La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « panslavisme »

Panslavisme

Variantes Singulier Pluriel
Masculin panslavisme panslavismes

Définitions de « panslavisme »

Trésor de la Langue Française informatisé

panslavisme , subst. masc.Doctrine qui tend à unir tous les peuples slaves. Renforcer ouvertement l'alliance franco-russe! C'est courir un risque terrible, car c'est faire le jeu du panslavisme (Martin du G.,Thib., Été 14, 1936, p.137).
Rem. Empr. au gr., v. panathénées, panégyrie, panhellénien, panthée, panthéon et aussi: Pandèmes (du gr. π α ́ ν δ η μ ο ς), subst. fém. plur. Fêtes grecques pendant lesquelles on servait des repas publics. (Ds Rob., Pt Rob., Lexis 1975).

Wiktionnaire

Nom commun - français

panslavisme \pɑ̃.sla.vism\ masculin

  1. Doctrine politique, culturelle et sociale qui valorise l’identité commune que partageraient les différents peuples slaves (qu’ils soient russes, polonais, tchèques, slovaques, slovènes, croates, serbes, monténégrins, macédoniens, bosniaques, bulgares, biélorusses, ukrainiens, kachoubes, sorabes ou ruthènes) et qui préconise leur union, en général sous l’égide de la Russie.
    • Le panslavisme a été défini par un idéologue croate Vinko Pribojević au XVe siècle, repris par un missionnaire croate Juraj Križanić (Yuri Krijanich) au XVIIe siècle et surtout développé par le philosophe russe N. I. Danilevski (1822-1885).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

PANSLAVISME (pan-sia-vi-sm') s. m.
  • Système politique de la Russie, tendant à rattacher à son empire tous les peuples slaves.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « panslavisme »

(1845) Dérivé de panslave, avec le suffixe -isme.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Πᾶν, tout, et Slave.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « panslavisme »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
panslavisme pɑ̃slavism

Fréquence d'apparition du mot « panslavisme » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « panslavisme »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « panslavisme »

  • Sous l'influence du panslavisme, une émancipation d'abord linguistique et culturelle puis aussi politique commence à gagner du terrain depuis la fin du XVIIIe siècle, y compris parmi les Slovaques, voisins slaves proches des Tchèques mais en proie à l'époque à une magyarisation.
    Le Point — L'Occident fête avec Prague le centenaire de la naissance de la Tchécoslovaquie - Le Point
  • L’idéologie nationaliste est une soupe où se mélangent des références à l’empire tsariste, la défense de la religion orthodoxe, le panslavisme, le tout agrémentée d’un zeste de nostalgie pour l’Union soviétique. Le 8 mars dernier, fête de la femme depuis les temps soviétiques, une foule de 20 000 a repris en cœur des chants de l’URSS, en mémoire de Lénine et des camps de pionniers. « Tout ce qui sert à renforcer la puissance de la Russie ou à élargir ses frontières est bon pour le Kremlin », résume l’écrivain et historienne franco-russe Galia Ackerman.
    La Croix — Une vague de nationalisme submerge la Russie
  • Cela va occasionner un certain nombre de débats, en particulier avec l’entourage de Marx. Avec Engels d’ailleurs qui va lui répondre dans un article assez violent sur le panslavisme démocratique au début de l’année 1849. »
    Radio Prague International — Bakounine au Congrès slave de Prague en 1848 | Radio Prague International
  • Par ailleurs, certaines personnes ont essayé de faire en sorte que les Slaves surmontent leurs divergences et restent unis. Le panslavisme était un mouvement idéologique populaire à la fin du XVIIIe siècle et au début du XIXe siècle, alors que les Slaves du Sud cherchaient à obtenir l'indépendance de l'Autriche-Hongrie et de l'Empire ottoman et chérissaient l'idée d'un monde slave intégral.
    Pourquoi les Slaves sont-ils si divisés? - Russia Beyond FR
  • Marlan, Le panslavisme n était il pas populaire en tchéquoslovaquie? Et ce dès la moitié du 19ème siècle (ex. Du peintre Mucha, du mouvement Ruthène ...). D ailleurs, la propagande communiste et bourgeoise de la république de Masarik et de la CSSR (et même maintenant) ne mettaient ils pas en avant l héritage tchéque slave en minorant les apports énorme des allemands, autrichiens, juifs ... à la construction de Prague et des autres contrées de ce qui serait plutard la Tchéquoslovaquie : jusqu au milieu des années 1940, le pays était multiethnique et multiculturelle non? L expérience des pays de l Est peut être utile pour ceux de l Ouest qui découvrent ce que c est le multiculturalisme!
    Liberté d'expression — Bloc-notes : en finir avec la République des froussards - Liberté d'expression

Traductions du mot « panslavisme »

Langue Traduction
Anglais panslavism
Espagnol paneslavismo
Italien panslavismo
Allemand panslavismus
Chinois 泛斯拉夫主义
Arabe البانسلوية
Portugais panslavismo
Russe панславизм
Japonais パンスラビズム
Basque panslavism
Corse panslavismu
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot panslavisme au Scrabble ?

Nombre de points du mot panslavisme au scrabble : 18 points

Panslavisme

Retour au sommaire ➦