La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « parfumerie »

Parfumerie

[parfymri]
Ecouter

Définitions de « parfumerie »

Parfumerie - Nom commun

  • Secteur industriel consacré à la création et à la production de substances odorantes.

    Dans le secteur de la parfumerie, la recette du succès repose sur le mélange subtil de création et de production de substances odorantes, véritables symphonies olfactives qui séduisent nos sens.
    (Citation fictive)
  • Établissement commercial spécialisé dans la vente de parfums et de produits cosmétiques destinés à l'hygiène corporelle et à l'embellissement.

    La parfumerie, ce haut lieu du raffinement et de la beauté, propose une gamme variée de fragrances enivrantes et de produits cosmétiques pour sublimer chaque individu.
    (Citation fictive)
  • Ensemble des produits cosmétiques et d'hygiène personnelle vendus dans ces établissements.

    Ce furent les Croisades qui firent pénétrer en France l'usage des parfums : on introduisait ceux-ci sous forme de peaux odoriférantes destinées à faire des pourpoints, des ceintures, des gants. Aussi s'explique-t-on que le commerce de la parfumerie ait d'abord été aux mains des gantiers.

Expressions liées

  • Syndicat de la parfumerie

Étymologie de « parfumerie »

Dérivé du mot parfum, avec le suffixe -erie. Le terme parfumeur ou parfumier est attesté chez Montaigne.

Usage du mot « parfumerie »

Évolution historique de l’usage du mot « parfumerie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « parfumerie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « parfumerie »

Citations contenant le mot « parfumerie »

  • Un appel à projets est ouvert du 1er au 30 juin pour penser l’industrie de l’après-Covid 19, dans le cadre des États généraux de la filière parfumerie-cosmétique organisés par la Cosmetic Valley.
    Nez — Cosmetic Valley lance les États généraux de la filière parfumerie-cosmétique - Nez le mouvement culturel olfactif
  • Une activité pratiquée par 15 millions de Français en 2018, selon Le Routard, qui lui a d’ailleurs consacré un ouvrage. Gastronomie, textile, parfumerie, artisanat, mais aussi visites de sites industriels, près de 2000 entreprises ouvrent en effet leurs portes au grand public. L'objectif : faire connaître et partager le savoir-faire d’artisans passionnés et les coulisses de fabrication d’entreprises emblématiques. Des visites référencées, région par région, sur le site Entreprise et découverte.
    CNEWS — Brasseur, parfumeur, savonnier… le tourisme d’entreprise fait campagne cet été | CNEWS
  •  Les opérateurs du secteur de la parfumerie et de la cosmétique viennent de lancer  un cri d’alarme aux autorités publiques pour sauver les entreprises et les quelques 10000 salariés qu’elles emploient. Selon les professionnels plusieurs problèmes menacent le secteur, dont les plus urgents, l’approvisionnement en alcool et la lourde pression fiscale.
    Espace Manager — Le secteur de la parfumerie et des cosmétiques agonise
  • Quant à la législation, elle concerne autant les synthétiques que les naturels. Tous les ingrédients utilisés en parfumerie sont soumis à une batterie de tests toxicologiques avant d'être autorisés et l'exigence réglementaire est plus drastique sur les synthétiques que sur les naturels. Puis tout est une question de dosage afin de respecter les normes."
    Marie Claire — Des molécules artificielles au service de la parfumerie - Marie Claire
  • Le groupe suisse Givaudan, numéro un mondial des parfums et arômes, a publié mardi des chiffres en hausse pour le premier semestre, la demande pour les lessives et produits d'entretien permettant d'amortir le repli dans la parfumerie fine.
    Le Figaro.fr — Givaudan compense la baisse dans la parfumerie au 1S grâce aux lessives et produits d'entretien.
  • Pas moins de 400 contributions émanant de chefs d'entreprise, de chercheurs, de start-uppeurs ou de chefs de projets: la consultation en ligne lancée début juin sur les enjeux et les perspectives du secteur de la cosmétique a d'ores et déjà rencontré un bon écho. Ces propositions seront restituées lors des premiers Etats Généraux de la parfumerie-cosmétique, prévus le 15 octobre au cloître des cordeliers dans le sixième arrondissement de la capitale. Une dizaine de grands thèmes autour la production, de l'innovation, du commerce, de la recherche ou encore de la formation, sera abordée lors des débats qui rassembleront plusieurs dizaines...
    La Tribune — A l’épreuve du virus, la French Beauty veut revoir sa stratégie
  • Le dernier document de recherche sur le marché Bouteilles en verre de cosmetiques et de parfumerie décrit une analyse approfondie de cette verticale, et comprend des informations massives à ce sujet sur cet espace commercial, en ce qui concerne les paramètres vitaux comme les dernières tendances du marché, les revenus actuels, les projections de bénéfices, la part de marché, les livrables et la taille du marché pour la période de prévision(2020-2029).
    INFO DU CONTINENT — (PDF) Bouteilles en verre de cosmetiques et de parfumerie marchÃ: assurà pour une forte perspective 2029 Post Covid-19 scÃnario [GÃants majeurs - Verescence Inc, Vitro SAB De CV] - INFO DU CONTINENT

Traductions du mot « parfumerie »

Langue Traduction
Anglais perfumery
Espagnol perfumería
Italien profumeria
Allemand parfümerie
Chinois 香水厂
Arabe العطور
Portugais perfumaria
Russe парфюмерия
Japonais 香水
Basque lurrin
Corse perfumeria
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.