La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « panenthéisme »

Panenthéisme

[panɑ̃teism]
Ecouter

Définitions de « panenthéisme »

Panenthéisme - Nom commun

  • (Philosophie, Religion) Doctrine selon laquelle Dieu englobe l'univers tout en étant distinct et supérieur à celui-ci, combinant ainsi des éléments du panthéisme et du théisme en reconnaissant la transcendance relative de Dieu par rapport au monde.

    Dans le panenthéisme, l'univers n'est pas Dieu mais il est en Dieu. Il existe une distinction entre le créateur et la création, mais Dieu demeure omniprésent dans tous les aspects de l'univers.
    (Citation fictive)

Étymologie de « panenthéisme »

Du grec ancien Πᾶν (tout), ἐν (en), θεῶ (Dieu). Le terme a été forgé par Karl Christian Friedrich Krause dans son ouvrage System des Philosophie en 1828. Il est composé des préfixes pan-, en- et du mot théisme.

Usage du mot « panenthéisme »

Évolution historique de l’usage du mot « panenthéisme » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « panenthéisme » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « panenthéisme »

  • @JPCiron. J’ai tendance à réprouver la notion de monothéisme ou d’unithéisme, pour ma part, et j’escompte vraiment que les Africains tiennent du panenthéisme, du panthéisme ou de l’hénothéisme comme je disais, réservant la notion de monothéisme aux religions « du livre ». Néanmoins, avec l’animisme dont vous parlez, j’ai le sentiment d’un spirithéisme, justement comme chez les Anciens Américains du Nord, qui pourtant pratiquaient des formes de polythéismes.
    AgoraVox — Le PEUPLE de DIEU - AgoraVox le média citoyen
  • Mais les religions ont beau être le fruit de l’inventité humaine, cela n’est pas antinomique avec le panthéisme ou le panenthéisme, c’est ce courant qu’elle a découvert mais elle ne sais pas le nommer…triste ironie.
    Actualité Houssenia Writing — Pourquoi j'enseigne la théorie de l'Evolution à des étudiants musulmans - Actualité Houssenia Writing
  • Malheureusement, c’est la non conscience, ou la méconnaissance, de cette distinction fondamentale qui a conduit certains à l’accusation de panthéisme alors que nous sommes dans un panenthéisme, c’est-à-dire dans une inclusion, une intégration du cosmos, du créé dans l’unité de manifestation de Dieu, tout en sauvegardant son unité non manifestée, transcendante.
    Mizane info — Mohammed Taleb : la philosophie comme lieu de rencontre entre science et religion 4/4

Traductions du mot « panenthéisme »

Langue Traduction
Anglais panentheism
Espagnol panenteísmo
Italien panenteismo
Allemand panentheismus
Chinois 泛神论
Arabe الوحدة
Portugais panenteísmo
Russe панентеизм
Japonais パネ神教
Basque panentheism
Corse panentisimu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.