La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « panarabe »

Panarabe

Variantes Singulier Pluriel
Masculin et féminin panarabe panarabes

Définitions de « panarabe »

Trésor de la Langue Française informatisé

PANARABE, adj.

A. − Relatif à l'ensemble des pays arabes. Les Anglais se préparent à recueillir cet héritage sous la forme de quelque Empire panarabe (Tharaud,Alerte en Syrie!1937, p.21).
B. − Relatif au panarabisme (infra dér.). Les mêmes qui attribuaient à la trahison du parti communiste et à l'indiscrétion des journalistes la perte de l'Indochine, expliquent aujourd'hui le drame algérien par la radio du Caire et par la politique panarabe (Mauriac,Bloc-notes,1952-57, p.222 ds Rob. Suppl. 1970).
Prononc.: [panaʀab]. Étymol. et Hist. 1923 (Lar. mens., juin, t.6, p.159a et b: l'idée panarabe [...] un Congrès panarabe). Formé de l'élém. pan-* et de arabe*.
DÉR.
Panarabisme, subst. masc.Mouvement de renouveau religieux, ayant son origine dans le panislamisme et tendant à l'union politique de tous les pays arabes. Abdul Hamid, le Sultan rouge, ne badinait pas avec les idéologues, surtout quand ils prétendaient dissocier le bloc turc et prêchaient le panarabisme (Tharaud,op.cit.,p.77).Si, par exemple, la bataille de la Méditerranée était gagnée par le panarabisme, ce serait non seulement autant d'enlevé à la France, mais ce serait l'Afrique Noire qui suivrait le même chemin (Billotte,Consid. strat.,1957, p.4013). [panaʀabism̭]. 1reattest. 1923 (Auriant, Les Intentions d'Angora et le serment de Kemal ds Mercure de France, févr., t.162, p.271); de panarabe, suff. -isme*.

Wiktionnaire

Adjectif - français

panarabe \pan.a.ʁab\ masculin et féminin identiques

  1. Relatif au panarabisme.
    • Après avoir renversé le roi Farouk Ier en 1952, Nasser développe une idéologie panarabe, le nassérisme.
    • Elle propose un savant mélange d’islam, de traditions tribales, de socialismes et de nationalisme panarabe. — (Mikal Hem, Et si je devenais dictateur, traduit du norvégien par Jean-Baptiste Coursaud, Gaïa, 2017, page 68)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « panarabe »

 Dérivé de arabe, avec le préfixe pan- (« tout »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « panarabe »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
panarabe panarab

Fréquence d'apparition du mot « panarabe » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « panarabe »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « panarabe »

  • Le 17 juin, des mesures punitives américaines à l’encontre de la Syrie, baptisées loi César, sont entrées en vigueur. Elles divisent l’opposition syrienne, entre ceux qui pensent qu’elles vont renforcer la dictature et ceux qui se réjouissent d’un premier engagement réel de Washington contre le régime de Bachar El-Assad. Le quotidien panarabe Al-Araby Al-Jadid a ouvert ses colonnes aux deux points de vue.
    Courrier international — Les sanctions américaines contre Damas sont-elles efficaces ?
  • Il s'agissait de la deuxième attaque en deux semaines de la coalition panarabe sur des sites houthis à Sanaa.
    Yémen : la coalition panarabe frappe des sites houthis dans la région de Sanaa_French.news.cn
  • Mais, faute de permis de construire, le bâtiment, situé en zone C, c’est-à-dire dans la partie de la Cisjordanie placée sous le contrôle d’Israël, a été détruit avant d’avoir pu être mis en service, mardi 21 juillet, rapporte le site d’information panarabe établi à Londres.
    Courrier international — À Hébron, Israël démolit un centre palestinien de dépistage du Covid-19
  • "Il n'y a encore eu aucune avancée dans les négociations avec le Liban mais nous restons engagés à ses côtés", a affirmé Mme Georgieva dans un entretien diffusé vendredi soir par la chaîne panarabe al-Jazeera.
    L'Orient-Le Jour — ''Aucune avancée dans les négociations avec le Liban'', déplore la directrice du FMI - L'Orient-Le Jour
  • Ils ont noté l'importance de poursuivre la coordination panarabe dans les circonstances critiques que traverse actuellement le pays arabe afin de préserver la région des inférences étrangères et de garantir la souveraineté de toutes les nations arabes.
    wam — Emirates Agence Nouvelles - Mohamed ben Zayed et le roi Abdallah de Jordanie discutent de l'évolution des relations et passent en revue les développements régionaux
  • Plusieurs autres explosions ont été entendues à l'intérieur du quartier général des FDS après la première, a affirmé la télévision panarabe al-Mayadeen.
    Syrie : une explosion cible le quartier général des forces soutenues par les Etats-Unis à Hasakah

Traductions du mot « panarabe »

Langue Traduction
Anglais pan-arab
Espagnol panárabe
Italien panarabo
Allemand panarabisch
Chinois 泛阿拉伯
Arabe عموم العرب
Portugais pan arabe
Russe панарабское
Japonais パンアラブ
Basque pan-arabiar
Corse pan-arabu
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot panarabe au Scrabble ?

Nombre de points du mot panarabe au scrabble : 12 points

Panarabe

Retour au sommaire ➦