La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « paramécie »

Paramécie

[paramesi]
Ecouter

Définitions de « paramécie »

Paramécie - Nom commun

  • (Paramecium) Protozoaire cilié de la famille des Parameciidae, répandu dans les milieux aquatiques doux, caractérisé par sa grande taille.

    Si la paramécie apparaît comme un modèle de choix pour analyser les composantes épigénétiques de l’hérédité, cela tient sans doute à sa complexité structurale et fonctionnelle qui en fait une sorte de métazoaire non cellularisé
    — Médecine/Science, Avril 2005

Expressions liées

  • Culture des paramécies
  • La paramécie se nourrit de bactéries

Étymologie de « paramécie »

Du latin scientifique paramecium, du grec ancien paramêkês (« oblong »), de mêkos (« longueur »).

Usage du mot « paramécie »

Évolution historique de l’usage du mot « paramécie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « paramécie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « paramécie »

  • Elle va pouvoir étoffer son équipe déjà composée de dix personnes, et lancer de nouvelles investigations. Un ingénieur et trois postdoctorants sont déjà prévus pour mettre au point un modèle de cilié de type paramécie, dont les compartiments cellulaires présentent des similitudes avec les rhoptries, pour comprendre comment les facteurs de virulence passent à travers la membrane de la cellule hôte, ou encore pour étudier l’expression du potentiel pathogène des parasites. Ces derniers peuvent trembler…
    Inserm - La science pour la santé — Maryse Lebrun, déjoue les tours des parasites | Inserm - La science pour la santé
  • La paramécie possède deux types de noyaux : un gros appelé macronucléus, et plusieurs petits noyaux (micronuclei). La paramécie peut se reproduire par scissiparité, un processus au cours duquel le macronucléus s'allonge et se divise. Elle peut aussi échanger du matériel génétique avec une autre paramécie par le phénomène de conjugaison au cours duquel des micronuclei sont échangés entre les deux cellules.
    Futura — Définition | Protozoaire | Futura Santé
  • Vous vous rappelez sans doute La Mettrie (1709-1751) et son Homme-machine (1747), réponse à distance aux animaux-machines de Descartes, et l’un de ces innombrables écrits philosophiques qui au XVIIIe siècle ont effacé Dieu des tablettes. Pour le médecin-philosophe libertin et sensualiste, l’esprit n’est que le produit de l’organisation de la matière dans le cerveau. Une organisation supérieure à celle de la paramécie, sans doute, mais à peine inférieure à celle de l’automate de Vaucanson, l’une des premières tentatives pour imaginer un rival mécanique à l’homme.
    Marianne — Neuro-sciences et neuro-totalitarisme | Marianne
  • Des chercheurs sud-coréens ont mis au point un microrobot qui utilise un système de propulsion inspiré d'un protozoaire cilié : la paramécie. Ce microrobot contrôlé à distance pourrait, à l'avenir, se déplacer dans le sang et délivrer des médicaments directement au bon endroit.
    Futura — Médecine du futur : un microrobot cilié pour transporter des médicaments
  • Serions-nous plus forts au niveau des gènes, ces courts segments d’ADN qui sont le support de la transmission des caractères héréditaires ? Le séquençage du génome humain et son étude détaillée depuis les années 2000 ont permis d’en recenser environ 23.000. Un nombre modeste qui, une fois de plus, fait tomber notre espèce de son piédestal. Nous en comptons en effet moins que le riz asiatique (Oryza sativa, 37.544 gènes) ! Le "sommet" de l’évolution, sur ce seul critère, est même une paramécie (Paramecium tetraurelia) qui en possède 39.642.
    Sciences et Avenir — Sommes-nous le sommet de l’évolution ? - Sciences et Avenir
  • La paramécie, Paramecium, est un protozoaire cilié (portant des cils vibratiles) qui vit en eau douce, dans les mares et les étangs.
    Futura — Définition | Paramécie - Paramecium | Futura Planète
  • Les jurés du concours Nikon Small World 2013, section photomicrographie, ont rendu un verdict difficile. La première place a été ravie par un photographe averti, Win van Egmond, grâce à un magnifique cliché montrant une colonie hélicoïdale de diatomées. Il s'est placé devant une rétine de tortue, un ver marin, une paramécie et un neurone. Futura-Sciences vous les présente.
    Futura — En image : quand les microscopes subliment la beauté de la nature
  • Nous avons travaillé sur un modèle animal, la paramécie, qui pousse un peu partout dans les eaux usées. Celle-ci a les spécificités moléculaires du plasmodium, l’agent causal de la malaria. La paramécie est utilisée pour évaluer le dosage des médicaments. Nous sommes arrivés à des résultats concluants à partir desquelles nous avons fait des essais biologiques et cliniques.
    Pressenza — Jérôme Munyangi : « L’Artemisia est la solution pour l’Afrique »

Traductions du mot « paramécie »

Langue Traduction
Anglais paramecium
Espagnol paramecio
Italien paramecium
Allemand paramecium
Chinois 草履虫
Arabe باراميسيوم
Portugais paramécio
Russe парамеций
Japonais ゾウリムシ
Basque paramecium
Corse paramecium
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.