La langue française

Paranthrope

Définitions du mot « paranthrope »

Wiktionnaire

Nom commun

paranthrope \pa.ʁɑ̃.tʁɔp\ masculin et féminin identiques

  1. Genre d’hominidé (Paranthropus) éteint ayant vécu en Afrique entre environ 2,7 et 1 million d’années avant le présent, regroupant trois espèces voisines, parfois qualifiées d'« australopithèques robustes » (Paranthropus aethiopicus, Paranthropus boisei, et Paranthropus robustus).
    • Les paranthropes ont ensuite disparu pour une raison encore inconnue. — (« De l’émail dévoile les régimes alimentaires de nos ancêtres homininés », Futura-Sciences, 9 aout 2012)
    • Plusieurs découvertes récentes ont montré que les australopithèques et les paranthropes fabriquaient des outils. — (« Hommes et grands singes sont si proches, la preuve par le cerveau », Futura-Sciences, 8 février 2012)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « paranthrope »

 Composé de para- et de -anthrope.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « paranthrope »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
paranthrope parɑ̃trɔp

Citations contenant le mot « paranthrope »

  • L'équipe de Vincent Balter, du Laboratoire de géologie de Lyon, et de José Braga, du Laboratoire d'anthropologie moléculaire de Toulouse, a ainsi découvert que les régimes alimentaires des australopithèques, des paranthropes et des Homo étaient très variés. Radio-Canada.ca, Comment nos très lointains ancêtres se nourrissaient-ils? | Radio-Canada.ca
  • Une mandibule suffit-elle à nous éclairer ? Elle nous permet en tout cas de voir l'évolution des caractères dentaires. A environ 1,8 million d'années, nous avons des fossiles qui nous ressemblent vraiment beaucoup. Là, on a donc quelque chose de beaucoup plus ancien. Parmi tous les fossiles, il y a ceux qui sont orientés vers nous, d'autres orientés vers d'autres espèces comme les paranthropes qui se sont éteints. En fait, je pense que se demander quel est le point de bascule entre «Homo» et pas «Homo» n'est pas la bonne question ! ladepeche.fr, «Plutôt Homo ou plutôt Australopithèque ?» - ladepeche.fr

Traductions du mot « paranthrope »

Langue Traduction
Anglais paranthrope
Espagnol paranthrope
Italien paranthrope
Allemand paranthrop
Chinois 旁人
Arabe بارانثروب
Portugais parantropo
Russe paranthrope
Japonais paranthrope
Basque paranthrope
Corse paranthrope
Source : Google Translate API

Paranthrope

Retour au sommaire ➦

Partager