La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « paralume »

Paralume

[paralym]
Ecouter

Définitions de « paralume »

Paralume - Nom commun

  • Dispositif composé de lames opaques, parallèles ou entrecroisées, ou d'un écran opaque ou translucide, placé sous une source lumineuse pour bloquer ou moduler la lumière directe.

    Pour l'aéroport de Roissy, Mazda a spécialement étudié pour ces projecteurs une grille paralume afin d'éliminer le flux direct de la lampe, émis dans la portion d'espace située au-dessus de l'axe optique de l'appareil [...]. Cette grille comporte 6 lames horizontales.
    — Lux: la revue de l'éclairage, 1974

Étymologie de « paralume »

Du XXe siècle, de l'italien paralume, composé de para-, et de lume, « lampe, lumière ».

Usage du mot « paralume »

Évolution historique de l’usage du mot « paralume » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « paralume » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « paralume »

Citations contenant le mot « paralume »

  • Equiper les murs de casquettes et les tunnels de paralume permettrait en outre une diminution notable du bruit émis par la circulation et en particulier celui émis par les véhicules, non absorbé par le revêtement de chaussée.
    Made in Marseille — La L2, une autoroute vertueuse ? Lettre ouverte du Collectif Anti Nuisances L2 | Made in Marseille
  • Les deux ingénieurs avaient participé à la confection des plans et devis des travaux de réfection des murs situés sous les paralumes du tunnel. Le 31 juillet 2011, un des paralumes était tombé au sol. Personne n’avait été blessé.
    Le Devoir — Plaintes contre deux ingénieurs après l’effondrement du paralume | Le Devoir
  • Les derniers paralumes du pont-tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine seront enlevés ce week-end. Le lien autoroutier entre l’île de Montréal et la Rive-Sud sera donc complètement fermé à la circulation automobile pendant la durée des travaux.
    Journal Métro — Le pont-tunnel Louis-H. La Fontaine fermé ce week-end
  • Il s’agit pour l’Ordre des premières plaintes déposées dans le dossier de l’effondrement du paralume du tunnel Viger. Les dates d’audiences seront connues au cours des prochaines semaines.
    Le Devoir — Plaintes contre deux ingénieurs après l’effondrement du paralume | Le Devoir
  • 31 JUILLET 2011 L’autoroute 720 est partiellement fermée en direction est depuis qu’un paralume de 25 tonnes s’est effondré dans le tunnel Ville-Marie, recouvrant d’un seul coup trois voies rapides.
    La Presse — Paralume effondré: Québec exige 4,9 millions | La Presse
  • Laco Construction est la firme qui faisait des travaux d'hydrodémolition sur les parois du tunnel Viger le dimanche 31 juillet 2011, lorsqu'une poutre et un paralume de béton s'étaient effondrés sur l'autoroute 720.
    La Presse — Effondrement du Tunnel Viger: poursuite contre Québec | La Presse
  • Un paralume di carta Un redattore ha acquistato un paralume, «minimo sforzo massima resa per coprire una lampadina spoglia». Il paralume è in carta, pesa 240 grammi, ha un diametro di circa 40 centimetri (è alto 30) e costa 16 euro, su Amazon.
    Il Post — Otto cose che abbiamo comprato a maggio - Il Post
  • Dai cesti alle vecchie coperte, dalle perline ai mattoncini Lego, ecco come realizzare un bellissimo paralume fai da te o rinnovarne uno vecchio
    greenMe — Paralume fai da te: scopri le idee di riciclo creativo più belle e originali - greenMe

Traductions du mot « paralume »

Langue Traduction
Anglais paralume
Espagnol paralume
Italien paralume
Allemand paralume
Chinois 伞状
Arabe شلل
Portugais paralume
Russe paralume
Japonais パラリューム
Basque paralume
Corse paralume
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.