La langue française

Parclose

Sommaire

  • Définitions du mot parclose
  • Étymologie de « parclose »
  • Phonétique de « parclose »
  • Citations contenant le mot « parclose »
  • Traductions du mot « parclose »
  • Synonymes de « parclose »

Définitions du mot parclose

Trésor de la Langue Française informatisé

PARCLOSE, subst. fém.

A. − ARCHITECTURE
1. Panneau de boiserie. Peu à peu l'échelle, la disposition, la couleur des ornements se modifient (...). La transformation est visible dans les arabesques qui subsistent, mais se limitent aux pilastres, aux parcloses (Hautecoeur,Art sous Révol. et Emp.,1954, p.46).
2. Profilé métallique ou boiserie en forme de coulisse, servant au maintien du vitrage dans les feuillures de châssis. Les verres ne sont fixés que par des baguettes ou parcloses remplaçant le mastic (Robinot,Vérif., métré et prat. trav. bât., t.6, 1930, p.105).
En partic. ,,Enceinte d'une stalle d'église qui renferme le siège`` (Jossier 1881).
3. SELLERIE. ,,Partie inférieure d'une banquette, comportant un fond rigide sur lequel reposent les pièces garnies et les coussins`` (Lar. encyclop.).
B. − MAR. Planche mobile d'un bateau qui se place à fond de cale et qui permet d'observer le niveau des eaux qui s'y amassent (d'apr. Jal1).
Prononc.: [paʀklo:z]. Étymol. et Hist.1. a) Ca 1170 a la parclose «à la fin» (Chrétien de Troyes, Erec et Enide, éd. M. Roques, 1454); -1771 (Trév.); b) 1339 parclouse «enclos, enceinte» (Arch. JJ 73, fo142 vods Gdf.), attest. isolée; 2. a) 1643 mar. (Fournier Hydrographie); b) 1803 archit. (Boiste, s.v. parclauses qui précise ,,mieux, parcloses``); c) 1832 «séparation entre deux stalles de choeur,, ``(Raymond); d) 1932 sellerie (Lar. 20e); e) 1963 «pièce de faible section servant au maintien des vitrages dans les feuillures des châssis» (Barb.-Cad.). Part. passé subst. fém. de l'a. fr. parclore «achever» 1176-81 (Chrétien de Troyes, Chevalier Lyon, éd. M. Roques, 2091); «entourer» ca 1240 (Miracles Ste Vierge, 2ecoll. angl.-norm., 47, 4 ds T.-L.); parclore est comp. de par-* et de clore*.

Wiktionnaire

Nom commun

parclose \paʁ.klɔz\ ou \paʁ.kloz\ féminin

  1. (Architecture) Panneau de boiserie utilisé notamment comme élément de séparation dans la partie de l’enceinte d’une stalle d’église renfermant le siège.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
  2. (Menuiserie) Petite baguette en bois, un profilé métallique ou en PVC servant à maintenir le vitrage dans les feuillures d’un châssis.
    • Pour que la pose puisse commencer avant l’achèvement des murs, Deslaugiers, le maître des façades, a fait fabriquer des panneaux indépendants prêts à poser : des éléments — parcloses et vitres — de deux mètres quatre-vingts sur deux mètres quatre-vingts, huit cents kilos et quarante-cinq mille francs chacun. — (Laurence Cossé, La Grande Arche, 2016, page 273)

Nom commun

parclose \Prononciation ?\ féminin

  1. Enclos, enceinte.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
  2. Cloitre, monastère.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
  3. Clôture, conclusion, fin.
    • Quant qu’avez fait n’est nule chose
      Si ui ne faites la parclose
      — (Partonopeus de Blois, manuscrit de la Bibliothèque apostolique vaticane. 1175-1200. Fol. 51v.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

PARCLOSE (par-klô-z') s. f.
  • 1 Terme d'architecture. Traverse rapportée en haut et en bas d'une planche ravalée ou creusée par son milieu, pour figurer un ouvrage d'assemblage.

    Enceinte d'une stalle d'église qui renferme le siége.

  • 2 Terme de marine. Nom de certaines planches mobiles d'un vaisseau, qui se mettent à fond de cale, et qu'on lève ou qu'on baisse, pour observer le cours des eaux qui s'y amassent.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « parclose »

Féminin de parclos (« enclos »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

(Siècle à préciser) De l’ancien français parclose (« enclos »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Par, et clos. Dans l'ancien français, on disait à la parclose pour finalement.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « parclose »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
parclose parklɔs

Citations contenant le mot « parclose »

  • • ouvrant 28-32 mm : caché (parclose PVC), visible (parclose aluminium) et semi-visible/caché (parclose aluminium, ouvrant caché fenêtre fermée et visible fenêtre ouverte), , KAPTIV de KAWNEER, la « fenêtre caméléon » qui s’adapte à tous les besoins des professionnels – BatiPresse
  • Simplicité de mise en œuvre Unique sur le marché, la particularité de KASTELLANE réside dans le procédé de mise en place du verre par dévêtissement : pose par l’extérieur ou par l’intérieur. Associé au maintien du vitrage par une seule parclose, cette mise en œuvre optimise le temps de pose. , Avec sa nouvelle façade compacte KASTELLANE 451 PT, KAWNEER réinvente la devanture – BatiPresse
  • Le caractère épuré des fenêtres de la gamme KHELYS, souligné par l’absence de parclose apparente côté intérieur, et son design intemporel, s’harmonise volontiers avec les demeures de caractère, tout en offrant des performances conformes aux exigences actuelles en matière d’isolation et de confort. , FENÊTRES LORENOVE PRÉSENTE KHELYS – BatiPresse
  • La fenêtre se distingue par l’intégration d’un système respirant qui fait la différence. Une parclose perforée avec un filtre en acier inoxydable est dissimulée et intégré dans la partie supérieure de l’ouvrant extérieur afin d’éliminer l’embuage et la condensation. , La Smart Window EVO, 1ère fenêtre respirante VEC connectée – BatiPresse
  • Déclipsez les parcloses en vous aidant de votre ciseau à bois puis retirez délicatement le verre. Il vous suffit ensuite de poser le nouveau verre à la place de l’ancien puis de reclipser les parcloses. Binette & Jardin, Comment changer une vitre de fenêtre ? Combien coûte l’intervention d’un pro ?

Traductions du mot « parclose »

Langue Traduction
Anglais glazing bead
Espagnol cuenta de acristalamiento
Italien fermavetro
Allemand glasperle
Chinois 玻璃珠
Arabe حبة الزجاج
Portugais grânulo de vidro
Russe штапик
Japonais ガラス玉
Basque beirazko aleak
Corse perle di vetru
Source : Google Translate API

Synonymes de « parclose »

Source : synonymes de parclose sur lebonsynonyme.fr
Partager