La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « parodonte »

Parodonte

[parɔdɔ̃t]
Ecouter

Définitions de « parodonte »

Parodonte - Nom commun

  • (Anatomie) Ensemble des tissus qui assurent le soutien et l'ancrage de la dent dans l'os alvéolaire.

    La dentisterie restauratrice en rapport avec le parodonte comprend la prothèse fixée pour le traitement de l’édentement et la prothèse unitaire ou l’odontologie restauratrice, collée ou scellée.
    — Alain Borghetti & ‎Virginie Monnet-Corti, Chirurgie plastique parodontale

Étymologie de « parodonte »

Du grec ancien pará (« à côté de ») et odoús (« dent »).

Usage du mot « parodonte »

Évolution historique de l’usage du mot « parodonte » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « parodonte » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « parodonte »

Citations contenant le mot « parodonte »

  • La gingivite désigne une inflammation superficielle des gencives. Elle peut se localiser sur une ou plusieurs dents, voire généralisée à l’ensemble de la dentition. Il s’agit d’une atteinte du parodonte, ensemble des tissus, os et ligaments autour de la dent. Elle résulte principalement d’un déséquilibre du microbiote buccal (ces bonnes bactéries naturellement présentes dans notre bouche), lié à une trop forte présence de bactéries extérieures, nocives. Une mauvaise hygiène bucco-dentaire favorise ainsi l’apparition de la gingivite, en entraînant un dépôt de plaque dentaire et de tartre.
    Ra Santé — Gingivite : ne perdez pas vos dents ! - Ra Santé
  • La parodontite est une inflammation des tissus qui supportent les dents, appelés le parodonte. Ces tissus regroupent la gencive, des fibres de soutien et l’os. Causée par une infection bactérienne, la parodontite commence en général par une inflammation de la gencive qui s’étend au tissu osseux en formant des poches infectées entre la dent et la gencive.
    Parodontite : miser sur l’alimentation antioxydante
  • Liée à une prolifération de mauvaises bactéries buccales, la maladie parodontale correspond à une inflammation chronique des tissus de soutien de la dent, le parodonte. Tout savoir sur cette maladie avec le Pr Marjolaine Gosset, chercheuse et parodontiste à l'hôpital Charles-Foix (Ivry-sur-Seine) et le Dr Frédéric Duffau, chirurgien-dentiste et parodontiste à Paris.
    Topsante.com — 10 questions sur la maladie parodontale - Top Santé
  • Dans la prise en charge médicale de nos patients, il apparaît clairement que la bouche reste, à tort, séparée du reste du corps humain, minimisant leurs interactions réciproques négatives. Il appartient donc à chaque praticien de sensibiliser ses patients quant à l’importance d’un parodonte sain.
    LEFILDENTAIRE magazine dentaire — Les liens entre santé parodontale et santé générale

Traductions du mot « parodonte »

Langue Traduction
Anglais periodontium
Espagnol periodonto
Italien parodonto
Allemand parodontium
Chinois 牙周膜
Arabe اللثة
Portugais periodonto
Russe периодонт
Japonais 歯周病
Basque periodontium
Corse periodontiu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.