La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « parleux »

Parleux

Définitions de « parleux »

Trésor de la Langue Française informatisé

Parleux, subst. masc.,région. (Canada), synon. (supra I B).−(...) veux-tu que je le dise! conclut-elle, fort en colère. C'est leurs beaux parleux, là, qui courent les rues pour ramasser les jeunes gens que t'as écoutés... (Roy,Bonheur occas., 1945, p.65).C'étaient pas des «parleux», mais de temps en temps, ils disaient un mot comme «Moyen-Age, petit métier...» (F. Leclerc,Moi..., 1955, p.59 ds Richesses Québec 1982, p.1716).

Phonétique du mot « parleux »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
parleux parlø

Évolution historique de l’usage du mot « parleux »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « parleux »

  • On va voir si le " retroussage de manches" suffit à régler les problème d'insécurité et d'immigration...... Nous avons eu droit à beaucoup de débats, " grand parleux , p'tit faiseux" .
    LEFIGARO — D’où vient l’expression «se retrousser les manches»?
  • « Quelle est la part de vérité et d’affabulation dans celle-ci ? Je l’ignore. Vous savez comment étaient les Canadiens d’autrefois. Des conteurs pleins d’imagination, de grands “parleux”, des jongleurs de mots, des “pelleteux” de nuages, des décrocheurs d’étoiles qui ne se gênaient pas pour prendre des libertés avec le réel. Toujours est-il que c’est vous qui jugerez. »
    Le Devoir — «Le marcheur du ciel»: le diable est dans la structure | Le Devoir
  • Je disais donc... Des "parleux" à tort et à travers, la France en regorge ; Si ce "talent" pouvait s'exporter notre balance commerciale s'en trouverait subitement bénéficiaire... Par contre des "faiseux" ou de bons conseillers dotés du bon sens opérationnel requis, des compétences multi domaines avérés, çà par contre çà courre pas les rues. Je sais bien qu'ici de nombreux commentateurs se verraient bien dans la role ! Heureusement pour la France et les Francais ils resteront dans l'ombre de ce forum a ressasser ce qui aurait du être fait si nous avions au pouvoir les hommes de leurs rêves défendant les idéologies qu'ils défendent.
    Le Point — Emmanuel Moulin, l’homme qui aimait les crises - Le Point
  • Il me rappelle un autre fanfaron un certain slim Ryê7y…. Deux grands “parleux” et de petits “fejeux”… Ils vendent du vent aux voiliers et pêtent plus haut que leurs Q
    Nawaat — Nawaat – Ayachi Ajroudi, l’OM, ses casseroles et ses projets fictifs
  • D’ailleurs, les stars «ne sont pas de gros gros parleux», observe-t-il. Et leur destination est facile à deviner: «Le plus souvent, c’est le casino­­».
    Le Journal de Montréal — Les taxis au front malgré Uber | Le Journal de Montréal

Traductions du mot « parleux »

Langue Traduction
Anglais talkative
Espagnol hablador
Italien loquace
Allemand gesprächig
Chinois 健谈的
Arabe كثير الكلام
Portugais falador
Russe болтливый
Japonais おしゃべり
Basque berritsua
Corse parlà
Source : Google Translate API

Synonymes de « parleux »

Source : synonymes de parleux sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot parleux au Scrabble ?

Nombre de points du mot parleux au scrabble : 16 points

Parleux

Retour au sommaire ➦