La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « parlementarisme »

Parlementarisme

Variantes Singulier Pluriel
Masculin parlementarisme parlementarismes

Définitions de « parlementarisme »

Trésor de la Langue Française informatisé

PARLEMENTARISME, subst. masc.

A. − DR. CONSTIT. Régime parlementaire. Rougon (...) parut (...), ayant démenti en une heure toute sa vie politique, prêt à satisfaire sous la fiction du parlementarisme, son furieux appétit d'autorité (Zola,E. Rougon,1876, p.369).Les formes du parlementarisme peuvent varier beaucoup. Il se caractérise dans tous les cas par le fait que le Parlement a un réel pouvoir législatif et garde des moyens variables de contrôler le gouvernement (Birou1966).V. centralisme ex. de Camus.
Parlementarisme rationalisé. ,,Régime parlementaire réglementé de manière à pallier les inconvénients (instabilité gouvernementale notamment) résultant de l'absence d'une majorité cohérente`` (Jur. 1981).
B. − Péj. Régime parlementaire (considéré sous ses aspects négatifs: instabilité, débats sans fin, inefficacité, corruption, etc.). Jaurès mort, tous ont lâché! (...) Même les dirigeants de la C.G.T.!... et ça, c'est plus incompréhensible que tout! Ils n'étaient pourtant pas contaminés par le parlementarisme, ceux-là! (Martin du G.,Thib.,Été 14, 1936, p.675):
. L'ignoble chose que le parlementarisme (...) et les abominables trafics de conscience qu'il met au jour! Dans nos malheurs, dans notre désorganisation, l'État à la merci d'un petit monsieur disposant des voix d'un groupe, d'un monsieur traitant le gouvernement de voleur, (...) pour ces actes, il n'y a pas de flétrissure, il n'y a pas même d'indignation dans le pays. Cela est accepté comme du parlementarisme bien joué. Goncourt,Journal,1874, p.987.
REM.
Parlementariste, subst. masc.,hapax. Je nommerais parlementaristes ceux qui font et professent la théorie du parlementarisme (Péguy,OEuvres en prose,1900, p.133 ds Quem. DDL t.20).
Prononc. et Orth.: [paʀləmɑ ̃taʀism̭]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist 1852 (Hugo, Nap. le Pt, p.148). Dér. de parlementaire1*; suff. -isme*. D'apr. Hugo, supra, le mot aurait été créé par Napoléon III; v. aussi Dub. Pol., p.115 et Mack. t.1, p.154. L'angl. parliamentarism n'est relevé que depuis 1870. Fréq. abs. littér.: 48. Bbg. Dub. Pol. 1962, p.365 (et s.v. parlementariste). _Quem. DDL t.20 (s.v. parlementariste).

Wiktionnaire

Nom commun - français

parlementarisme \paʁ.lə.mɑ̃.ta.ʁism\ masculin

  1. (Politique) Régime parlementaire.
    • Les socialistes parlementaires, qui voudraient utiliser le souvenir de la Révolution pour exciter l’ardeur du peuple et qui lui demandent, en même temps, de mettre toute sa confiance dans le parlementarisme, sont fort inconséquents, car ils travaillent à ruiner eux-mêmes l’épopée dont ils voudraient maintenir le prestige dans leurs discours. — (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, Chap. III, Les Préjugés contre la violence, 1908, p. 129)
    • « Le parlementarisme, dit Lénine, a fait son temps historiquement. Cela est vrai au point de vue de la propagande. Mais nul n’ignore que de là à la réalisation pratique, il y a encore loin […] » — (Ludovic-Oscar Frossard, Pour la IIIe Internationale, discours prononcé au XVIIIe Congrès de la S.F.I.O. à Tours en décembre 1920)
    • Le vide des institutions politiques demeura, parce que des structures empruntées à des régimes pluralistes, tel que le constitutionnalisme et le parlementarisme, étaient trop étrangères […] — (Panayiotis Jerasimof Vatikiotis, L’Islam et l’État, 1987, traduction d’Odette Guitard, 1992, p. 72)
  • Des questions ne se posent plus ou n’ont plus droit au premier rang dans l’urgence révolutionnaire : ce sont d’abord les questions petit-bourgeoises, héritages des révolutions partielles qui parsemèrent le XIXe siècle : cléricalisme, militarisme, parlementarisme. — (Robert Aron, Le Socialisme français face au marxisme, Grasset, 1975)
  1. (Langage anti-démocratique) (Péjoratif) Abus, dysfonctionnements réels ou supposés de ce régime.


Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

PARLEMENTARISME. n. m.
Système politique dans lequel le vote des lois et le contrôle du pouvoir exécutif sont confiés à une ou plusieurs assemblées issues de la nation. Il s'emploie parfois au sens péjoratif pour désigner les Abus de ce régime.

Littré (1872-1877)

PARLEMENTARISME (par-le-man-ta-ri-sm') s. m.
  • Néologisme du langage politique. Système de gouvernement parlementaire.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « parlementarisme »

(1845) → voir parlementaire et -isme
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « parlementarisme »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
parlementarisme parlœmɑ̃tarism

Fréquence d'apparition du mot « parlementarisme » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « parlementarisme »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « parlementarisme »

  • Le parlementarisme, c'est la réglementation de la prostitution politique.
    Karl Kraus — Aphorismes
  • ABOU DHABI, 30 juin 2020 (WAM) - Le Conseil national fédéral (FNC), se joint aux parlements mondiaux pour célébrer aujourd'hui la Journée internationale du parlementarisme.
    wam — Emirates Agence Nouvelles - Le FNC célèbre la Journée internationale du parlementarisme
  • Quant au quatrième scénario possible pour le changement du gouvernement, c’est l’article 97 de la Constitution qui le prévoit. «  C’est l’hypothèse la plus radicale », estime notre consultant. Il s’agit de la motion de censure qui « constitue l’essence même du parlementarisme ». D’ailleurs, avec cette procédure l’ARP peut retirer la confiance au Chef du gouvernement. L’enseignant-chercheur rappelle l’existence d’un enchevêtrement entre le gouvernement et la majorité parlementaire. Car le gouvernement gouverne par la majorité des blocs parlementaires. « Toutefois, cette confiance n’est pas éternelle », précise-t-il.
    L'Economiste Maghrébin — Khaled Dabbabi : le remaniement ministériel ne doit pas passer par l'ARP
  • Moyennant cela, on pourrait limiter les effets d’un parlementarisme corrupteur et d’un corporatisme pervers, alors que la crise impose un Etat et des institutions forts. En l’absence d’un impossible consensus sur la société et l’avenir, s’il fallait choisir entre Sissi et Erdogan, il faudrait en tous cas se souvenir que le premier malgré tous ses défauts n’a jamais prétendu exporter un modèle de société, ni cautionné la guerre ou le terrorisme.
    Kapitalis — Tunisie : L’Assemblée sous le règne de l’incurie, au nom d’Erdogan et de Sissi - Kapitalis
  • “Obstruction parlementaire” dénonce la majorité, “leçon de parlementarisme”, rétorque l’opposition. Alors que l’examen des amendements au texte de loi sur la réforme des retraites anime le palais Bourbon, que reste-t-il de la tradition du parlementarisme ?
    France Culture — Autour du débat sur la réforme des retraites, la question du parlementarisme
  • D’entrée de jeu, le leader du gouvernement, Simon Jolin-Barrette, a assuré que sa « proposition » de modernisation du parlementarisme, qui sera déposée cette session-ci, saura « avantager à la fois les oppositions et le gouvernement ».
    Le Journal de Québec — Le parlementarisme sera réformé | Le Journal de Québec
  • La RDC n’a pas dérobé à la célébration de la journée internationale du parlementarisme, célébrée chaque 30 juin de l’année. A cette occasion, la présidente de l’Assemblée nationale, Jeanine Mabunda a vanté le rôle fondamental que joue le parlement dans l’instauration d’un Etat de droit.
    Digitalcongo.net | Journée internationale du parlementarisme : Jeanine Mabunda salue la bravoure des députés pendant la Covid-19

Traductions du mot « parlementarisme »

Langue Traduction
Anglais parliamentarism
Espagnol parlamentarismo
Italien parlamentarismo
Allemand parlamentarismus
Chinois 议会制
Arabe البرلمانية
Portugais parlamentarismo
Russe парламентаризм
Japonais 議会主義
Basque parlamentarismo
Corse parlamentarisimu
Source : Google Translate API

Synonymes de « parlementarisme »

Source : synonymes de parlementarisme sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot parlementarisme au Scrabble ?

Nombre de points du mot parlementarisme au scrabble : 21 points

Parlementarisme

Retour au sommaire ➦