La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « papayer »

Papayer

[papaje]
Ecouter

Définitions de « papayer »

Papayer - Nom commun

  • (Bot.) Arbre fruitier tropical à feuillage persistant, du genre Carica, cultivé pour son fruit comestible, la papaye.

    Ils me font toujours souvenir du ciel gris de chaleur, de la poussière qui portait l’empreinte de pieds nus et des touffes immobiles des hauts papayers lisses qui émergeaient d’une étonnante végétation.
    — Francis Carco, Maman Petitdoigt

Étymologie de « papayer »

Dérivé de papaye avec le suffixe -er en 1654. Papaya est un mot des habitants de l'île de Cuba, papai est utilisé chez les Portugais au Brésil, ambapaya est un autre nom indiqué par Nemnich, et ababai signifie grosse papaye dans le dictionnaire caraïbe-français du P. Raymond Breton (ROULIN).

Usage du mot « papayer »

Évolution historique de l’usage du mot « papayer » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « papayer » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « papayer »

Citations contenant le mot « papayer »

  • Le papayer de montagne (Vasconcellea quercifolia), ou papayer à feuilles de chêne est un grand arbuste ou un petit arbre dioïque tropical d'altitude demandant une faible amplitude thermique, ce qui le distingue de la papaye (Carica papaya) qui est un fruit exotique tropical d'Amérique Centrale. D'ailleurs, leur nom permet de différencier le papayer d'altitude (Vasconcellea) du papayer tropical (Carica).
    Binette & Jardin — Papaye de montagne (Vasconcellea quercifolia), à feuilles de chêne
  • Lors de la pesée, la papaye affichait quelque huit kilos. À elle seule, elle remplissait une ‘tente bazar’. Pravish compte partager le fruit entre les membres de la famille. D’après lui, le papayer rapportera encore, car il compte des fruits verts actuellement « Déjà, ils sont gros et je pense que nous aurons d’autres papayes géantes », dit-il fièrement. 
    Le Defi Media Group — Il récolte une papaye de huit kilos | Defimedia
  • La papaye est disponible toute l'année sur les étals : le papayer étant un producteur régulier de fruits. À maturité, elle se consomme crue sucrée dans les desserts ou salée dans de nombreuses salades asiatiques. Encore verte, la papaye se cuisine comme une courge ou la patate douce.
    Marie Claire — Les bienfaits santé de la papaye - Marie Claire
  • Si vous habitez une région chaude, plantez vos papayers à la fin du printemps en pleine terre en les espaçant d'au moins un mètre cinquante.  
    auJardin.info — Le semis de papaye
  • Sur les circonstances de ce triste événement, nos sources expliquent que ce jour là, le professeur qui vient de procéder un peu plus tôt, à l’inhumation de son défunt oncle, prie son cousin N’da Yao Julius d’abattre le papayer mâle qu’il venait d’apercevoir dans la broussaille, non loin du village. C’est que l’enseignant avait besoin des fleurs de cet arbre fruitier reconnues pour ses  nombreuses vertus thérapeutiques.
    Tiébissou/Drame : Un professeur tué par un papayer aux obsèques de son oncle - Linfodrome

Traductions du mot « papayer »

Langue Traduction
Anglais papaya
Espagnol papaya
Italien papaia
Allemand papaya
Chinois 番木瓜
Arabe بابايا
Portugais mamão
Russe папайя
Japonais パパイヤ
Basque papaya
Corse papaia
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.