La langue française

Pangermanisme

Sommaire

  • Définitions du mot pangermanisme
  • Étymologie de « pangermanisme »
  • Phonétique de « pangermanisme »
  • Citations contenant le mot « pangermanisme »
  • Traductions du mot « pangermanisme »

Définitions du mot « pangermanisme »

Trésor de la Langue Française informatisé

PANGERMANISME, subst. masc.

HIST. Doctrine politique, exaltant l'hégémonie de l'Allemagne dans le monde et prônant l'union de tous les peuples d'origine germanique en une seule grande nation. L'internationalisme (...) est devenu (...) un pangermanisme, un total asservissement à la politique allemande, au capitalisme allemand, à l'impérialisme allemand, au militarisme allemand, au colonialisme allemand (Péguy,Argent,1913,p.1259).L'unité allemande était une pensée commune à tous les Allemands, mais le pangermanisme est né des habitudes de rapacité prussienne (Barrès,Cahiers, t. 12, 1920, p.289).
Prononc. et Orth.: [pɑ ̃ ʒ ε ʀmanism̭]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1845 pol. (Besch.). Comp.de l'élém. formant pan-* et de germanisme*. Fréq. abs. littér.: 29.
DÉR.
Pangermaniste, adj. et subst.a) Qui est relatif au pangermanisme. Guerre des duchés, Sadowa, 70, autant d'étapes vers la conquête de l'Europe! Et, entre chaque étape, accroissement intensif de sa puissance militaire, pour atteindre plus vite son but pangermaniste! (Martin du G.,Thib., Été 14, 1936, p.522).b) (Celui, celle) qui adhère au pangermanisme. Puisqu'ils sont pangermanistes, et qu'il faut tout faire à l'Allemagne, enfin pourquoi n'imitent-ils pas l'Allemagne de 1813 (Péguy, op.cit., p.1222). [pɑ ̃ ʒ ε ʀmanist]. 1resattest. a) subst. 1894 «partisan du pangermanisme» (Sachs-Villatte, Franzosisch-deutsches Supplement-Lexikon [Berlin] ds Quem. DDL t.20). b) adj. 1905 «relatif au pangermanisme» la pensée pangermaniste et la force prussienne (Barrès, Serv. All., p.277); de pangermanisme avec substitution du suff. -iste* à -isme*. Fréq. abs. littér.: 26.
BBG. Quem. DDL t. 3, 15, 26 (s.v. pangermaniste). _Slater (C.). Defeatists and their enemies; political invective in France 1914-1918. Oxford, 1981, pp.137-139.

Wiktionnaire

Nom commun

pangermanisme \pɑ̃.ʒɛʁ.ma.nism\ masculin

  1. (Politique) Doctrine politique suivant laquelle tous les peuples germaniques doivent être groupés.
    • Trouver, dans les situations politiques d'il y a mille ou deux mille ans, des raisons majeures pour convoiter et pour annexer, ce serait imiter les pires procédés de nos adversaires. Ce que nous leur avons le plus souvent reproché, c’est d'avoir mis au service de leurs passions nationales les faits et les hommes d’autrefois. Établir la vérité sur les âges disparus n’a jamais été la préoccupation dominante de leurs recherches : ils ont surtout demandé à ces âges des précédents à leur politique, des précurseurs à leurs grands hommes. Le pangermanisme n’a pas consisté seulement à étendre dans l’espace la grandeur du nom allemand, mais encore à la reculer dans le temps, à incorporer à leur patrimoine des terres d’aujourd’hui et des êtres de jadis. Voyez par exemple leurs atlas historiques, ces atlas qui chaque année forment dans leurs gymnases des milliers d’adolescents; prenez dans ces atlas les cartes de l'Europe à toutes les époques : ces cartes, d’ailleurs bien faites, rappelleront à la jeunesse allemande que la France de l’Est faisait jadis partie du Saint Empire Germanique, et elles le rappelleront de telle manière, que l'écolier sera convaincu de ce principe: ce qui a été une fois allemand doit redevenir allemand pour toujours. Ne commettons pas cette folie, n’empoisonnons pas nos âmes, comme ils le font pour les leurs, à l’aide de souvenirs historiques travestis et déformés. Respectons les faits et les hommes disparus au point de ne les étudier que pour eux mêmes. Rendons-les à la vérité, et ne les soumettons ni à nos caprices ni à nos espérances.— (Camille Jullian, Le Rhin gaulois : le Rhin français, Attinger, frères (Paris), 1915, p.35)
    • Il s’est inspiré de l’historien allemand Treitschke, maître du pangermanisme moderne et violent adversaire de la France […] — (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

PANGERMANISME. n. m.
Doctrine politique suivant laquelle tous les peuples de race germanique doivent être groupés.

Littré (1872-1877)

PANGERMANISME (pan-jèr-ma-ni-sm') s. m.
  • Système politique de l'Allemagne, tendant à étendre la domination de ce pays sur tous les peuples d'origine germanique.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « pangermanisme »

Πᾶν, tout, et germanisme.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(1846) De pan- (du grec ancien « tout ») et germanisme composé de germain avec le suffixe -isme impliquant une idéologie.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « pangermanisme »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
pangermanisme pɑ̃ʒɛrmanism

Citations contenant le mot « pangermanisme »

  • @ Yolanta "Vous vous bercez d'illusions, Aditec. In dernier resort, c'est l'Allemagne qui sera gagnante, comme toujours, grace à l'UE. source de juste perdurer à tout prix. Le pangermanisme est bien fait pour durer avec cette UE. " Je voudrais me tromper. Mais j'ai peur que l'Allemagne vende son âme pour ses illusions européennes et se ruine financièrement. Les chiffres dénudés parlent de ma peur. Un seul exemple: dans le cadre du système cible, la Deutsche Bundesbank a prêté aux pays en déficit de l’euro près d’un billion d’euros. Un montant inimaginable que nous ne générerons pas dans 100 ans à partir de nos exportations vers les États du sud. Et nous n'obtenons aucun intérêt sur ces prêts. Un remboursement des prêts n'est pas non plus prévu. La BCE achète également les obligations d'État du sud en rupture de contrat. Et ne pensez pas que le Sud remboursera jamais ces obligations d'État. L'Allemagne en supporte également le risque astronomique.Votre accusation de pangermanisme est absurde. De nombreux Allemands ne confessent même pas leur propre nation. Ici, la rééducation alliée du peuple allemand après la Seconde Guerre mondiale a eu un effet. Mais nos amis européens ne devraient pas s'en réjouir. Une nation qui ne se valorise pas n'est pas une victoire pour l'Europe. Le Figaro.fr, «Plan de relance européen: le moment de vérité»
  • En attendant, et faute d’avoir été éradiqué comme l’avait été le pangermanisme après la Deuxième Guerre, l’ottomanisme produit ses effets meurtriers sur l’Arménie qui cent ans après le génocide continue à payer son tribut à ses délires mégalomaniaques. Jusqu’à quand ? , Conflit : la main d’Aliev et le cerveau d’Erdogan - Nouvelles d'Arménie en Ligne
  • Après des semaines de tractations, le 18 décembre 2017, le nouveau gouvernement autrichien entre en fonction. Pour devenir chancelier, le jeune Sebastian Kurz, conservateur (ÖVP), s’est allié avec l’extrême droite, le Parti libéral (FPÖ). Le même jour, à 420 kilomètres de là, à Bolzano, en Italie, se jouait le premier acte de la résurgence du pangermanisme. Un député FPÖ, Werner Neubauer, n’a pas perdu de temps. Il a traversé la frontière pour professer que « les Sud-Tyroliens pourront réclamer la citoyenneté autrichienne dès 2018, au plus tard au début 2019 », conformément à l’accord de gouvernement que viennent de signer l’ÖVP et le FPÖ. Or, les Sud-Tyroliens dont il parle ont déjà une nationalité : ils sont italiens. Le Tyrol du Sud n’est d’ailleurs que le nom autrichien du Haut-Adige, une province autonome italienne de 500 000 âmes où 70 % des habitants parlent allemand. Les passeports seraient distribués aux germanophones, mais aussi aux ladins – une minorité linguistique – qui en feront la demande, annonce Werner Neubauer. L'Humanité, Autriche. Un pangermanisme toujours vivant | L'Humanité
  • Gardez-vous du réveil de l’Allemagne disait Heine aux élites françaises, « vous aurez plus à craindre d’elle que de la Sainte-Alliance tout entière ». L’écrasement de la Prusse à la bataille d’Iéna en 1806 a sonné le réveil du nationalisme allemand. Le besoin d’action refoulé s’est exprimé sous la forme du pangermanisme prussien. Nous connaissons la suite : 1870, 1914, 1940. Trois invasions du territoire national en moins de cent ans, l’Europe ravagée, le Yiddishland anéanti. L'Opinion, «Plaidoyer pour la vieille Allemagne». La tribune d’Emmanuel Sales – Economie | L'Opinion
  • L’idéologie nazie n’est pas née du cerveau d’un petit caporal. Depuis la naissance du IIe Reich en 1871, un mouvement mêlant racisme, pangermanisme et esprit de revanche prépara l’arrivée d’un Führer. Geo.fr, Le nazisme avant Hitler - Geo.fr
  • Quant à Marx, il n'a jamais été étudiant à Vienne. Dans leur biographie « la Vie de Karl Marx » (la Table ronde) Boris Nicolaïevski et Otto Mænschen-Helfen indiquent que l'auteur du « Manifeste du Parti communiste » a fait partie de plusieurs clubs, mais qui n'ont rien à voir avec les associations viennoises. A Berlin, le Doktorklub était un cercle littéraire et politique, « un club d'étudiants braillards, et grands buveurs à l'occasion, mais absolument pas pangermaniste », souligne André Senik, auteur de « Marx, les juifs et les droits de l'homme » (Denoël, 2011). A Bonn, Marx a aussi appartenu au Club des poètes, de tendance libérale, voire révolutionnaire. Il s'est battu avec un membre d'une corporation pangermaniste, le Korps Borussia, composé de Prussiens et d'aristocrates. « Il était du côté des libéraux, fils de bourgeois de Trèves, contre les féodaux, insiste Senik. C'est donc un contresens de l'assimiler à ceux qui sont ses adversaires sur les plans culturel et politique. » C'est aussi un contresens que de chercher des références historiques datant de plus d'un siècle. Car, entre-temps, le nazisme a évidemment changé la nature du nationalisme, du pangermanisme et de ceux qui aujourd'hui s'en réclament. Dans sa forme actuelle, le bal de Vienne existe par ailleurs seulement depuis 1952. leparisien.fr, Vrai ou faux ? Herzl, Marx et les fraternités pangermanistes de Vienne - Le Parisien
  • A mille lieues de l’Allemagne de Kant, de Heine et de Cassirer, la Germanie fantasmée de Heidegger et de Hitler dénote un pangermanisme ontologisé d’esprit antisémite et völkisch (1). On sait en effet que Heidegger affirme, dans ses Contributions à la philosophie écrites au milieu des années 30, la nécessité d’un «principe völkisch» pour accéder à «un plus haut rang de l’être» (GA 65, p.42). C’est cela qu’il faut aujourd’hui déconstruire ou plutôt analyser de façon critique, au lieu de tout rabattre sur l’échec de l’Occident comme le faisait déjà Spengler il y a un siècle dans le Déclin de l’Occident. Libération.fr, Heidegger ou le national-socialisme essentialisé - Libération

Traductions du mot « pangermanisme »

Langue Traduction
Anglais pan-germanism
Espagnol pangermanismo
Italien pan-germanesimo
Allemand pan-germanismus
Chinois 泛德国主义
Arabe عموم الجرمانية
Portugais pan-germanismo
Russe пангерманизм
Japonais 汎ドイツ語
Basque pan-germanism
Corse pan-germanisimu
Source : Google Translate API
Partager