La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pantouflage »

Pantouflage

Variantes Singulier Pluriel
Masculin pantouflage pantouflages

Définitions de « pantouflage »

Trésor de la Langue Française informatisé

Pantouflage, subst. masc.Fait de pantoufler. L'écart fort important entre les traitements des hauts fonctionnaires et les rémunérations des dirigeants du secteur privé constitue à lui seul une puissante incitation au «pantouflage» (Meynaud,Groupes pression Fr.,1958, p.141).[pɑ ̃tufla:ʒ]. 1reattest. 1958 id.; de pantoufler, suff. -age*.

Wiktionnaire

Nom commun - français

pantouflage \pɑ̃.tu.flaʒ\ masculin

  1. (Politique) (Argot polytechnicien) Fait, pour un haut fonctionnaire, d’aller travailler dans une entreprise privée.
    • L’annuaire du corps préfectoral de 1992 recense une centaine de membres en pantouflage dans le secteur privé ou semi-public.
    • Toute la question d’hier était de savoir si cette nomination était ou non contraire aux textes sur le pantouflage qui réglementent les conditions de départ des fonctionnaires vers le privé. — (Grégoire Biseau, François Pérol, une pantoufle sur mesure griffée Sarkozy. in 'Libération" du 25 février 2009)
    • Les eurodéputés PS français ont eux jugé « scandaleux » ce « nouveau pantouflage, qui ressemble fort à un conflit d’intérêt ». — (« Pluie de critiques après l’embauche de Barroso par Goldman Sachs », Le Monde.fr avec AFP, 9 juillet 2016)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « pantouflage »

De pantoufler avec le suffixe -age.
À l’origine, « pantoufle » désignait, dans l’argot de l'École polytechnique, le montant à rembourser en cas de non-respect de l’engagement décennal. C’est assez souvent l’entreprise recrutant le fonctionnaire qui s’acquitte de la pantoufle.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « pantouflage »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
pantouflage pɑ̃tuflaʒ

Fréquence d'apparition du mot « pantouflage » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « pantouflage »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « pantouflage »

  • Presque testamentaire, donc, ce rapport rappelle le rôle majeur de la commission en matière de pantouflage. Saisie pour donner un avis sur le départ des agents publics vers le privé, elle se prononce à la fois sur les déclarations des agents publics qui souhaitent cumuler leurs fonctions avec la création ou la reprise d’une entreprise privée, que sur celles des dirigeants d’entreprise privée recrutés dans la fonction publique et désirant poursuivre leur activité. Ce document contient donc une mine d’informations, tant chiffrées que qualitatives.
    La Gazette des Communes — Un rapport sur le pantouflage qui marque les esprits
  • Le gros problème vient, à ses yeux, de ce qu’on appelle « le pantouflage ». C’est-à-dire ces « allers/retour entre la haute fonction publique et les entreprises, les banques. Ce n’est absolument pas abordé ». Or « que veut-on faire de l’ENA ? » demande Pierre-Yves Collombat, « un endroit de formation pour des fonctionnaires de la République ou des gens doués pour tout faire ? C’est la question de fond qui n’est absolument pas posée ». Le sujet concerne « 20% des élèves de l’ENA, surtout issus des grands corps ».
    Public Senat — Réforme de l’ENA : « Le pantouflage n’est absolument pas abordé » | Public Senat
  • C'est fou le nombre de commentateurs qui n'ont même pas compris ce qu'est le "pantouflage" en question et qui commentent tout de même. Ce qui est certain c'est qu'eux seraient bien incapables d’être dans cette situation...La misère intellectuelle étalée au grand jour !
    Le Figaro.fr — «Pantouflage» des fonctionnaires: un nouveau dispositif de contrôle
  • Le texte n'est qu'une résolution politique, sans force juridique contraignante. Mais son adoption jeudi 16 janvier en séance plénière à Strasbourg, à une très large majorité – le vote s'est déroulé à mains levées – marque un durcissement de la position du parlement européen vis-à-vis de ces phénomènes de pantouflage entre public et privé, qui minent la crédibilité des institutions de l'UE.
    Mediapart — Pantouflage: le parlement européen durcit le ton - Page 1 | Mediapart
  • Une promesse satisfaite sur un point, celui concernant les élus : désormais, depuis l’affaire Fillon, ils n’ont plus le droit d’embaucher leur famille. Un début, certes, mais en revanche, très peu de choses ont été faites concernant les hauts fonctionnaires, que ce soit en matière de transparence des rémunérations, de lobbying ou encore de pantouflage.
    L'Obs — Lobbies, pantouflage, rémunérations : sous Macron, la République est loin d’avoir été moralisée
  • La HATVP est désormais compétente pour contrôler les situations de pantouflage et de rétro-pantouflage.
    Déontologie des fonctionnaires : ce que change la loi du 6 août 2019 | Vie publique.fr
  • Une pantoufle, ça ne sert pas qu’à marcher ! C’est aussi une spécificité française. Le pantouflage désigne les allers et retours des hauts fonctionnaires entre le secteur public et le secteur privé. Depuis 1949, tous les diplômés des grandes écoles publiques, comme l’ENA, l’ENS et Polytechnique, sont tenus de travailler 10 ans au service de l’État.
    Brut. — Le pantouflage, une pratique qui fait polémique | Brut.
  • Jet de pantoufles derrière la grille du ministère de l’économie et des finances pour dénoncer le pantouflage, notamment celui de Jean-François Cirelli, ancien haut fonctionnaire aujourd’hui président du fonds d’investissement BlackRock.#greve16janvier pic.twitter.com/0rB2cvcy28
    L'Obs — Des militants jettent des pantoufles au ministère de l’Economie pour dénoncer le pantouflage
  • Les avocats Norma Jullien Cravotta puis Henri Leclerc ont été les premiers à prendre la parole pour défendre Jean-Michel Alexandre, ancien grand ponte de la pharmacologie. Il a été directeur de l’évaluation du médicament au sein de l’Afssaps, l’autorité sanitaire où il était notamment en charge du Mediator, avant de devenir fin 2000, une fois retraité, "consultant personnel" de Servier sans attendre le délai légal de trois ans. Cet homme de 84 ans, très malade, est jugé pour "pantouflage". Le parquet a requis contre lui une peine de deux ans de prison avec sursis et 30 000 euros d’amende.
    SudOuest.fr — Le procès du Mediator entre dans sa dernière phase
  • Vincent Jauvert : C’est un banquier d’affaires qui m’a alerté sur le fait que les pantouflages, c’est à dire les trajets entre public et privé, s’étaient accélérés depuis l’élection de Macron : « Ils se sont lâchés, ça dépasse les bornes ! » Je me suis dit qu’il était en train de se passer quelque chose. De fait, 18 mois après la nomination du premier gouvernement Philippe, 40 conseillers ministériels avaient déjà pantouflé. C’est énorme !
    Marianne — Hauts fonctionnaires : "Le pantouflage a pris une ampleur inédite depuis que Macron est au pouvoir"

Traductions du mot « pantouflage »

Langue Traduction
Anglais revolving door
Espagnol puerta giratoria
Italien porta girevole
Allemand drehtür
Chinois 旋转门
Arabe الباب الدوار
Portugais porta giratória
Russe вращающаяся дверь
Japonais 回転ドア
Basque ate birakaria
Corse porta rotante
Source : Google Translate API

Synonymes de « pantouflage »

Source : synonymes de pantouflage sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot pantouflage au Scrabble ?

Nombre de points du mot pantouflage au scrabble : 17 points

Pantouflage

Retour au sommaire ➦