La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « paramilitaire »

Paramilitaire

[paramilitɛr]
Ecouter

Définitions de « paramilitaire »

Paramilitaire - Adjectif

  • Relatif à une organisation ou à un individu possédant une formation et des caractéristiques semblables à celles de l'armée, sans en être officiellement membre.

    Alors que le soleil se couchait, les hommes en tenue paramilitaire assuraient la sécurité de la zone, manifestant une discipline et une organisation qui auraient pu faire rougir certaines armées régulières.
    (Citation fictive)

Paramilitaire - Nom commun

  • Individu membre d'une organisation armée non officielle mais organisée, souvent liée à des activités de soutien ou de substitution à l'armée régulière.

    Dans les zones d'ombre du conflit, opèrent des paramilitaires, soldats sans uniformes mais pas sans organisation, substituts clandestins de l'armée officielle.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Armement, entraînement paramilitaire
  • Caractère paramilitaire
  • Discipline paramilitaire
  • Forces paramilitaires
    Les relations entre l'Irak et les États-Unis ont été marquées par des tensions depuis le 3 janvier, lorsqu'un drone des États-Unis a frappé un convoi à l'aéroport de Bagdad, abattant ainsi Qassem Soleimani, ex-commandant des forces Al-Qods des Gardiens de la révolution islamique d'Iran, et Abu Mahdi Al-Muhandis, chef adjoint des forces paramilitaires irakiennes Hachd al-Chaabi.
    Une roquette tombe près de l'aéroport de Bagdad, sans faire de victimes : armée irakienne_French.news.cn
  • Fusion d'éléments paramilitaires
  • Groupes paramilitaires entraînés
  • Recruter des forces paramilitaires

Étymologie de « paramilitaire »

Formé de para-, « hors de », et militaire, attesté en 1934.

Usage du mot « paramilitaire »

Évolution historique de l’usage du mot « paramilitaire » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « paramilitaire » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « paramilitaire »

  • De longue date, la Sierra Nevada de Santa Marta a été une terre d’affrontements constant entre guérilleros, paramilitaires et narcotrafiquants
    Le Vent Se Lève — Dans la Sierra Nevada, des assassinats ciblés d'indigènes pour défendre des projets touristiques
  • Le projet du gouvernement Trump de déployer des forces de police paramilitaires fédérales dans les grandes villes des États-Unis représente une escalade majeure dans l’attaque des droits démocratiques et l’instauration d’un État policier.
    Trump projette d’envoyer la police paramilitaire partout aux États-Unis: la classe dirigeante prépare la guerre civile - World Socialist Web Site
  • Aucun groupe paramilitaire lié à Téhéran n'a revendiqué les attaques.
    Challenges — Irak: Des roquettes s'abattent sur une base militaire près de Bagdad - Challenges
  • Dans de nombreuses vidéos publiées sur les réseaux sociaux, on voit ces agents, en tenue paramilitaire et sans badge visible d'identification, utiliser des véhicules banalisés pour interpeller des manifestants, attisant les braises de la contestation. Une enquête officielle a été ouverte jeudi 23 juillet par le ministère de la Justice sur l'action très controversée de policiers fédéraux sur place.
    Orange Actualités — Alors que le mouvement antiraciste bat son plein à Portland, des affrontements ont également éclaté à Seattle entre les forces de l'ordre et les manifestants
  • La vidéo d'une durée d'environ 2 mn 20, diffusée sur les réseaux sociaux, montre un groupe de paramilitaires en tenue de combat, gilets pare-balle, casques, lunettes de protection et cagoules dissimulant leur visage.
    Mexico analyse une vidéo de paramilitaires d'un puissant cartel - La Liberté
  • Depuis 2016, 971 leaders sociaux et défenseurs des droits humains ont été assassinés par l’armée, les cartels, les paramilitaires. Cette violence meurtrière s’aggrave avec la pandémie.
    L'Humanité — En Colombie, soldats et narcotrafiquants sèment la mort | L'Humanité

Traductions du mot « paramilitaire »

Langue Traduction
Anglais paramilitary
Espagnol paramilitar
Italien paramilitare
Allemand paramilitärisch
Chinois 准军事
Arabe شبه عسكرية
Portugais paramilitar
Russe военизированный
Japonais 準軍事的
Basque paramilitarren
Corse paramilitare
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.