La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « panification »

Panification

[panifikasjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « panification »

Panification - Nom commun

  • (Boulangerie) Conversion des céréales en pain.

    Par exemple, de la folle-avoine sera plus inacceptable dans une production de céréales destinée à la panification, que une céréale destinée à l'alimentation du bétail.
    — Gabriel Guet, Mémento d'agriculture biologique
  • (Boulangerie) Procédé par lequel on transforme la pâte en pain.

    - CERALIMENT.LU.BRUN à Augy fabrique des biscottes, du pain grillé, des biscuits et réalise de la panification fraîche.
    — Raphaël Brun, Économie industrielle de l'Yonne

Étymologie de « panification »

Du verbe panifier avec le suffixe -fication.

Usage du mot « panification »

Évolution historique de l’usage du mot « panification » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « panification » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « panification »

Citations contenant le mot « panification »

  • Car si BPS est devenu synonyme de qualité, il s’agit d’une qualité meunière bien spécifique, reflétée par une bonne note de panification lors des tests d’inscription au catalogue français. « La panification reste au cœur de l’évaluation variétale, explique Benoît Méléard, responsable du pôle qualité d’Arvalis. Le test de panification est déterminant car le rendement exigé à l’inscription dépend de la classe technologique. Cela tend à faire oublier que d’autres catégories peuvent répondre à certains usages. » Et rend très difficile le développement de blés « non BPS » sur le terrain.
    Réussir Grandes Cultures : le média des céréaliers — Choix variétal : la suprématie des blés BPS, bien partie pour durer | Réussir Grandes Cultures : le média des céréaliers
  • Le rapport résume tous les facteurs importants nécessaires pour accroître la croissance du marché de l’amélioration du pain emballé pour le fournisseur actuellement introduit et les nouveaux entrants qui sont prêts à investir dans le marché mondial de l’amélioration du pain emballé. La tendance croissante à adopter les statistiques nécessaires pour obtenir un succès réalisable dans sa catégorie de segmentation. La situation concurrentielle du marché de l’améliorant de panification rassemble une position majeure sur le marché international.
    Thesneaklife — Recherche sur le marché des améliorants de panification (impact de COVID-19) 2020-2026: Lesaffre, AB Mauri, Puratos, Ireks – Thesneaklife
  • Le rapport sur le marché panification fournit un calcul analytique des principaux défis auxquels ce marché est confronté actuellement et dans les années à venir, ce qui aide les participants au marché à comprendre les problèmes auxquels ils peuvent être confrontés lorsqu’ils opèrent sur ce marché sur une période plus longue.
    Marché panification 2020 par production, revenus, estimation de la taille et prévisions jusqu’en 2026 – The Fordactu
  • Apprenti dès l’âge de 14 ans, boulanger de formation, il propose aujourd’hui plusieurs variétés de pains traditionnels. Tous sont cuits au feu de bois. Du demi-complet (1 kg), au pain au lin ou au pavot en passant par le raisin-noisette ou sésame. Ils sont réalisés avec une nouvelle approche de panification nutritionnelle. C’est pourquoi il propose du pain complet ou demi-complet (1 kg), pain à la farine de khorazan (500 gr) et aussi des brioches.
    midilibre.fr — Aveyron : Thierry Saint-Etienne conserve la tradition du pain au feu de bois - midilibre.fr

Traductions du mot « panification »

Langue Traduction
Anglais breadmaking
Espagnol la elaboración del pan
Italien panificazione
Allemand brot machen
Chinois 面包制作
Arabe صنع الخبز
Portugais fazendo pão
Russe хлебопечения
Japonais 製パン
Basque breadmaking
Corse panatterie
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.