La langue française

Paraliturgie

Sommaire

  • Définitions du mot paraliturgie
  • Phonétique de « paraliturgie »
  • Citations contenant le mot « paraliturgie »
  • Images d'illustration du mot « paraliturgie »
  • Traductions du mot « paraliturgie »
  • Synonymes de « paraliturgie »

Définitions du mot « paraliturgie »

Trésor de la Langue Française informatisé

paraliturgie , subst. fém., relig. Célébration religieuse, en marge de la liturgie, destinée à un large public ou à un public d'enfants, dans un but de pédagogie et d'initiation. Une création de paraliturgies ou liturgies du seuil. Si le fidèle lui-même est étranger à la liturgie, il faut lui réapprendre les choses les plus simples (Philos., Relig., 1957, p.50-1).

Phonétique du mot « paraliturgie »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
paraliturgie paralityrʒi

Citations contenant le mot « paraliturgie »

  • La suspension générale des célébrations liturgiques frappe également au cœur le logos chrétien: sa prétention à se dire le seul bénéficiaire de l’Alliance. Que célébrons-nous le dimanche ? La Résurrection du Christ. Le dimanche, dit-on, a remplacé le Shabbat. En réalité, le Shabbat existe toujours pour nous. Il ne s’est pas déplacé au dimanche. Nous le vivons une fois par année, le Samedi saint. C’est-à-dire durant un jour marqué par la suspension de toute célébration. Un jour « aliturgique », que nous ne savons pas vivre. Que nous nous occupons à remplir par l’introduction de paraliturgie, comme le rite de l’ensevelissement du Christ, célébré le Vendredi saint, en soirée, mais qui, on peut s’y attendre, tendra sans doute à venir occuper progressivement la matinée du Grand Samedi. , Peur du vide | Ecclesia
  • Mgr B. C. : C’est une nouvelle situation de ne plus pouvoir célébrer les messes dominicales en public, mais ce manque a permis de nouvelles idées, de nouvelles initiatives, notamment des catéchèses sur Facebook, des commentaires d’Évangile entre familles… Un grand nombre de prêtres, de religieuses, de jeunes ont eu envie de témoigner de leur foi, de retransmettre sur YouTube des chapelets, des louanges, des homélies… Il y a eu beaucoup d’expériences de célébration de la Parole. Moi-même, j’ai pu célébrer presque tous les jours dans des familles ou des groupes restreints. Dans une grande paroisse, j’ai demandé au curé de pouvoir rassembler les mamans pour prier dans l’une ou l’autre maison et aider leurs enfants à prier. Certaines ont inventé une sorte de paraliturgie. Tout cela a renouvelé notre communication et la physionomie de l’Église et j’espère que nous saurons en tenir compte après la pandémie. La Croix, Coronavirus : « Au Cambodge, les mesures sanitaires sont respectées de manière extraordinaire »
  • Dans certaines paroisses, des parents organisent un accueil des petits, dans une salle paroissiale ou dans la sacristie. Ils se relaient de dimanche en dimanche et se rendent service mutuellement. Si l’âge des enfants le permet, on peut faire un temps de prière, chanter, raconter « une histoire de Jésus ». Pour les plus grands, on propose parfois une initiation à la messe, une liturgie de la Parole ou une paraliturgie. Aleteia, Les bébés ont-ils leur place à la messe ?
  • Jeune vicaire dans la paroisse ouvrière d'Ans Saint-Martin, où le cœur du peuple bat si généreusement, il fit précéder la messe de Noël d'une paraliturgie (préparation de l'assemblée à l'office de la fête), qui permettait de mieux comprendre le mystère divin et participer à la célébration de la sainte messe. , Les rubriques de GyM - Nandrin

Images d'illustration du mot « paraliturgie »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « paraliturgie »

Langue Traduction
Anglais paraliturgy
Espagnol paraliturgia
Italien paraliturgia
Allemand paraliturgie
Chinois 准外科
Arabe الشلل
Portugais paraliturgia
Russe paraliturgy
Japonais 礼拝
Basque paraliturgy
Corse paraliturgia
Source : Google Translate API

Synonymes de « paraliturgie »

Source : synonymes de paraliturgie sur lebonsynonyme.fr
Partager