La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pantalonnier »

Pantalonnier

[pɑ̃talɔnie]
Ecouter

Définitions de « pantalonnier »

Pantalonnier - Adjectif

  • Relatif au pantalon ou aux pantalons.

    Le pantalonnier de la collection se décline dans une variété de styles, du chic urbain au casual décontracté.
    (Citation fictive)

Étymologie de « pantalonnier »

Composé du mot pantalon et du suffixe -ier.

Usage du mot « pantalonnier »

Évolution historique de l’usage du mot « pantalonnier » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « pantalonnier » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « pantalonnier »

Citations contenant le mot « pantalonnier »

  • A l'époque, je venais de créer une société avec des amis Pieds-noirs que j'avais connu quand je m'étais engagé, et je cherchais à développer de nouveaux produits. Je travaillais surtout avec mon père, qui était pantalonnier et me donnait un peu de sous-traitance.
    O — "La création du K-Way, ça a été un coup de chance !"
  • Moua sek jidi, c’est qu’on ne peu pas être juge et partie. Pour pouvoir et juger et comprendre il faut s’affranchir de la sommation de choisir un camp et d’être un belligérant. Comme disait Levi Strauss , l’ethnologue pas le pantalonnier qui est plus célèbre que lui : c’est avec un regard éloigné qu’il faut regarder cette histoire.
    Algérie Patriotique — Contribution – Les harkis et l'Algérie : aucune conciliation envisageable ? - Algérie Patriotique
  • La traverse du bas est ornée d’un large décor composé de deux cornes d’abondance (symbole récurrent chez Laborier), situé de part et d’autre d’une corbeille, et donnant naissance à des bouquets. Détail insolite, il surmonte un cartouche daté en chiffres romains erronés : l’inscription MVLXXIV ne signifiant effectivement rien. Elle est surmontée d’un tiroir, la « pantalonnière », présentant lui aussi une très belle entrée de serrure et de remarquables poignées en fer.
    Edition Bresse | Armoire de Sennecey-le-Grand
  • Ils se sont naguère fait connaître comme chemisier, pantalonnier, bonnetier, spécialiste du costume… Leur nom était synonyme de qualité. Ces marques séduisent une nouvelle génération.
    Le Figaro.fr — Figaret, Zins, Montagut, De Fursac : le temps des experts
  • Ainsi, un rare lit bateau gainé de son parchemin d’origine, et à l’assise garnie de son satin original (estimation 10 000 - 15 000 €), ou une commode pantalonnière elle aussi gainée de parchemin aux pieds de laiton (estimation 20 000 - 30 000 €) seront proposés. Au fil de la vente, qui réunira une douzaine de pièces d’André Arbus, on trouvera également d’étonnants objets comme une paire de lampadaires de pont de paquebot, un coffre-fort en fer clouté ou encore des tableaux anciens…
    Côte d'Or | Dijon : des meubles prestigieux aux enchères
  • Une rareté… Comme cette chambre complète d’époque Charles X en noyer blond. Une pantalonnière gersoise, cette commode composée de larges tiroirs permettant de ranger des pantalons allongés à plat sur toute leur longueur.
    SudOuest.fr — Antiquités au château
  • Dans la foulée, une dizaine de marques de prêt-à-porter et d'ameublement ont employé ces étoffes pour leurs collections actuelles. Du pantalonnier Bernard Zins au site Bonne Gueule en passant par les créatrices Laetitia Modeste ou Deborah Neuberg (label De Bonne facture), ainsi que le Slip Français, qui diversifie son activité en créant un pull en laine française. "En raison de nos petites quantités, regrette Pascal Gautrand, on arrive à produire un fil local pour 22 à 23 euros le kilo, contre 18 euros pour du mérinos d'import." Sauf que cette concurrence implacable en provenance de l'empire du Milieu n'est plus d'actualité pour l'instant. 
    LExpress.fr — La laine française reprend du poil de la bête - L'Express Styles
  • L'aventure du célèbre pantalonnier commence en France, en 1967, grâce à Bernard Zins. Cet ingénieur a l'idée d'apporter son expertise à une pièce phare mais mal-aimée du vestiaire masculin : le pantalon. En effet, si les tailleurs sont intarissables et déploient des trésors d'inventivité pour améliorer l'emmanchure d'une veste, aiguiser un col, former une épaule napolitaine ou soigner l'entoilage de la poitrine pour une carrure irréprochable, le pantalon est, bien souvent, le parent pauvre du costume.
    Le Point — Zinzins de Zins ! - Le Point

Traductions du mot « pantalonnier »

Langue Traduction
Anglais pantalonnier
Espagnol pantalonnier
Italien pantalonnier
Allemand pantalonnier
Chinois 潘塔隆尼尔
Arabe بانتالونير
Portugais pantalonnier
Russe pantalonnier
Japonais パンタロニエ
Basque pantalonnier
Corse pantalonnier
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.