La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « paraphrastique »

Paraphrastique

Variantes Singulier Pluriel
Masculin et féminin paraphrastique paraphrastiques

Définitions de « paraphrastique »

Trésor de la Langue Française informatisé

PARAPHRASTIQUE, adj.

A. − PHILOL. Qui tient de la paraphrase. Commentaire paraphrastique (Lar. 19e-Lar. encyclop.); traduction paraphrastique (Lar. Lang. fr.); exégèse paraphrastique (Rob.).
B. − LING. [P. réf. à la théorie de Z. Harris et à propos de la paraphrase en tant que procédé permettant de transformer une phrase en une autre, d'écriture syntaxique différente mais n'indiquant pas d'information supplémentaire]
1. Qui relève de la paraphrase (en tant que telle):
1. Les manuels s'inspirent surtout de la «Théorie Standard» qui a été critiquée pour deux raisons: d'une part, la valeur paraphrastique des transformations a été contestée, et la place de la sémantique a été redéfinie; d'autre part, les générativistes ont tenté de réduire la puissance des règles en posant des «conditions sur les transformations» qui limitent leur application. J.-Chr. Pellatds Le Fr. auj., mars 1981, p.52.
Transformation paraphrastique. La nominalisation est une transformation paraphrastique:
2. En général, les transformations paraphrastiques aboutissent à des phrases ambiguës: ainsi, les transformations paraphrastiques d'effacement font passer la phrase Je crois que mon fils est malade à Je crois mon fils malade, qui est ambiguë puisqu'elle peut être aussi issue d'une autre phrase de base (= j'ai confiance en mon fils malade). Ling.1972.
2. Qui emploie, engendre ou renferme une paraphrase. Activité, référence paraphrastique; production paraphrastique; séquence paraphrastique. Une (...) étude linguistique des reformulations paraphrastiques d'un texte par un autre n'a évidemment d'intérêt que si elle permet de retrouver, au fil du texte, les différents procédés paraphrastiques dans leurs enchevêtrements et leurs enchaînements complexes (Stratégies discursives, Lyon, Presses Universitaires de Lyon, 1978, pp.257-266).
Prononc.: [paʀafʀastik]. Étymol. et Hist.1. 1542 «qui constitue une paraphrase» (Campensis, Paraphrase [...] sur les Psalmes de David. Item, aultre interprétation paraphrastique sur l'Ecclésiaste de Salomon, Lyon, E. Dolet, 1542 ds Lar. Lang. fr., bbg., p.6649); 2. 1972 ling. (Ling.: la transformation paraphrastique, dans la théorie de Z. Harris). Empr. au gr. π α ρ α φ ρ α σ τ ι κ ο ́ ς «de paraphrase, de commentaire, explicatif» (ive-ves.), dér. du verbe π α ρ α φ ρ α ́ ζ ω (v. paraphrase). Bbg. Fuchs (C.). Paraphrase et énonciation. Lyon, 1978, pp.261-266.

Wiktionnaire

Adjectif - français

paraphrastique \pa.ʁa.fʁa.stik\ masculin et féminin identiques

  1. Relatif à la paraphrase.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

PARAPHRASTIQUE (pa-ra-fra-sti-k') adj.
  • Qui appartient à la paraphrase.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « paraphrastique »

(Siècle à préciser) Du grec ancien παραφραστικός, paraphrastikos, voir paraphraste et -ique.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « paraphrastique »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
paraphrastique parafrastik

Fréquence d'apparition du mot « paraphrastique » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « paraphrastique »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « paraphrastique »

  • GÜLICH Elisabeth & KOTSCHI Thomas (1983), « Les marqueurs de la reformulation paraphrastique », Cahiers de linguistique,n°5, p. 305-351. 
    Dire et redire - 1 (Limoges)
  • Gülich, E. & T. Kotschi (1983), « Les marqueurs de la reformulation paraphrastique », Cahiers de linguistique française 5, 305-351.
    Réécritures et reformulations en linguistique, en littérature, en traductologie, en intermédialité : le cas des études romanes (Sofia, Bulgarie)

Traductions du mot « paraphrastique »

Langue Traduction
Anglais paraphrastic
Espagnol parafrástico
Italien paraphrastic
Allemand paraphrastisch
Chinois 突发的
Arabe شبه مفرط
Portugais parafrástico
Russe парафрастический
Japonais パラパラスティック
Basque paraphrastic
Corse parafrastico
Source : Google Translate API

Synonymes de « paraphrastique »

Source : synonymes de paraphrastique sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot paraphrastique au Scrabble ?

Nombre de points du mot paraphrastique au scrabble : 30 points

Paraphrastique

Retour au sommaire ➦