La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « parosmie »

Parosmie

Variantes Singulier Pluriel
Féminin parosmie parosmies

Définitions de « parosmie »

Wiktionnaire

Nom commun - français

parosmie \pa.ʁɔs.mi\ féminin

  1. (Médecine) Trouble olfactif qui rend par exemple désagréables des odeurs auparavant agréables.
    • Les symptômes les plus courants étaient la fatigue, les difficultés respiratoires, l’anosmie (perte de l’odorat) et la parosmie (perceptions erronées d’odeurs). — (Mélanie Meloche-Hulobowski, Plus d’un enfant infecté sur dix pourrait souffrir du syndrome post-COVID, ici.radio-canada.ca, 22 septembre 2021)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « parosmie »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
parosmie parɔsmi

Évolution historique de l’usage du mot « parosmie »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « parosmie »

  • La plupart des gens développent une parosmie (une incapacité du cerveau à identifier correctement une odeur) au cours des premiers stades de la récupération, quand quelques odeurs quotidiennes reviennent, mais de façon déformée et généralement répugnante. Ces nouvelles odeurs sont incroyablement difficiles à définir, mais les tentatives de décrire ces sensations comprennent souvent des mots comme brûlé, pourri ou d’égout.
    Presse santé — Sens de l'odorat : 6 aspects méconnus et pourtant important sur l'odorat
  • Le retour de l’odorat est alors bien plus lent, car il faut que les neurones olfactifs se régénèrent à partir du stock de cellules souches présentes dans le nez. La récupération initiale est souvent associée à une distorsion de la perception des odeurs appelée « parosmie » : les personnes qui en sont atteintes ont l’impression que les choses ne sentent pas comme elles sentaient avant l’infection. L’arôme du café peut par exemple évoquer le brûlé, ou une odeur chimique, voire une odeur de saleté ou d’eaux usées.
    The Conversation — On sait désormais pourquoi le coronavirus fait parfois perdre l’odorat
  • Le retour de l'odorat est alors bien plus lent, car il faut que les neurones olfactifs se régénèrent à partir du stock de cellules souches présentes dans le nez. La récupération initiale est souvent associée à une distorsion de la perception des odeurs appelée « parosmie » : les personnes qui en sont atteintes ont l'impression que les choses ne sentent pas comme elles sentaient avant l'infection. L'arôme du café peut par exemple évoquer le brûlé, ou une odeur chimique, voire une odeur de saleté ou d'eaux usées.
    Science-et-vie.com — Perte d'odorat due au coronavirus : on a compris d'où elle vient - Science & Vie
  • Je vais tenter de vous rassurer. Ce que vous vivez est rare mais ça existe bel et bien. On appelle ça des hallucinations olfactives, dont l’appellation scientifique est parosmie. Ça correspond en fait à une mauvaise interprétation par le cerveau d’un stimulus physique. Les recherches indiquent que moins de 1% de la population totale sera affectée par ce genre de problème. Lequel résulte en fait d’une infection des sinus. L’infection qui touche les nerfs, peut se propager à d’autres parties du corps dans certains cas. En général, les hallucinations durent un court laps de temps avant de disparaître comme elles étaient venues.
    Le Journal de Montréal — Bizarre conséquence d’une intervention chirurgicale | JDM
  • Ce handicap, appelé anosmie dans sa forme totale, toucherait 5% de la population, selon le Pr Ludovic Le Taillandier de Gabory, chirurgie ORL au CHU de Bordeaux ; par ailleurs, 15% souffriraient d'une diminution de l'odorat (hyposmie), 2% percevraient les odeurs de façon distordue (parosmie) et près de 1% connaîtrait des hallucinations olfactives (phantosmie). Une petite exposition, passée par Londres, Bordeaux et désormais ouverte jusqu'au 31 juillet à l'Ecole supérieure de physique et de chimie industrielles à Paris, tente de sensibiliser aux difficultés vécues par les personnes atteintes de ce handicap. «Je m'intéresse à l'odorat pour son pouvoir de réminiscence, son impact sur notre sens du goût et surtout pour son importance dans nos interactions sociales», explique Éléonore de Bonneval, photojournaliste et auteure de l'exposition «Anosmie, vivre sans odorat».
    Vivre sans odorat, un handicap fréquent

Traductions du mot « parosmie »

Langue Traduction
Anglais parosmia
Espagnol parosmia
Italien parosmia
Allemand parosmie
Chinois 妄想症
Arabe باروسميا
Portugais parosmia
Russe parosmia
Japonais パロスミア
Basque parosmia
Corse parosmia
Source : Google Translate API

Synonymes de « parosmie »

Source : synonymes de parosmie sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot parosmie au Scrabble ?

Nombre de points du mot parosmie au scrabble : 12 points

Parosmie

Retour au sommaire ➦