La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « parousie »

Parousie

[paruzi]
Ecouter

Définitions de « parousie »

Parousie - Nom commun

  • (Religion) Venue du Christ sur terre pour le jugement dernier et l'établissement définitif du royaume de Dieu.

    (Figuré) — Derrière ce théâtre, avec le fracas de son apocalypse et l’arche dorée de sa parousie, grouillaient des secrets de négoces et des ambitions de parvenus. — (Pol Vandromme, Belgique - La descente au tombeau, 2008)

Étymologie de « parousie »

Du grec ancien παρουσία, parousía (« présence »).

Usage du mot « parousie »

Évolution historique de l’usage du mot « parousie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « parousie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « parousie »

Citations contenant le mot « parousie »

  • Pour nombre d’entre eux, la Bible est considérée non seulement comme une « source d’information » et d’explication concernant l’épidémie – la colère de Dieu, le signe de manifestation de la parousie, c’est-à-dire la deuxième venue du Christ et l’annonce du Jugement dernier, mais aussi comme un manuel ou un guide de survie pour faire face au Covid-19.
    The Conversation — Virus, religion et politique : Dieu appelé au secours de l’Amérique latine
  • La parousie en effet constituera une apocatastase générique et cosmique, un "rétablissement" de tous et de tout dans l'énergie divine.
    Pierre Erny Entre Mort et Résurrection — dans Mort et vie: Hommages au professeur Dominique Zahan
  • À quoi bon le rite, en effet, s'il n'est qu'une forme sociale, un «lien social» selon le jargon des modernistes, destiné à favoriser le «vivre ensemble», en profanant la charité? Jean Borella nous rappelle à la Tradition pour laquelle le Mystère chrétien renvoie, dans la communion même, certes partagée, et aimante, à une solitude essentielle, à une profondeur surnaturelle, qui est au-delà de l'humain et même de l'être, au-delà de ce qu'une onto-théologie pourrait expliquer - et qui nous implique alors, corps et âme, dans une gloire, une «présence totale», une parousie -, autrement dit une attente ardente, celle qui est à la fois accomplie, et toujours à accomplir, dans la personne du Christ.
    Le Figaro.fr — «Jean Borella met à l'honneur le sens de la nuance»
  • Dans le monde païen d’alors, la parousie désignait la visite officielle des empereurs. Comment l’anticiper ? Primo, à chaque eucharistie. Comme la répétition d’une pièce avant la générale, la messe nous convoque (nous et toute la Création) à la venue du Christ dans sa gloire. Les tympans romans comme ceux de nos cathédrales en témoignent. « Nous attendons ta venue dans la gloire », chantons-nous après la consécration. Cette attente fait écho à la proclamation duCredo : « Il est assis à la droite de Dieu, le Père tout-puissant, d’où Il viendra juger les vivants et les morts. »
    Famille Chrétienne — Comment vivre la Parousie ?

Traductions du mot « parousie »

Langue Traduction
Anglais parousia
Espagnol parusía
Italien parusia
Allemand parousie
Chinois 伴侣
Arabe باروسيا
Portugais parusia
Russe парусия
Japonais parousia
Basque parousia
Corse parosia
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.