La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « parisianisme »

Parisianisme

[parizjanism]
Ecouter

Définitions de « parisianisme »

Parisianisme - Nom commun

  • (Vieilli) Caractéristique ou qualité attribuée à ce qui est proprement de Paris.

    L’éventail corrige un peu cette prétention au parisianisme. Une femme sans éventail est une chose que je n’ai pas encore vue en ce bienheureux pays ; j’en ai vu qui avaient des souliers de satin sans bas, mais elles avaient un éventail.
    — Théophile Gautier, Voyage en Espagne
  • (Linguistique) Spécificité linguistique récurrente chez les habitants de Paris.

    Le parisianisme est cette finesse de langage, ce mélange d'argot et d'élégance qui donne à la capitale son caractère inimitable.
    (Citation fictive)
  • (Péjoratif) Ensemble des comportements sociaux et du snobisme considérés comme typiques des Parisiens.

    Ne poussons pas le mimétisme et le parisianisme à préférer le contre-modèle italien à Marseille.
    — Jean-Loup Bonnamy, « Chloroquine : la leçon du cycliste Fausto Coppi »

Étymologie de « parisianisme »

Dérivé du mot parisien avec le suffixe -isme.

Usage du mot « parisianisme »

Évolution historique de l’usage du mot « parisianisme » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « parisianisme » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « parisianisme »

Citations contenant le mot « parisianisme »

  • Au sein de exécutif, certains y voient une manière de recréer de l’unité dans le pays. "L’abandon des territoires au profit d’un parisianisme, c’est l’une des raisons du mouvement des gilets jaunes", théorise un conseiller, avant d’ajouter : "On ne pourra pas réformer si on ne renoue pas la confiance entre les politiques et les Français." En parlant reconstruction, Jean Castex évoquait peut-être autant la cathédrale de Nantes que le lien entre le gouvernement et les Français.
    Europe 1 — À Nantes, Jean Castex façonne une image de Premier ministre "accessible"
  • Toujours sur Twitter, un internaute souligne que "les commentaires plus stupides les uns que les autres sur l'accent de Jean Castex sont révélateurs d'une bêtise abyssale". Un professeur de droit de l'université Toulouse 1, Joël Andriantsimbazovina, s'adresse aux journalistes des chaînes d'info : "Arrêtez de parler de son accent. Ce parisianisme condescendant est agaçant et n'apporte rien". Même tonalité d'un autre twittos : "La stigmatisation sur l'accent ? Va falloir sortir de votre couronne parisienne !" Dans le même temps, ce samedi matin, le hashtag "Castexdémission" a fleuri sur Twitter.
    ladepeche.fr — L'accent du Gers de Jean Castex moqué sur les réseaux sociaux : "On le folklorise, on le provincialise" - ladepeche.fr
  • La rencontre avec le cofondateur du Front de libération bordeluche face au parisianisme (FLBP) était prévue dans le très bordelais quartier Saint-Genès. Elle s’est finalement déroulée aux Chartrons, où vit une forte proportion de Parisiens. A la terrasse du café, Vincent Poudampa s’amuse déjà : « Ici, ce n’est pas le lieu névralgique de ma sociabilité ! » Puis ce Béarnais, débarqué en 2005 pour ses études, commande ostensiblement un verre de… bourgogne. « Je suis rétif au parisianisme autant qu’au chauvinisme », dit-il. Le ton est donné. 
    Le Point — Bordeaux - Sus au parisianisme ! - Le Point
  • Le confinement a-t-il toutefois exacerbé les tensions entre Paris et les régions ? Pour Stéphanie Vermeersch, c’est un retour du bâton qui n’a toutefois rien détonnant. « Nous sommes dans un pays hypercentralisé où une capitale assoit sa suprématie politique, économique, culturelle, symbolique, qui ne laisse pas beaucoup de place aux autres. Il y a une forme de condescendance et Paris se pense trop tout seul. Si on avait en temps normal une relation équilibrée entre Paris et ses périphéries, et ses provinces, peut-être qu’il n’y aurait pas eu cet anti-parisianisme », dit-elle.
    Coronavirus à Paris : Pourquoi tout le monde (ou presque) a adoré détester la capitale ?
  • Je devrais aussi dire : enfin. Car cet appel de projets, qui émane d’un organisme aussi important, marque une évolution considérable dans la manière dont on imagine la langue. Il est plus que temps que la langue française sorte d’une conception littéraire héritée du XIXe siècle pour la mettre au diapason des connaissances en linguistique du 3e millénaire et la conformer à son profil réel de langue internationale. Il faut en finir avec le « parisianisme ».
    Le Devoir — Sortir du parisianisme | Le Devoir

Traductions du mot « parisianisme »

Langue Traduction
Anglais parisianism
Espagnol parisianismo
Italien parisianism
Allemand parisismus
Chinois 巴黎主义
Arabe الباريسية
Portugais parisiense
Russe parisianism
Japonais パリ主義
Basque parisianism
Corse pariginismo
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.