La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « par le bas »

Par le bas

[par lœ ba]
Ecouter

Définitions de « par le bas »

Par le bas - Locution adjectivale

Par le bas — définition française (sens 1, locution adjectivale)
(Sylviculture) Qualifie une éclaircie faite en retirant des petits bois, des arbres dominés.
Les photographies montrent aussi peut-être la supériorité qualitative des éclaircies par le haut fortes par rapport aux éclaircies par le bas modérées.
— Pr Phil. Reinhard Schober, Éclaircies par le haut et arbres d’avenir

Étymologie de « par le bas »

Locution composée de par, le et bas.

Usage du mot « par le bas »

Évolution historique de l’usage du mot « par le bas » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « par le bas » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « par le bas »

  • Détrompons-nous, l’un ne sortira pas de la crise par le haut et l’autre par le bas ! Aussi, reverrons-nous encore Laurent et Simone Gbagbo au sommet de l’Etat ivoirien, ensemble, main dans la main comme nous les avons vus et pleurés dans l’épreuve. Ce sera une surprise troublante pour nous, homme animal, dépourvu d’intelligence, aborné aux calculatrices.
    YECLO.com — Rodel Dosso : "une opposition entre Simone et Laurent serait la pire des choses qu’on pourrait souhaiter" - YECLO.com
  • La section du condenseur contient le ventilateur du condenseur et son moteur, un serpentin de condenseur refroidi par air et un capteur de saturation du condenseur. Pour le condenseur refroidi par air, l’air est normalement aspiré par le bas et évacué horizontalement par le centre de l’unité. Certaines unités se composent d’un condenseur/récepteur refroidi par eau. Cette unité est coûteuse.
    Comprendre les types de conteneurs maritimes - Terra eco
  • Avec la croissance des discompteurs comme Aldi Nord, Aldi Sud et Lidl, et le rachat de Whole Foods en 2017 par Amazon, Oxfam craint une « ère nouvelle de réduction des coûts encore plus impitoyable » et une « accélération du nivellement par le bas des normes sociales et environnementales de la chaîne d’approvisionnement ».
    Le Devoir — Oxfam dénonce les pressions de la grande distribution sur le commerce alimentaire | Le Devoir
  • Dans la cuve, toutes les matières solides remontent à la surface pour former le marc. Le moût transformé en vin est extrait par écoulage par le bas de la cuve.
    centrepresseaveyron.fr — Campouriez : les Coustoubis maintiennent la tradition viticole en Viadène - centrepresseaveyron.fr
  • Mais au repos, c’est un muscle dit « expirateur » : il a une action réflexe très puissante car il expulse par le haut et par le bas les éléments à chasser. Si on essaie de le contracter seul en « contraction volontaire », on aura beaucoup de mal à le sentir.
    A quoi sert le muscle du transverse ? - Question / Réponse d'expert - Psychologie
  • Ces derniers profitent en effet des crises politiques successives pour saper la modernité tunisienne, placer leurs pions partout et islamiser par le bas en réalisant un maillage soviétique du territoire.
    Webdo — Aux partis politiques : La Tunisie n'est pas un jouet
  • Qui veut gravir une montagne commence par le bas.
    Proverbe chinois
  • "Au lieu d''élever par le haut', le gouvernement est en train de niveler par le bas et nous l'exhortons à revoir (sa décision). Nous demeurons confiants dans le fait que les nouvelles restrictions américaines n'auraient pas affecté la résilience ou la sécurité des produits que nous fournissons au Royaume-Uni", a-t-il dit.
    Huawei : son exclusion du réseau 5G au Royaume-Uni risque de mettre le pays sur la voie lente du numérique_French.news.cn


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.