La langue française

Parisianisme

Définitions du mot « parisianisme »

Trésor de la Langue Française informatisé

PARISIANISME, subst. masc.

A. − Ensemble des comportements, défauts et qualités, prêtés aux Parisiens ou des caractéristiques censées être celles de la vie (mondaine) parisienne. Je suis seule ici à porter le drapeau du parisianisme! (Feydeau, Dame Maxim's, 1914, ii, 2, p.33).S'(...) il manque de documentation, qu'il aille au Fouquet's, Bibliothèque Nationale du parisianisme élégant (Fargue, Piéton Paris, 1939, p.63):
1. La peinture de M. Gervex empeste de parisianisme, c'est-à-dire de superficiel, de convenu, de vide et de faconde. Péladan, Salon Champ de Mars, 1892, p.9.
P. méton. Je songe à la tête que font les philistins de l'endroit aux parisianismes du bal de l'Opéra (Goncourt, Journal, 1889, p.1073).
En partic. Tour de langage propre aux Parisiens. Il manie la langue avec une parfaite connaissance de tous les parisianismes et d'une certaine gouaillerie, qui sent le ruisseau du pavé (Goncourt, Journal, 1882, p.192).
B. − Caractère parisien (de quelqu'un, de son comportement; de quelque chose; en partic., péj. des milieux intellectuels ou artistiques) (v. parisien C). Claude cherchait ainsi à se prouver son parisianisme. Il avait eu (...) de passagères prétentions à la vie élégante (Bourget, Physiol. amour mod., 1890, p.392):
2. ... les journaux de la zone sud ne publiant que des actualités d'un parisianisme éphémère, plus que superficiel, alléchant, distrayant, souriant, passé au crible le plus fin, posé sur velours... Cendrars, Bourlinguer, 1948, p.330.
REM. 1.
Parisianité, subst. fém.,hapax. synon.La notion de parisianité, à ce moment-là (...) s'est exaspérée (Larbaud, Jaune, 1927, p.11).
2.
Parisiénisme, subst. masc.,synon.L'atticisme moderne, ce parisiénisme (...), qui consiste à tout effleurer, à être profond sans en avoir l'air (Balzac, OEuvres div., t.3, 1841, p.228).
Prononc. et Orth.: [paʀizjanism̭]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1. 1583 «façon de parler propre aux Parisiens» (H. Est., Dial. du nouv. lang. fr.-ital., p.299 ds Gdf. Compl.); 2. 1840 parisiènisme «moeurs, habitudes des Parisiens» (Balzac, La Femme de province, Franç. p. p. eux-mêm., t.1, p.5 ds Fr. mod. t.14, p.225); 1843 parisianisme (T. Gautier, Tra los montes, I, ch. 8, 153 ds Quem. DDL t.13). Dér. sav. de parisien*; suff. -isme*. Fréq. abs. littér.: 15. Bbg. Gall. 1955, p.449. _Klein Vie paris. 1976, pp.9-12. _Wahlund (C.). Cent mots nouv. ne figurant pas dans les Dict. de Lang. ou d'Arg. fr. Studier i modern Sprakvetenskap utgifna af Nyfilologiska Sällskapet i Stockholm. Uppsala, 1898, no1, p.25.

Wiktionnaire

Nom commun

parisianisme \pa.ʁi.zja.nism\ masculin

  1. (Vieilli) Qualité de ce qui est parisien.
    • L’éventail corrige un peu cette prétention au parisianisme. Une femme sans éventail est une chose que je n’ai pas encore vue en ce bienheureux pays ; j’en ai vu qui avaient des souliers de satin sans bas, mais elles avaient un éventail. — (Théophile Gautier, Voyage en Espagne, Charpentier, 1859)
    • Et en effet, elle publia livres et chroniques empreints d’un parisianisme outré, si outré que par cela même, il révélait un peu la provinciale. — (Gisèle d’Estoc, Lettres de Gyzèle – La Dompteuse domptée, Le Petit Nancéien, 27 octobre 1883)
  2. (Linguistique) Tournure de langage propre aux Parisiens.
  3. (Péjoratif) Ensemble d’habitudes sociales propres aux Parisiens ; snobisme parisien.
    • Cela tombe bien parce que, à 60 km de là, à Caen, Onfray, le pourfendeur du parisianisme, le chantre de la décentralisation et du pouvoir régional, ne compte visiblement pas que des amis. — (Jérôme Canard, Onfray sur les planches, Le Canard Enchaîné, 10 janvier 2018, page 5)
    • Ne poussons pas le mimétisme et le parisianisme à préférer le contre-modèle italien à Marseille. — (Jean-Loup Bonnamy, « Chloroquine : la leçon du cycliste Fausto Coppi », article paru le 23 mars 2020 sur www.lepoint.fr ; consulté le 29 mars 2020)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

PARISIANISME. n. m.
Qualité de ce qui est parisien.

Littré (1872-1877)

PARISIANISME (pa-ri-zi-a-ni-sm') s. m.
  • Usage, habitude, mœurs des Parisiens.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

PARISIANISME. Ajoutez :
2Locution propre aux habitants de Paris. M. Ch. Nisard a fait un livre sur les parisianismes.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « parisianisme »

(Siècle à préciser) Dérivé de parisien avec le suffixe -isme.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « parisianisme »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
parisianisme parizjanism

Citations contenant le mot « parisianisme »

  • Au sein de exécutif, certains y voient une manière de recréer de l’unité dans le pays. "L’abandon des territoires au profit d’un parisianisme, c’est l’une des raisons du mouvement des gilets jaunes", théorise un conseiller, avant d’ajouter : "On ne pourra pas réformer si on ne renoue pas la confiance entre les politiques et les Français." En parlant reconstruction, Jean Castex évoquait peut-être autant la cathédrale de Nantes que le lien entre le gouvernement et les Français. Europe 1, À Nantes, Jean Castex façonne une image de Premier ministre "accessible"
  • Toujours sur Twitter, un internaute souligne que "les commentaires plus stupides les uns que les autres sur l'accent de Jean Castex sont révélateurs d'une bêtise abyssale". Un professeur de droit de l'université Toulouse 1, Joël Andriantsimbazovina, s'adresse aux journalistes des chaînes d'info : "Arrêtez de parler de son accent. Ce parisianisme condescendant est agaçant et n'apporte rien". Même tonalité d'un autre twittos : "La stigmatisation sur l'accent ? Va falloir sortir de votre couronne parisienne !" Dans le même temps, ce samedi matin, le hashtag "Castexdémission" a fleuri sur Twitter. ladepeche.fr, L'accent du Gers de Jean Castex moqué sur les réseaux sociaux : "On le folklorise, on le provincialise" - ladepeche.fr
  • Il n'existe à ce jour aucune certitude que les vaccins testés entraînent une protection efficace. Pour autant, il faut éviter de retomber dans une panique entretenue par le parisianisme des instances scientifiques et médiatiques. Dans une telle période, chacun doit pouvoir reprendre un comportement normal, tout en conservant l'entraînement aux gestes barrières, seuls remparts contre la contamination. Si l'épidémie revient ensuite avec la même virulence (elle a entraîné 1 417 décès dans la seule journée du 7 avril), alors, il faudra reprendre des mesures fortes ; mais la France enregistre actuellement moins de 10 décès par jour et, contrairement à ce qu'on essaye de nous faire croire, ces décès n'ont rien à voir avec un quelconque relâchement, ni avec le déconfinement ni avec la Fête de la musique. Le Point, Covid-19 : « La saisonnalité du virus ne dépend pas du comportement des Français » - Le Point
  • La rencontre avec le cofondateur du Front de libération bordeluche face au parisianisme (FLBP) était prévue dans le très bordelais quartier Saint-Genès. Elle s’est finalement déroulée aux Chartrons, où vit une forte proportion de Parisiens. A la terrasse du café, Vincent Poudampa s’amuse déjà : « Ici, ce n’est pas le lieu névralgique de ma sociabilité ! » Puis ce Béarnais, débarqué en 2005 pour ses études, commande ostensiblement un verre de… bourgogne. « Je suis rétif au parisianisme autant qu’au chauvinisme », dit-il. Le ton est donné.  Le Point, Bordeaux - Sus au parisianisme ! - Le Point
  • Je devrais aussi dire : enfin. Car cet appel de projets, qui émane d’un organisme aussi important, marque une évolution considérable dans la manière dont on imagine la langue. Il est plus que temps que la langue française sorte d’une conception littéraire héritée du XIXe siècle pour la mettre au diapason des connaissances en linguistique du 3e millénaire et la conformer à son profil réel de langue internationale. Il faut en finir avec le « parisianisme ». Le Devoir, Sortir du parisianisme | Le Devoir
  • Le confinement a-t-il toutefois exacerbé les tensions entre Paris et les régions ? Pour Stéphanie Vermeersch, c’est un retour du bâton qui n’a toutefois rien détonnant. « Nous sommes dans un pays hypercentralisé où une capitale assoit sa suprématie politique, économique, culturelle, symbolique, qui ne laisse pas beaucoup de place aux autres. Il y a une forme de condescendance et Paris se pense trop tout seul. Si on avait en temps normal une relation équilibrée entre Paris et ses périphéries, et ses provinces, peut-être qu’il n’y aurait pas eu cet anti-parisianisme », dit-elle. , Coronavirus à Paris : Pourquoi tout le monde (ou presque) a adoré détester la capitale ?

Traductions du mot « parisianisme »

Langue Traduction
Anglais parisianism
Espagnol parisianismo
Italien parisianism
Allemand parisismus
Chinois 巴黎主义
Arabe الباريسية
Portugais parisiense
Russe parisianism
Japonais パリ主義
Basque parisianism
Corse pariginismo
Source : Google Translate API

Synonymes de « parisianisme »

Source : synonymes de parisianisme sur lebonsynonyme.fr

Parisianisme

Retour au sommaire ➦

Partager