La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « palpébral »

Palpébral

Variantes Singulier Pluriel
Masculin palpébral palpébraux
Féminin palpébrale palpébrales

Définitions de « palpébral »

Trésor de la Langue Française informatisé

PALPÉBRAL, -ALE, -AUX, adj.

ANAT. Qui est relatif ou qui appartient aux paupières. Artère, muqueuse, muscle, réflexe, région palpébral(e); follicules, nerfs palpébraux. Elle a regardé mon lit et puis elle a fermé l'oeil gauche avec une force si parfaitement expressive que l'orifice palpébral a soudain reconquis pour moi sa dignité de sphincter (Duhamel,Maîtres,1937, p.244).L'expert pourra alors regarder les yeux du cheval, constater s'ils sont (...) boursouflés par de l'oedème des paupières (...) si le bord palpébral est rectiligne (Brion,Jurispr. vétér.,1943, p.264).Regalia (...) montra que l'obliquité si caractéristique de la fente palpébrale, que l'on avait crue en rapport avec la forme de l'orbite, était en réalité due à l'insertion élevée du ligament palpébral externe (Hist.sc.,1957, p.1383).
Prononc.: [palpebʀal], masc. plur. [-o]. Étymol. et Hist. 1748 (R. James, Dict. universel de méd., s.v. oeil). Empr. au b. lat. palpebralis, dér. de palpebra «paupière».

Wiktionnaire

Adjectif - français

palpébral \pal.pe.bʁal\ masculin

  1. (Anatomie, Ophtalmologie) Relatif aux paupières.
    • Muscle palpébral.
    • Ligaments palpébraux.
    • Ce qui se rapproche le plus, peut-être, des mirages hypnagogiques auxquels je pense, c’est la tache de couleur, le coup de poignard d’une image persistante, dont la lampe, que l’on vient juste d’éteindre, blesse la nuit palpébrale. — (Nabokov, traduction de Yvonne Davet, Autres rivages, in Œuvres romanesques complètes, t. II, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », 2010, page 1168)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

PALPÉBRAL, ALE. adj.
T. d'Anatomie. Qui appartient aux paupières. Muscle palpébral. Artères, veines palpébrales. Ligaments palpébraux.

Littré (1872-1877)

PALPÉBRAL (pal-pé-bral, bra-l') adj.
  • Terme d'anatomie. Qui appartient aux paupières. Muscle palpébral. Ligaments palpébraux.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « palpébral »

Lat. palpebralis, de palpebra, paupière.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Siècle à préciser) Du latin palpebralis (« de paupière »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « palpébral »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
palpébral palpebral

Fréquence d'apparition du mot « palpébral » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « palpébral »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « palpébral »

  • La clé du naturel ? Des gestes minimalistes : «On se limite à enlever l’excès cutané et la petite boule de graisse logée dans le coin interne, de manière à conserver la plénitude de la paupière sans risque de creuser le regard. La cicatrice est cachée dans le pli palpébral, donc invisible», précise-t-il. L’intervention a lieu en ambulatoire, sous anesthésie locale ou sous sédation, et les suites sont minimes : pas ou peu de bleus, juste un peu d’œdème pendant quelques jours. «C’est l’intervention la plus gratifiante en termes de résultats.» À partir de 3 000 €.
    Madame Figaro — Fard, liner, semi permanent : nos meilleures astuces pour intensifier son regard... Comme celui de Laura Smet - Madame Figaro
  • Le chirurgien enlève alors l'excédent cutané prévu en évaluant la différence gauche-droite de façon très minutieuse, car il est très fréquent d'observer une asymétrie des paupières supérieures chez la majorité des patients opérés, ce qui peut donner une insatisfaction ou une inquiétude quand le patient constate que les cicatrices ne sont pas au même endroit des deux côtés, sans avoir été prévenu et avoir lui-même observé l'asymétrie palpébrale qui ne saute pas aux yeux.
    Futura — Opération sur les paupières supérieures pour rajeunir le regard, par le Dr Mitz
  • Le film lacrymal est étalé sur l’œil par le clignement palpébral. Ce dernier peut être « incomplet, peu fréquent et peu intense, limitant la possibilité de lubrification, induisant une souffrance inflammatoire et une dysfonction des secrétions meibomiennes », expliquent les spécialistes du CHU de Bordeaux. « Si la situation perdure, les glandes peuvent s’infecter (orgelet, chalazion), la cornée peut s’ulcérer et s’infecter (abcès). »
    Destination Santé — Soigner la sécheresse oculaire en un clin d’œil - A la une - Destination Santé
  • En pratique. Version light : on pose la couleur foncée au ras des cils (supérieurs et inférieurs) et la claire sur la paupière mobile ou juste au coin interne de l’oeil. Rendu plus intense : on applique la teinte foncée sur la paupière mobile et la claire du creux de la paupière (pli palpébral ou « banane ») jusqu’au sourcil.
    Biba Magazine — Comment je me sers de ces palettes de maquillage ? - Biba Magazine

Traductions du mot « palpébral »

Langue Traduction
Anglais palpebral
Espagnol palpebral
Italien palpebrale
Allemand palpebral
Chinois 睑板
Arabe الجفني
Portugais palpebral
Russe пальпебральный
Japonais 眼瞼
Basque palpebral
Corse palpebral
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot palpébral au Scrabble ?

Nombre de points du mot palpébral au scrabble : 14 points

Palpébral

Retour au sommaire ➦