La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « parano »

Parano

[paranɔ]
Ecouter

Définitions de « parano »

Parano - Adjectif

  • (adj., Fam.) Qui manifeste une susceptibilité excessive et une méfiance extrême sans motif apparent.

    Les multirécidivistes sont paranos, ils connaissent le travail de la police et font des contre-observations. À chaque fois qu'ils tombent, ils analysent en détail le dossier judiciaire pour connaître ce qui leur a été fatal, apprenant de leurs maladresses.
    — Fabio Benoit, Mauvaise personne

Parano - Nom commun

  • et (Familier) Personne qui manifeste une tendance marquée à la paranoïa, caractérisée par une méfiance excessive ou un sentiment de persécution.

    Le responsable: « Ce sont des paranos, c'est pas des gens fute-fute... Aujourd'hui, les gens sont malheureux, alors ils ont besoin de trouver des substituts...
    — Catherine Rémy, La fin des bêtes: une ethnographie de la mise à mort des animaux
  • Adj. et (Familier) État ou comportement caractérisé par une méfiance ou une susceptibilité excessives, souvent sans fondement rationnel.

    Halte à la parano ! Climat de défiance, théorie du complot… Au boulot, dans le couple ou entre amis, nous sommes tous gagnés par une ambiance de suspicion ! D’où vient ce climat de parano ? Etes-vous contaminé ? Comment gérer un méfiant chronique ?

Étymologie de « parano »

Apocope de paranoïaque et paranoïa.

Usage du mot « parano »

Évolution historique de l’usage du mot « parano » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « parano » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « parano »

Citations contenant le mot « parano »

  • Mais le docteur Bernard Rivoal nuance : « Il ne faut pas devenir parano non plus, mais il faut respecter les autres, respecter son voisin, respecter les gestes barrières. »
    www.lechorepublicain.fr — Deuxième vague du Covid-19 : "Il ne faut pas devenir parano, mais il faut respecter les gestes barrières" - Les Villages-Vovéens (28150)
  • On a tous en nous une petite parano, on pense que la vie des autres est mieux, alors que ce n'est pas vrai.
    Artus de Penguern — Ciné Live - Novembre 2001
  • Comme pour de nombreux salariés télétravaillant, la paranoïa la menace si elle n'obtient pas de réponse à ses interrogations. D'après cette responsable du marketing, les vidéoconférences ne sont que de très faibles substituts aux contacts directs.
    Les Echos — La parano au temps du télétravail | Les Echos
  • La BD commence par un contrôle de police pour se terminer dans un crescendo paranoïaque. Un rythme lent qui s'accélère au fur et à mesure que les protagonistes expliquent leur motivation. Pour le dessinateur Bastien Vivès, il y a la volonté d'ancrer son histoire dans le réel mais loin de la ville. Le village est lui-même un acteur du récit. 
    RTL Info — Sortie BD: "14 juillet", gendarme et parano - RTL Info

Traductions du mot « parano »

Langue Traduction
Anglais paranoid
Espagnol paranoico
Italien paranoico
Allemand paranoid
Chinois 偏执狂
Arabe المذعور
Portugais paranóico
Russe параноик
Japonais 妄想
Basque paranoid
Corse paranoi
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.