La langue française

Paratyphique

Définitions du mot « paratyphique »

Trésor de la Langue Française informatisé

PARATYPHIQUE, adj. et subst.

MÉD., BACTÉRIOL.
I. − Adj. et subst.
A. − (Bacilles) paratyphiques. Ensemble de bactéries du genre Salmonella autres que le bacille typhique (Bacille d'Éberth); en partic., espèces de Salmonella individualisées par leurs caractères biochimiques et leur formule antigénique, au nombre de trois et causes de paratyphoïde. Le paratyphique C. L'on sait aujourd'hui (...) que non seulement le virus tuberculeux, mais aussi le bacille typhique, les paratyphiques (...) s'introduisent dans le sang par la voie intestinale (Calmette, Infection bacill. et tubercul., 1920, p.155).En 1916, sous l'impulsion de Fernand Widal, on substitua au simple vaccin antityphoïdique en usage jusqu'alors, un vaccin triple constitué par des corps bactériens tués (...) de bacilles d'Éberth et des bacilles paratyphiques AETB (Ce que la Fr. a apporté à la méd., 1946, p.54).
B. − Qui relève de la paratyphoïde. Troubles gastro-intestinaux graves, très voisins des troubles paratyphiques (Martin du G., Thib., Épil., 1940, p.986).
II. − Subst. Personne atteinte de paratyphoïde. Ils ne s'étaient pas encore revus, car elle n'était pas venue dîner au chalet la veille, retenue auprès de ce paratyphique qu'elle n'avait pas voulu confier à une garde de nuit (Martin du G., Thib., Épil., 1940, p.860).
Prononc.: [paʀatifik]. Étymol. et Hist.1. [1896 adj. bacilles paratyphiques (Achard et Bensaude, s. réf. ds Méd. Flamm. 1975)] 1897 (J. Renault, in G.-M. Debove et Ch. Achard, Manuel de méd. IX, p.99 ds Quem. DDL t.8: c'est pourquoi MM. Achard et Bensaude ont proposé de lui appliquer le terme de bacille paratyphique); 2. 1929 adj. «atteint de paratyphoïde» (Colette, La Seconde, p.64 ds Fonds Barbier: le lit du garçon paratyphique); 1940 subst. «personne atteinte de paratyphoïde» (Martin du G., op. cit. p.853); 3. 1940 troubles paratyphiques (Id., ibid., p.986). Dér. de paratyph[oïde]*; suff. -ique*.

Phonétique du mot « paratyphique »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
paratyphique paratifik

Citations contenant le mot « paratyphique »

  • Infection bactérienne due aux entérobactéries de type Salmonella, la salmonellose est responsables de fièvres typhique ou paratyphique, de gastro-entérites, de toxi-infections alimentaires. La plupart des personnes infectées par des bactéries du genre Salmonella développent de la diarrhée, de la fièvre, et des crampes abdominales dans un délai de 12 à 48 heures après l'infection. , Maroc : Les raisons du retrait du lait Modilac pour bébé des pharmacies et points de vente

Traductions du mot « paratyphique »

Langue Traduction
Anglais paratyphoid
Espagnol paratifoidea
Italien paratifo
Allemand paratyphus
Chinois 副伤寒
Arabe نظيرة التيفية
Portugais paratifóide
Russe паратиф
Japonais パラチフス
Basque paratyphoid
Corse paratifoide
Source : Google Translate API

Synonymes de « paratyphique »

Source : synonymes de paratyphique sur lebonsynonyme.fr

Paratyphique

Retour au sommaire ➦

Partager