La langue française

Palmipède

Définitions du mot « palmipède »

Trésor de la Langue Française informatisé

PALMIPÈDE, subst. masc. et adj.

ORNITHOLOGIE
I.− Subst. masc.
A. − Au plur. Ordre d'oiseaux dont les pieds sont palmés. Ce genre [des canards] est d'ailleurs, comme vous le savez sans doute, le plus fécond de l'ordre des palmipèdes (Balzac,Peau chagr.,1831, p.230).Un «foulque» (...) appartenant à ce groupe des macrodactyles qui forme la transition entre l'ordre des échassiers et celui des palmipèdes (Verne,Île myst.,1874, p.148).V. aile ex. 10.
B. Oiseau qui appartient à cet ordre. Nous possédons (...) les oies et les canards de Toulouse comme types de palmipèdes (Pesquidoux,Livre raison,1925, p.151).L'approche (...) doit être silencieuse, non pas tant à cause des halbrans peu sauvages (...), mais en raison de la présence possible d'autres palmipèdes, qui, comme la sarcelle, valent bien le coup de fusil (Vidron,Chasse,1945, p.78).
II. − Adj. Qui appartient à cet ordre. Membrane (...) qui réunit les doigts des oiseaux palmipèdes, les canards, les oies, etc. (Cuvier,Anat. comp.,t.1, 1805, p.408).Une compagnie de sarcelles bleues, non palmipèdes (Chateaubr.,Mém.,t.1, 1848, p.264).
Prononc. et Orth.: [palmipεd]. Att.ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist.1. 1760 «qui a les pieds palmés» (Brisson ds Brunot t.6, 1, 2, p.634); 2. 1765 subst. plur. «genre d'oiseaux dont les doigts sont réunis par une membrane» (Encyclop.). Empr. au lat. palmipes, -edis «qui a le pied palmé, palmipède», cf. le lat. mod. Palmipedes, 1555, P.Belon, Nature des oyseaux, 43 ds R. Philol. fr., t.43, p.197. Fréq. abs. littér.: 43.

Wiktionnaire

Adjectif

palmipède \pal.mi.pɛd\ masculin et féminin identiques

  1. Qui a les pieds palmés ; dont les doigts sont unis par une membrane.
    • L’albatros est le plus gros des oiseaux palmipèdes ; il est reconnoissable à sa corporance massive qui lui a fait donner le nom de mouton du Cap , en le comparant à ce quadrupède pour sa grosseur ; […]. — (Encyclopédie méthodique : Histoire naturelle des Oiseaux, t.2, article Albatros, Paris, Panckouke & Plomteux, 1784, p.481)
    • Le castor est un mammifère palmipède.

Nom commun

palmipède \pal.mi.pɛd\ masculin

  1. (Histoire naturelle) Oiseau nageur palmipède dans la classification de Cuvier.
    • Oh ! nous sommes riches en canards, répondit le naturaliste. Ce genre est d’ailleurs, comme vous le savez sans doute, le plus fécond de l’ordre des palmipèdes. — (Honoré de Balzac, La Peau de chagrin, 1831)
    • Près des cours d'eau, des étangs, des marécages, on trouve de nombreux Échassiers et Palmipèdes : d'innombrables cigognes, des hérons, des grues, des bécasses, des bécassines, des poules d'eau, des canards, des sarcelles. — (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, p. 227)
    • Comme si elle n’eût attendu que cette réflexion, une forte volée de palmipèdes parut à quelques encablures vers l’est, faisant retentir les échos de couin ! couin ! assourdissants. — (Wenceslas-Eugène Dick, Un drame au Labrador, Leprohon & Leprohon, 1897, page 74)
  • Note : le terme Palmipède (avec une majuscule) est parfois employé pour désigner le journal satirique Canard Enchaîné.
    • L’hebdomadaire satirique a été lancé le 5 juillet 1916. Ce centenaire en bonne santé, refusant la publicité et boudant Internet, fait exception dans la presse mondiale. Voici un siècle que ce drôle de palmipède barbote à contresens. — (Aude Carasco, Cent ans de coups de bec du « Canard enchaîné » sur La-Croix.com, Bayard Presse. Mis en ligne le 5 juillet 2016, consulté le 21 mars 2017)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

PALMIPÈDE. adj. m.
T. d'Histoire naturelle. Il se dit des Oiseaux nageurs qui ont des pieds dont les doigts sont unis par une membrane. Substantivement, Les oies, les canards sont des palmipèdes.

Littré (1872-1877)

PALMIPÈDE (pal-mi-pè-d')
  • 1 S. m. Nom d'un ordre d'oiseaux caractérisés par des pieds palmés (canard, oie).

    Famille de quadrupèdes rongeurs claviculés comprenant les castors et les hydromys.

  • 2 Adj. Le pélican est parfaitement palmipède.

    Terme de mécanique. Appareil palmipède, espèce de roue à bras articulés qui a été appliquée à la propulsion du bateau à vapeur.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « palmipède »

Du latin palmipes, palmipedis, « qui a les pieds palmés ».
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Lat. palmipes, de palma, paume de la main, et pes, pied.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « palmipède »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
palmipède palmipɛd

Citations contenant le mot « palmipède »

  • Dans sa déclaration d’intérêts déposée auprès de la HATVP le 22 mars dernier, Pénélope Komitès a en effet indiqué avoir perçu… zéro euro de rémunération pour le poste d’adjointe à la mairie de Paris « chargée de toutes les questions relatives aux espaces verts, à la nature en ville, à la biodiversité, à l’agriculture urbaine et aux affaires funéraires », qu’elle exerçait durant la précédente mandature. Or, pour cette fonction, elle a en réalité touché 3 847 euros net par mois entre septembre 2014 et mars 2020, selon le palmipède. Au total, ce sont donc 250 000 euros que l’adjointe d’Anne Hidalgo a omis de déclarer. « Je ne sais pas très bien ce que j’ai foutu dans ma déclaration », a-t-elle plaidé auprès du Canard enchaîné, avant d’ajouter : « Pourtant, j’avais mis du temps à la faire. C’est une erreur que je vais rectifier dès ce soir ».  Valeurs actuelles, Une adjointe d'Hidalgo omet de déclarer 250 000 euros et plaide une “erreur” | Valeurs actuelles
  • Flageolet n’est pas un ramier, il ne sera pas le pigeon de la cabale dont il fut injustement la victime. C’est la main sur le cœur, qu’il reprendra sa place, enfonçant à tout jamais dans les eaux de la Loire, ce palmipède ridicule qui se prétendit le détrôné. Ainsi va la vie impitoyable des drôles d’oiseaux qui nous gouvernent. Club de Mediapart, La Résistible Ascension de Flageolet | Le Club de Mediapart
  • Difficile de trouver plus beau lieu pour se poser devant une assiette bien garnie, face à la forteresse de Najac qui semble vous faire les yeux doux. Et pourtant, ça existe ! Juste en bas du Barriou, sur la droite en descendant, le bar-restaurant "la Terrasse", le bien nommé, respire de bonheur. De celui de Maryse et Nicolas Rigal, des Najacois bien dans leur village et heureux d’avoir (enfin) trouvé le lieu où leur cuisine d’ici et d’ailleurs s’épanouira sans chichi. Mais grâce au savoir-faire du couple, à son envie de bousculer les idées reçues, pas de doute que Najac a trouvé du grain positif à moudre. Éleveur et transformateur de canards gras et de chèvres, Nicolas a aussi plus d’un tour culinaire dans son sac. Lorsqu’il évoque ses productions, qu’il servira aux tables de la Terrasse, ce n’est pas sans une certaine gourmandise. Bien que posée à Najac depuis de nombreuses années, depuis l’océan Indien, – elle est originaire de la Réunion-, Maryse a apporté dans ses bagages d’autres saveurs et d’autres couleurs. Et c’est l’alliance des deux qui se retrouve à la carte de cette nouvelle table qui, précision importante, sera ouverte à l’année (un plus indéniable pour le village). Ainsi les mets aux accents créoles réunionnais comme le cabri massalé, le rougail saucisse, le carri de poisson, les achards aux légumes ou encore les samoussas, partageront la vedette avec les entrecôtes de veau d’Aveyron,, les magrets foie gras et autres dérivés du palmipède qui fait saliver tous les Occitans. Une sorte d’alchimie gourmande, soutenue par les desserts du jour mitonnés par Maryse, dans sa cuisine, telles que la pannacotta aux fruits rouges, sa mousse au chocolat des familles ou encore bien d’autres trouvailles sucrées. ladepeche.fr, Najac. La Terrasse, une table entre terroir et exotisme - ladepeche.fr
  • Les Anglais vous l’assurent : Andrew Wong est le meilleur chef chinois… d’Europe. Disons que son restaurant A.Wong est incomparable. On ne s’attend ni à ce lieu, ni à ces salves de plats chinois tournés de telle façon qu’on ne les reconnaît plus. Un canard laqué reste un canard laqué… non ? Non ! Ici, fumé traditionnellement et préparé comme si vous étiez l’empereur de Chine, le palmipède détonne sous le twist malicieux d’Andrew Wong. Car ce chef fait non seulement sauter ses nouilles udon à la perfection, mais aussi tous les codes culinaires de l’empire du Milieu. The Good Life, Andrew Wong, l’anthropologue de la cuisine chinoise à Londres

Traductions du mot « palmipède »

Langue Traduction
Anglais palmiped
Espagnol palmípedo
Italien palmipede
Allemand palmiped
Chinois 掌ed
Arabe النخيل
Portugais palmípede
Russe лапчатоногий
Japonais 手のひら
Basque palmiped
Corse palmiped
Source : Google Translate API

Synonymes de « palmipède »

Source : synonymes de palmipède sur lebonsynonyme.fr

Palmipède

Retour au sommaire ➦

Partager