La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « parenchyme »

Parenchyme

[parɑ̃ʃim]
Ecouter

Définitions de « parenchyme »

Parenchyme - Nom commun

  • (Médecine, désuet) Tissu organique spongieux composant certains organes, tels que le foie et le rein.

    L'organe était baigné dans un flux constant de sang, le parenchyme révélant une texture spongieuse étonnante, caractéristique des tissus du foie et du rein.
    (Citation fictive)
  • (Botanique) Substance pulpeuse constituant les feuilles, tiges et fruits des végétaux.

    Dans son article sur l'horticulture, l'auteur décrit le parenchyme comme 'l'essence vitale des plantes, cette substance pulpeuse qui donne vie à leurs feuilles, tiges et fruits.'
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Atrophie, destruction du parenchyme
  • Inflammation, altération du parenchyme
  • Parenchyme chlorophyllien

Étymologie de « parenchyme »

Du grec ancien παρέκχυμα, parenkhuma (« effusion »), de παρεκχέω, parenkheô (« épancher auprès »). Le terme est formé de παρὰ, qui signifie « à côté », ἐν, « en », et χύμα, « effusion ».

Usage du mot « parenchyme »

Évolution historique de l’usage du mot « parenchyme » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « parenchyme » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « parenchyme »

  • Qu’elles soient virales ou bactériennes, les infections pulmonaires peuvent toujours entraîner le décès. C’est dû au fait que le tissu pulmonaire (le parenchyme) est tendre et très vascularisé, ce qui explique qu’une infection puisse progresser très rapidement ; et au fait que, lorsque les deux poumons sont atteints par une infection, l’appareil respiratoire peut très vite se trouver en état de défaillance, ne parvenant plus à oxygéner suffisamment le corps (insuffisance respiratoire aiguë), et dans ce cas tout le corps est en état de souffrance, ce qui l’empêche de reprendre le dessus sur l’infection.
    Atlantico.fr — Mystérieux virus venu de Chine : pourquoi les poumons sont le maillon faible des épidémies planétaires | Atlantico.fr
  • "La bronchite, c'est l'inflammation aiguë des bronches et des bronchioles. Ce sont les voies de conduction qui mènent aux alvéoles et au parenchyme pulmonaire, là où se font les échanges gazeux. Il y a dix millions de cas par an et, dans, 90% des cas, c'est viral. Il y a par exemple le virus de la bronchiolite ou le virus influenza. C'est facile à diagnostiquer : dans un contexte d'épidémie, on observe une toux sèche, puis grasse, avec une douleur derrière la poitrine."
    Europe 1 — Bronchite : comment bien la soigner ?
  • Des mesures de l’élasticité hépatique basées sur l'ERM ont été effectuées dans le parenchyme hépatique normal et dans les lésions métastatiques. De plus, la taille des métastases hépatiques a été évaluée pendant le traitement et comparée aux résultats de l'analyse MRE.
    Évaluer les métastases hépatiques colorectales grâce à l'élastographie par résonance magnétique
  • Le tissu pulmonaire (le parenchyme) serait en effet très tendre et vascularisé, “ce qui explique qu’une infection puisse progresser très rapidement (...) et lorsque les deux poumons sont atteints par une infection, l’appareil respiratoire peut très vite se trouver en état de défaillance, ne parvenant plus à oxygéner suffisamment le corps”. Dans cette situation, tout le corps est en état de souffrance, ce qui l’empêche de reprendre le dessus sur l’infection.
    Medisite — Coronavirus : voici à quoi ressemblent les poumons d’un malade !
  • "en pense qu’il aurait du utiliser l’HCQ comme antiviral, la presse aux ordres lui a coupé les pattes (et ramolli le cerveau), et que les morts en réa sont morts à cause du respirateur : cette pression positive était le coup de grâce sur un parenchyme pulmonaire lésé.
    AgoraVox — Mots clés : Virus ; Prétexte ; Délire - AgoraVox le média citoyen

Traductions du mot « parenchyme »

Langue Traduction
Anglais parenchyma
Espagnol parénquima
Italien parenchima
Allemand parenchym
Chinois 实质
Arabe حمة
Portugais parênquima
Russe паренхима
Japonais 実質
Basque parenchyma
Corse parenchyma
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.