La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « parador »

Parador

[paradɔr]
Ecouter

Définitions de « parador »

Parador - Nom commun

  • (Historiquement) Établissement hôtelier espagnol.

    Torrequemada est remarquable par l’absence complète de vitres : il n’y a de carreaux qu’au parador qui, malgré ce luxe inouï, n’en a pas moins une cuisine avec un trou dans le plafond.
    — Théophile Gautier, Voyage en Espagne
  • (Contemporain) En Espagne, hôtel haut de gamme situé dans un lieu historique ou emblématique, géré par l'État.

    La route d'Arenas de San Pedro (...) vous hisse, à quelque treize cents mètres, jusqu'au parador de Gredos, un ancien relais de diligences aménagé par l'État en hôtel confortable, décoré avec goût.
    — T'Serstevens, Itinér. esp.

Étymologie de « parador »

Du espagnol parador (halte, arrêt).

Usage du mot « parador »

Évolution historique de l’usage du mot « parador » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « parador » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « parador »

Citations contenant le mot « parador »

  • RESTAURANTS : La salle du petit-déjeuner est située au niveau inférieur. Les hôtes profitent d'un buffet assez copieux proposant de nombreuses spécialités espagnoles comme du fromage local, du jambon ibérique, des tortillas…Elle est moins lumineuse que les salles du rez-de-chaussée mais offre tout de même une belle vue sur les jardins du parador. Le restaurant sert le midi et le soir des spécialités régionales comme de la viande de veau «morucha» (une race locale), du cochon de lait, du jambon ibérique de Guijuelo et des vins AOC locaux.
    Test du Parador de Salamanque, Espagne
  • Une pause de luxe pour les pèlerins, à la fin du chemin de Saint-Jacques. Ce parador est le plus vieil hôtel d'Espagne et un des deux établissements cinq étoiles du groupe hôtelier. Voisin de la célèbre cathédrale de la ville, il a été construit en 1499 et servait d'hôpital royal. Aussi appelé «Hôtel des rois catholiques», il est aujourd'hui le refuge des touristes et des randonneurs, avec ses lits à baldaquin, son importante collection d'art, et ses deux restaurants gastronomiques, où l'on propose des plats typiques de la Galice. À partir de 178 € la nuit.
    Le Figaro — Paradores : nos 10 adresses préférées pour vivre la vie de château en Espagne
  • La parador © GP
    Le blog de Gilles Pudlowski - Les Pieds dans le Plat — Parador de Guadalupe, restaurant Guadalupe - une halte au Parador | Le blog de Gilles Pudlowski - Les Pieds dans le Plat
  • Si l'on compare avec d'autres époques, le rapport qualité-prix n'était pas aussi important. Aujourd'hui, le parador est une destination en soi. Il y a beaucoup de clients qui veulent en fait aller non pas tant à la destination mais au parador lui-même. Et il est important de leur dire ce que le parador représente dans l'histoire et de leur proposer des expériences telles que la gastronomie. Je pense que Paradores a une longue vie, aujourd'hui en 2028 nous aurons 100 ans, et cela continuera ainsi car l'avenir du tourisme est déjà réalisé par Paradores. 
    Atalayar — Paradores, la destination elle-même
  • Le premier parador fut inauguré en 1928 par le roi Alphonse XIII dans la Sierra des Gredos, près de Madrid.
    La Presse — Les paradors: les hôtels de luxe à l'Espagnole | La Presse

Traductions du mot « parador »

Langue Traduction
Anglais parador
Espagnol parador
Italien parador
Allemand parador
Chinois 超人
Arabe بارادور
Portugais parador
Russe парадор
Japonais パラドール
Basque paradore
Corse parador
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.