \pas.tɛ.li.ze\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Donner un caractère pastel à.
    • Couleur porcelaine blanc à pastelliser, 8gr. — (site shop.boppart.ch)
    • Pour obtenir un bleu dense avec la chaux, qui a toujours tendance à "pastelliser les teintes", il faut passer plusieurs couches de chaux pigmentée. — (site bricolage.forumactif.fr)
  2. Peindre au pastel.
    • Qu'est-ce que pastelliser sinon, sous les doigts de Coquillay, faire fleurir la lumière ? — (site www.dicart-net.fr)
    • Je me rappelle bien les longs instants que je passais seul, à dessiner et pastelliser des paysages hollandais, leurs canaux et leurs moulins à vent. — (Johann Soulas, Journal du temps suspendu)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « pastelliser »

De pastel, avec le suffixe -iser.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « pastelliser »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
pastelliser pastɛlize

Citations contenant le mot « pastelliser »

  • Franchement vous pouvez pas pastelliser votre orange ou le rougir un peu? ? MacGeneration, Votre iPhone XR "Corail" sera à la mode en 2019 | MacGeneration
  • « Le challenge est justement de pouvoir matcher une source douce en DEL, proche de la caméra avec une source puissante gélatinée située à plus grande distance !, explique Nils de Montgrand. Il faut élaborer des algorithmes complexes, car la difficulté c’est de teinter les blancs, de les “pastelliser” pour matcher chacune des sources. » Mediakwest, Mediakwest - Accessoires et lumière... Les nouveautés du dernier IBC
  • Je n’ai pas de fétichisme, mais j’ai besoin que ça soit joli. Quand je suis sapé n’importe comment sur un vélo, je me fais un peu honte. Entre 20 et 30 ans, personne ne me dépassait quand je m’entrainais, je pouvais aller rouler avec des chaussures fluo, je ne me sentais pas ridicule. Aujourd’hui, ça me gêne un peu les pompes orange fluo. Quand j’ai des pompes orange et un casque bleu, je me dis que ça ne va pas du tout. Je commence à me pastelliser. Avec la mode du vélo urbain et de certaines marques, ça change un peu. La tenue cycliste devient presque fashion. Avant, la casquette Campagnolo il n’était pas question de la sortir pour aller en boîte. Les Inrockuptibles, Sexe, transcendance et "peau des couilles patinée": Olivier Haralambon raconte les petits secrets du cyclisme
  • Place de la République, ils étaient des milliers, des dizaines de milliers; et pour hurler en silence contre la barbarie, des centaines de milliers s'étaient massés sur les places libres de France, d'Europe et de partout, comme pour " pastelliser" le crayon ensanglanté de Charlie meurtri. Tous les dogmes religieux ont senti peser sur eux la sourde colère de la Liberté, et plus les prêtres et croyants tentaient de justifier leur bonne volonté et leur amour de la paix, plus la voix des peuples leur imposait de taire leur parole erronée. Cet après-midi là, pour un instant, hélas un instant, le silence des dieux s'est installé, tandis que retournant chez eux, les athées se sont enfin cru écoutés. L'Obs, 4 millions de personnes en France pour la marche républicaine

Traductions du mot « pastelliser »

Langue Traduction
Anglais pastelize
Espagnol pastelizar
Italien pastello
Allemand pastellisieren
Chinois 蜡笔
Arabe الباستيل
Portugais pastel
Russe пастелировать
Japonais パステル化
Basque pastelizatu
Corse pastelize
Source : Google Translate API

Synonymes de « pastelliser »

Source : synonymes de pastelliser sur lebonsynonyme.fr
Partager