La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « passionnellement »

Passionnellement

Définitions de « passionnellement »

Trésor de la Langue Française informatisé

Passionnellement, adv.D'une manière passionnelle. Du point de vue de la responsabilité le Pierre que je suis passionnellement pour moi-même et le Pierre que je suis objectivement pour un autre ne reviennent pas «au même» (Jankél., Je-ne-sais-quoi, 1957, p.219).Si des privilèges de classe entravent subrepticement la recherche de la vérité, il est bon que les masses interviennent, passionnellement même, non pour décider du vrai, mais pour soutenir les responsables de sa découverte (Le Nouvel Observateur, 7 mai 1973, p.3, col. 1).

Wiktionnaire

Adverbe - français

passionnellement \pa.sjo.nɛl.mɑ̃\

  1. D'une manière passionnelle.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « passionnellement »

Dérivé de passionnel, par son féminin passionnelle, avec le suffixe -ment.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « passionnellement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
passionnellement pasjɔnɛlœmɑ̃

Citations contenant le mot « passionnellement »

  • Selon Mouterde, la gauche «intersectorielle» d’aujourd’hui carbure à l’«indignation», car elle est atteinte d’un moralisme «dégradé», impatient, qui «s’emporte passionnellement et cherche d’abord et avant tout à condamner et à punir, et au-delà à trouver un coupable». Le Journal de Québec, Quand QS fustige QS | Le Journal de Québec
  • Comme toutes les grandes oeuvres, il y a plein de façon de la lire, plein de façon de se l’approprier. C’est vrai qu’il y a ce côté retour au pays, retour à la terre natale qui est très fort chez Daenerys. Mais à côté de ça Daenerys qui justement vit son rêve de revenir chez elle a aussi construit une armée multiethnique en incorporant des Dothrakis, des esclaves, des immaculés… La diversité raciale dans la série est très présente chez Daenerys. C’est un peu facile d’en faire une icône d’attachement passionnellement identitaire au terroir ou à la terre natale puisque quand elle revient à Westeros, non seulement tout le monde la traite comme une étrangère mais elle revient avec une armée complètement bricolée avec des esclaves noirs, et des combattants beaucoup plus divers sur le plan racial que la population de Westeros. Le Figaro.fr, «La série Game of Thrones est une inversion des romans arthuriens du Moyen-Âge»
  • Nous les employons. Un peu, beaucoup, passionnellement, à la folie. Et sans le savoir, tous les jours. Certains anglicismes ont la fâcheuse tendance à se disséminer dans nos propos sans crier gare. Qui se douterait, par exemple, que le terme «opportunité» est en réalité un calque anglais de «opportunity»? Qu’en est-il des expressions «à date», «être focus», «dans la boucle»? Le Figaro.fr, Êtes-vous certain de bien connaître ces anglicismes que vous employez?
  • Alors qu’elle vivait le parfait amour avec son fiancé Sofiane, Sarah Fraisou est de nouveau un coeur à prendre. Ce retour à la case célibat met fin à deux ans de relation passionnellement. Seulement voilà, celle qui a récemment participé au clip de Lartiste ne renonce pas et croit encore à l’amour malgré tout. C’est ce qui l’a motivé à accepter à figurer au casting d’un programme de romance. MCE TV, Sarah Fraisou au casting de La Villa des Cœurs Brisés 5 ?

Traductions du mot « passionnellement »

Langue Traduction
Anglais passionately
Espagnol apasionadamente
Italien appassionatamente
Allemand leidenschaftlich
Chinois 热情地
Arabe بحماس
Portugais apaixonadamente
Russe горячо
Japonais 情熱的に
Basque sutsuki
Corse con passione
Source : Google Translate API

Synonymes de « passionnellement »

Source : synonymes de passionnellement sur lebonsynonyme.fr

Passionnellement

Retour au sommaire ➦

Partager