La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « paresthésie »

Paresthésie

Variantes Singulier Pluriel
Féminin paresthésie paresthésies

Définitions de « paresthésie »

Trésor de la Langue Française informatisé

PARESTHÉSIE, subst. fém.

PATHOL. ,,Anomalie des sensations tactiles, douloureuses, thermiques ou vibratoires (p.ex. retard, persistance, erreur de localisation). Sensations pénibles et variées survenant sans cause apparente, telles que fourmillement, picotement, engourdissement, chaleur ou froid, etc.`` (Thinès-Lemp. 1975). Dans les observations de Weissenbach et Faulong (...) de Farre et Terris, les douleurs, les paresthésies des extrémités, l'atteinte des poignets, des mains, des genoux étaient très suggestives de la polyarthrite chronique évolutive (Ravault, Vignon,Rhumatol.,1956, p.568).
Prononc.: [paʀ εstezi]. Étymol. et Hist. 1878 (Lar. 19eSuppl.). Comp. de l'élém. formant para-1* et du gr. α ι ́ σ θ η σ ι ς «faculté de percevoir par les sens, sensation» dér. de α ι ̓ σ θ α ́ ν ο μ α ι «percevoir par les sens».

Wiktionnaire

Nom commun - français

paresthésie \pa.ʁɛ.ste.zi\ féminin

  1. (Médecine) Trouble de la sensibilité, désagréable et non douloureux, donnant la sensation de palper du coton, et pouvant s'accompagner d'une anesthésie, de picotements, d'une raideur cutanée et parfois d'une sensation de "chaud-froid".
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « paresthésie »

Du grec ancien παραίσθησις, paraísthesis : παρά pará ( « à côté de », « anormal » ) et αἴσθησις aísthêsis ( « sensation » ).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « paresthésie »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
paresthésie parɛstesi

Fréquence d'apparition du mot « paresthésie » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « paresthésie »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « paresthésie »

  • Les fourmillements – que les médecins appellent paresthésie – peuvent avoir des causes extrêmement variées. Le plus souvent, ils correspondent à la réapparition de la sensibilité après qu’un nerf ait été comprimé, lorsqu’on est longtemps resté à genou ou assis en tailleur. Il suffit de remuer le membre engourdi pour réactiver la circulation et atténuer les fourmillements.
    Marie Claire — Quelles sont les causes des fourmillements ? - Marie Claire
  • En cas de surdose, le risque de neuropathie périphérique existe : engourdissement des membres et des pieds, paresthésies, sensation de piqûre ou de brûlure, jusqu’aux troubles de la coordination quand la vitamine a été prise en trop grande quantité, pendant une trop longue période.
    Magazine Santé | Compléments alimentaires : trop de vitamine B6 peut provoquer des neuropathies
  • Le syndrome du canal carpien provoque un ralentissement de l'influx nerveux. Les premiers symptômes sont des sensations de fourmillements (ou "paresthésie") et des picotements au niveau du pouce, de l'index et du majeur, parfois accompagnés d'une diminution de la force musculaire au niveau du poignet et de la main atteinte. Les douleurs sont d'abord nocturnes et insomniantes puis deviennent quasi-permanentes. Dans les cas les plus graves, une paralysie de la main peut survenir, lorsque la compression évolue de manière prolongée.
    Canal carpien : quels traitements contre la douleur ?
  • Selon elle, la dimension physique des frissons émotionnels est moins évidente. Elle pourrait provenir de la dopamine -la molécule chimique du plaisir-, un neurotransmetteur. Quand un stimulus émotionnel active le cerveau, il libère des composés chimiques, et le corps réagit en conséquence. Cela entraîne une “paresthésie éphémère”, qui se traduit par des picotements, et ce que l’on appelle la “chair de poule”. Certains déclencheurs émotionnels engendrent une réponse plus forte que d’autres.
    Le Huffington Post — Voilà pourquoi vous avez parfois la chair de poule | Le Huffington Post LIFE
  • La présence de certains symptômes doit, en revanche, orienter le diagnostic vers un cancer de la prostate localement avancé ou métastatique : troubles urinaires, sang dans les urines, altération de l’état général, douleurs osseuses et signes neurologiques (paresthésies, syndrome de la queue-de-cheval, déficience musculaire des membres inférieurs).
    Santé sur le net — Cancer de la prostate : diagnostic et traitements - Santé sur le net
  • Quels sont les symptômes ? On observe une douleur à l'arrière du genou qui peut " brûler ", " fourmiller " (on parle alors de paresthésie), " chauffer " ou encore donner une sensation de " décharge électrique ".
    Femme Actuelle — Douleur derrière le genou : 3 causes possibles : Femme Actuelle Le MAG
  • SCS fonctionne en envoyant des impulsions électriques à la moelle épinière et en masquant les signaux de douleur transmis au cerveau. Ces impulsions électriques peuvent varier en fréquence, en largeur et en amplitude, et soulagent la douleur en provoquant une légère sensation de picotement appelée traitement par paresthésie ou un traitement par sous-perception qui n'engendre aucune sensation.
    Caducee.net — Boston Scientific lance le système de stimulation de la moelle épinière Spectra WaveWriter™ en Europe
  • Les « fourmis » ou scientifiquement paresthésies, et en l’occurrence « acroparesthésies » sont des troubles de la sensibilité qui peuvent se traduire, outre les fourmillements, par des picotements, des sensations d’engourdissement, d’enraidissement, de peau cartonnée ou encore des troubles thermiques.
    Lepape-Info — Cyclisme.- Pourquoi ai-je des fourmis dans les mains ? | Lepape-Info
  • Quand l'ongle artificiel est posé au-delà de la limite de l'ongle naturel ou des cuticules, une inflammation locale, une chute de l'ongle naturel, voire éventuellement des paresthésies au bout des doigts (sensibilité anormale de la peau) peuvent survenir.
    leparisien.fr — Faux ongles, vrais risques - Le Parisien
  • Un état grippal permanent, des troubles de la vue, de l'équilibre, une paresthésie de la jambe gauche...., énumère avec dépit cet ancien sportif
    France 3 Nouvelle-Aquitaine — Prudence dans les bois et les jardins : les tiques attaquent
Voir toutes les citations du mot « paresthésie » →

Traductions du mot « paresthésie »

Langue Traduction
Anglais paresthesia
Espagnol parestesia
Italien parestesia
Allemand parästhesie
Chinois 感觉异常
Arabe تنمل
Portugais parestesia
Russe парестезии
Japonais 知覚異常
Basque paresthesia
Corse parestesia
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot paresthésie au Scrabble ?

Nombre de points du mot paresthésie au scrabble : 15 points

Paresthésie

Retour au sommaire ➦