La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pangermanisme »

Pangermanisme

[pɑ̃ʒɛrmanism]
Ecouter

Définitions de « pangermanisme »

Pangermanisme - Nom commun

  • Doctrine visant à unifier tous les peuples de langue et de culture germaniques en une seule entité politique ou nationale.

    Il s’est inspiré de l’historien allemand Treitschke, maître du pangermanisme moderne et violent adversaire de la France […]
    — Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours

Étymologie de « pangermanisme »

Du grec ancien Πᾶν (« tout ») et germanisme, lui-même composé de germain avec le suffixe -isme impliquant une idéologie. Le terme a été formé en 1846.

Usage du mot « pangermanisme »

Évolution historique de l’usage du mot « pangermanisme » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « pangermanisme » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « pangermanisme »

  • A mille lieues de l’Allemagne de Kant, de Heine et de Cassirer, la Germanie fantasmée de Heidegger et de Hitler dénote un pangermanisme ontologisé d’esprit antisémite et völkisch (1). On sait en effet que Heidegger affirme, dans ses Contributions à la philosophie écrites au milieu des années 30, la nécessité d’un «principe völkisch» pour accéder à «un plus haut rang de l’être» (GA 65, p.42). C’est cela qu’il faut aujourd’hui déconstruire ou plutôt analyser de façon critique, au lieu de tout rabattre sur l’échec de l’Occident comme le faisait déjà Spengler il y a un siècle dans le Déclin de l’Occident.
    Libération.fr — Heidegger ou le national-socialisme essentialisé - Libération
  • En attendant, et faute d’avoir été éradiqué comme l’avait été le pangermanisme après la Deuxième Guerre, l’ottomanisme produit ses effets meurtriers sur l’Arménie qui cent ans après le génocide continue à payer son tribut à ses délires mégalomaniaques. Jusqu’à quand ?
    Conflit : la main d’Aliev et le cerveau d’Erdogan - Nouvelles d'Arménie en Ligne
  • Gardez-vous du réveil de l’Allemagne disait Heine aux élites françaises, « vous aurez plus à craindre d’elle que de la Sainte-Alliance tout entière ». L’écrasement de la Prusse à la bataille d’Iéna en 1806 a sonné le réveil du nationalisme allemand. Le besoin d’action refoulé s’est exprimé sous la forme du pangermanisme prussien. Nous connaissons la suite : 1870, 1914, 1940. Trois invasions du territoire national en moins de cent ans, l’Europe ravagée, le Yiddishland anéanti.
    L'Opinion — «Plaidoyer pour la vieille Allemagne». La tribune d’Emmanuel Sales – Economie | L'Opinion
  • L’idéologie nazie n’est pas née du cerveau d’un petit caporal. Depuis la naissance du IIe Reich en 1871, un mouvement mêlant racisme, pangermanisme et esprit de revanche prépara l’arrivée d’un Führer.
    Geo.fr — Le nazisme avant Hitler - Geo.fr

Traductions du mot « pangermanisme »

Langue Traduction
Anglais pan-germanism
Espagnol pangermanismo
Italien pan-germanesimo
Allemand pan-germanismus
Chinois 泛德国主义
Arabe عموم الجرمانية
Portugais pan-germanismo
Russe пангерманизм
Japonais 汎ドイツ語
Basque pan-germanism
Corse pan-germanisimu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.