La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « panifiable »

Panifiable

[panifjabl]
Ecouter

Définitions de « panifiable »

Panifiable - Adjectif

  • (Boulangerie) Qualifie une substance capable d'être transformée en pain ou utilisée dans sa fabrication.

    Les essais de culture qui se multiplient aux XVIIIe et XIXe siècle en Europe font un bide. La faute à l’amertume et à l’âcreté de ses graines, dues à la présence de la saponine, qu’on ne peut enlever qu’après plusieurs lavages à l’eau claire. De plus, la farine tirée du quinoa n’est pas panifiable, en l’absence de gluten.
    — Jacky Durand, Quinoa

Étymologie de « panifiable »

Du latin panis (« pain ») avec la racine fi venant de « faire » et le suffixe adjectival « -able ».

Usage du mot « panifiable »

Évolution historique de l’usage du mot « panifiable » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « panifiable » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « panifiable »

  • La stratégie « tout BPS » est-elle victime de son succès ? Depuis plus de vingt ans, la filière française encourage le choix de variétés de blé BPS (blés panifiables supérieurs). Et cela a fonctionné. Cette catégorie accapare 70 % des surfaces de blé de l’Hexagone. Pour la récolte 2019, huit des dix variétés les plus cultivées étaient BPS, les deux autres étant des blés panifiables courants (BP). Aucun BAU (blés destinés à d’autres usages) n’a fait partie du top ten depuis 2013. Au risque de se priver d’une certaine diversité ?
    Réussir Grandes Cultures : le média des céréaliers — Choix variétal : la suprématie des blés BPS, bien partie pour durer | Réussir Grandes Cultures : le média des céréaliers
  • Les variétés Hynvictus, Hyxperia, Lg Auriga, Providence, Rgt Montecarlo, Rgt Vivendo et Sorbet Cs complètent la liste des variétés recommandées pour les blés panifiables. Activus, Alessio, Emilio, Forcali, Geny et Izalco Cs rejoignent celle des blés biologiques panifiables. De même, Annie, Skerzzo et Verzasca sont ajoutées à la liste des blés de force et Gwastell rejoint celle des blés biologiques biscuitiers.
    La France Agricole — Blés meuniers : La liste des variétés pour la meunerie française
  • Dans le même temps, les ventes de farine panifiable aux boulangers, qui pèsent plus de 50% du marché français de la farine, ont elles reculé de 30% environ en France depuis le début du confinement, selon une estimation de Lionel Deloingce: «beaucoup de boulangeries ont fermé ou réduit leur activité», ces dernières semaines.
    Le Figaro.fr — Pendant le confinement, les ventes de farine s'envolent
  • Dans le détail, 8 nouvelles variétés panifiables intègrent la liste BPMF : CUBITUS, KWS TONNERRE, OBIWAN, RGT DISTINGO, RGTLEXIO, SY ADORATION, SY PASSION,TENOR.
    La dépêche – le petit meunier : le média des acheteurs et vendeurs de grains — Meunerie | L'ANMF publie une nouvelle liste de 136 variétés de blé tendre BPMF | La dépêche – le petit meunier : le média des acheteurs et vendeurs de grains

Traductions du mot « panifiable »

Langue Traduction
Anglais breadmaking
Espagnol la elaboración del pan
Italien panificazione
Allemand brot machen
Chinois 面包制作
Arabe صنع الخبز
Portugais fazendo pão
Russe хлебопечения
Japonais 製パン
Basque breadmaking
Corse panatterie
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.