La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pare-boue »

Pare-boue

[parœbw]
Ecouter

Définitions de « pare-boue »

Pare-boue - Nom commun

  • Dispositif fixé autour des roues d'un véhicule pour bloquer les éclaboussures de boue.

    Une vraie bicyclette de notable, haute, noire, avec des pare-boue lisérés d’or et une trompe de cuivre et caoutchouc en guise d’avertisseur. Le guidon, spécial, était suffisamment élevé pour que le conducteur, en restant droit, ne perdît rien de sa dignité.
    — Jean L’Hôte, La Communale

Étymologie de « pare-boue »

Dérivé de boue, avec le préfixe pare- (parer, éviter).

Usage du mot « pare-boue »

Évolution historique de l’usage du mot « pare-boue » depuis 1800

Synonymes de « pare-boue »

Citations contenant le mot « pare-boue »

  • Après le compartiment moteur, place à un autre élément souvent négligé. Ou plutôt 4 éléments, puisqu’il s’agit de chacun de vos passages de roue. Également appelé « arche de roue » ou « pare-boue », le passage de roue est particulièrement exposé aux saletés et projections de la route, d’autant plus que celles-ci s’accumulent et restent bien en place même lorsque vous passer votre voiture au lavage auto. Pour se rapprocher d’un résultat de detailing auto, voici comment nettoyer vos passages de roue en 3 étapes.
    Autonews — Lavage de ma voiture : 3 conseils pour nettoyer les passages de roue
  • Après le compartiment moteur, place à un autre élément souvent négligé. Ou plutôt 4 éléments, puisqu’il s’agit de chacun de vos passages de roue. Également appelé « arche de roue » ou « pare-boue », le passage de roue est particulièrement exposé aux saletés et projections de la route puisqu’il est le premier à se prendre tout ce que projettent les roues en tournant, d’autant plus que celles-ci s’accumulent et restent bien en place même lorsque vous passez votre voiture au lavage auto. Pour se rapprocher d’un résultat de detailing auto, voici comment nettoyer vos passages de roue en 3 étapes.
    Autonews — Nettoyer les passages de roue de sa voiture : 3 conseils pour bien faire
  • Les 15.000 trottinettes parisiennes vont également être équipées d'une plaque d'immatriculation sur le pare-boue arrière, comme à Grenoble ou en Allemagne, et les exploitants se proposent de financer une expérimentation de vidéo-verbalisation. L'objectif est de faciliter la verbalisation des utilisateurs qui grillent les feux ou roulent à deux.
    Europe 1 — Paris : les trottinettes électriques en libre-service interdites aux mineurs
  • La gamme se déploie sur 4 nouveaux modèles : Vitpilen 125 & 401, Svartpilen 125 & 401. Traduction : la flèche blanche et la flèche noire. La première s’inspire des carénages aérodynamiques, avec un imposant pare-boue avant et des jantes en alu 6 branches. La seconde c’est plus un scrambler qui veut faire de la route et du chemin. Celle-ci dispose des jantes à rayons. Comment repérer la cylindrée au premier coup d’oeil ? Il y a normalement écrit 401 de chaque côté du réservoir.
    AcidMoto.ch — Refonte des Husqvarna Vitpilen et Svartpilen, 125 et 401 - AcidMoto.ch
  • Les 15 000 trottinettes parisiennes vont ainsi être équipées d’une plaque d’immatriculation sur le pare-boue arrière, comme à Grenoble ou en Allemagne, et les exploitants se proposent de financer une expérimentation de vidéo-verbalisation. Selon eux, cette petite plaque pourrait aider la police, qui contrôle de plus en plus les utilisateurs de « mobilités douces », à mieux verbaliser les fous de la trottinette. Ceux-ci seront par ailleurs exclus des applications.
    SudOuest.fr — L’immatriculation des trottinettes en libre-service, une solution pour rester en circulation ?

Traductions du mot « pare-boue »

Langue Traduction
Anglais bumper mud
Espagnol barro de parachoques
Italien paraurti fango
Allemand stoßstangenschlamm
Chinois 保险杠泥
Arabe الطين الوفير
Portugais lama abundante
Russe грязь бампера
Japonais バンパーマッド
Basque bumper lokatza
Corse fango di zuppa
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.