La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « papavérine »

Papavérine

[papaverin]
Ecouter

Définitions de « papavérine »

Papavérine - Nom commun

  • (Chimie) Alcaloïde initialement nommé ainsi avant d'être renommé codéine.

    La papavérine, cet alcaloïde déjà notoire sous l'appellation antérieure de codéine, continue d'alimenter le débat scientifique actuel.
    (Citation fictive)

Étymologie de « papavérine »

Du latin papaver, signifiant « pavot ».

Usage du mot « papavérine »

Évolution historique de l’usage du mot « papavérine » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « papavérine » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « papavérine »

  • L'Inde est actuellement le plus gros producteur en termes de volume pour l'industrie pharmaceutique. Elle lui fournit de quoi fabriquer la codéine, la morphine, la narcotine, la thébaïne, la papavérine et d'autres produits médicaux.
    lepetitjournal.com, istanbul, turquie, pavot, opium, culture, production, exportation, surface, quantité, égal, afyon, onu, agriculteurs, pharmacie | lepetitjournal.com
  • L'évaluation a également pris en compte les données sur d'autres alcaloïdes présents dans les graines de pavot – thébaïne, oripavine, noscapine et papavérine. Une évaluation complète des risques n'a pu être réalisée pour ces substances mais le groupe scientifique de l'EFSA sur les contaminants de la chaîne alimentaire a indiqué que l'exposition alimentaire à la thébaïne pourrait présenter un risque pour la santé. Des données supplémentaires, en particulier sur la toxicité de la thébaïne, sont nécessaires pour clarifier cette question.
    European Food Safety Authority — Alcaloïdes de l'opium dans les graines de pavot : mise à jour de
  • – Pour moi, ce n'est pas un aphrodisiaque. Il augmente la résistance au stress et à la fatigue. De ce fait, il peut améliorer les performances sexuelles mais c'est tout. En revanche, la papavérine, qui est un constituant du pavot (Papaver somniferum qui donne l'opium), a été longtemps prescrite par les médecins pour lutter contre l'impuissance. Mais elle est d'un emploi peu confortable puisqu'on doit l'injecter en solution directement dans le corps caverneux de la verge, quelques instants avant l'acte. Donc elle n'est presque plus prescrite par les médecins, d'autant plus qu'elle provoquait aussi des crises de priapisme.
    Le Temps — Sciences: la nature fait aussi fort que le Viagra. Mais gare au priapisme - Le Temps
  • Le priapisme survient brutalement, sans cause apparente. Sa cause principale reste le recours aux auto-injections intra-caverneuses de papavérine ou de prostaglandine. Destinées à traiter certaines dysfonctions érectiles, ces dernières agissent parfois de manière très radicale… L’érection obtenue évolue ainsi, dans certains cas, vers un priapisme. Ce dernier toutefois, peut également avoir une origine pathologique : un accident ischémique, une tumeur de la verge ou une drépanocytose par exemple. Enfin quelques médicaments – antidépresseurs, antihypertenseurs, anticoagulants – sont susceptibles de provoquer cette douloureuse manifestation.
    SudOuest.fr — Priapisme : quand l’érection dure trop longtemps

Traductions du mot « papavérine »

Langue Traduction
Anglais papaverine
Espagnol papaverina
Italien papaverina
Allemand papaverin
Chinois 罂粟碱
Arabe بابافيرين
Portugais papaverina
Russe папаверин
Japonais パパベリン
Basque papaverine
Corse papaverina
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.