La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « palmier marcheur »

Palmier marcheur

Variantes Singulier Pluriel
Masculin palmier marcheur palmiers marcheurs

Définitions de « palmier marcheur »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

palmier marcheur \pal.mje maʁ.ʃœʁ\ masculin

  1. (Botanique) Synonyme de palmier à échasses (espèce de plantes).
    • Les exemples de mouvements des plantes sont nombreux, il y a le piège attrape-mouches de la dionée carnivore, les feuilles des sensitives qui se rétractent, l’imperceptible balade du palmier marcheur. — (Thor Hanson, Le triomphe des graines, 2017)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « palmier marcheur »

(Siècle à préciser) De palmier et marcheur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Citations contenant le mot « palmier marcheur »

  • Le palmier marcheur se déplace-t-il vraiment ? Surnommé aussi l’« arbre qui marche » dans plusieurs langues, ou « palmier à échasses », Socratea exorrhiza pousse dans les forêts tropicales d’Amérique centrale et du Sud. Les longues racines aériennes à la base de son stipe (tronc) lui valent une réputation étonnante : la capacité de se mouvoir de plus d’un mètre par an. Les amateurs de botanique, les guides touristiques et la presse scientifique relaient régulièrement cette singularité. Mais qu’en est-il en réalité sur le terrain ? Le Monde.fr, Le palmier marcheur : la fin d’un mythe
  • C’est en Amérique du Sud, notamment dans le bassin de l’Amazone, que la diversité d’arbres est la plus importante au monde. Celle-ci est dominée par quelques espèces-phares : seules 227 comptent pour la moitié des arbres dans tout le bassin. Parmi ces hyperdominants, on trouve le caoutchouc, le palmier marcheur et l’ungurahua. L’Amérique du Sud abriterait aussi 40 % des espèces encore inconnues. Science et vie, Combien d'espèces d'arbres existe-t-il sur Terre ?

Palmier marcheur

Retour au sommaire ➦

Partager