La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « palmier à huile »

Palmier à huile

Variantes Singulier Pluriel
Masculin palmier à huile palmiers à huile

Définitions de « palmier à huile »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

palmier à huile \pal.mje a ɥil\ masculin

  1. (Botanique) Espèce tropicale d'éléis monoïque, qui est un genre de palmier à feuilles pennées cultivé pour ses fruits et ses graines riches en huiles (huile de palme et huile de palmiste, respectivement) à usages alimentaire et industriel, de la famille des arécacées (Elaeis guineensis).
    • Le palmier à huile est cultivé pour les huiles comestibles qui sont extraites de la pulpe de son fruit (huile de palme) et de son amande (huile de palmiste). Un ha de palmier produit 2 à 7 tonnes d’huile par an. Les huiles sont utilisées : - à 80 % pour l’alimentation humaine : margarines, matière grasse végétale de base, huile alimentaire, huile de friture er graisses spécialisées ; - pour la fabrication de dérivés à usages industriels : acides gras, savons et cosmétiques, savons métalliques, esters méthyliques, encres, résines époxydes, aliments pour animaux, etc. ; - comme énergie verte. Les déchets d’huilerie sont valorisés comme fertilisants et pour la production d’électricité ou de méthane. Outre le fruit, d’autres parties sont fréquemment utilisées : la sève (vin de palme), le stipe (ébénisterie), les feuilles (toitures), etc. — (Cirad/Gret/MAE, Mémento de l'Agronome, 1 692 pages, page 906, 2002, Paris, France, Cirad/Gret/Ministère des Affaires Étrangères)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « palmier à huile »

 Composé de palmier et de huile.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « palmier à huile »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
palmier à huile palmje a µil

Fréquence d'apparition du mot « palmier à huile » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « palmier à huile »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « palmier à huile »

  • Elle a également suivi avec beaucoup d’intérêt la présentation des activités en lien avec le palmier à huile. Elle a découvert avec une grande émotion tous les enjeux sociaux, économiques et environnementaux de la culture du palmier à huile, principale pourvoyeur au monde en termes de production d’huile végétale.
    SIA 2022-INTER/Ségolène Royal s’imprègne des enjeux environnementaux de la production d’huile de palme en Côte d’Ivoire – AIP – Agence Ivoirienne de Presse de Côte d'Ivoire
  • Edwin Kiseka a planté le palmier à huile pour la première fois en 2013... Depuis l'introduction de sa culture en 2005, de plus en plus d'agriculteurs continuent d'embrasser cette exploitation.
    Africanews — La culture du palmier à huile s'accélère en Ouganda | Africanews
  • Correspondant pour la filière palmier à huileJakarta, IndonésieCourriel
    CIRAD — Palmier à huile - Contexte et enjeux | Cirad
  • La culture de palmiers à huile a de nombreux avantages qu’il est toujours utile de rappeler. L’huile de palme est extraite des fruits du palmier à huile.
    Atlantico — L’huile de palme est devenue la grande méchante de la consommation responsable. Et si c’était (pour partie) à tort…? | Atlantico.fr
  • En effet, avec l’appui de la Banque de développement africaine (BAD) à travers le Projet de développement des chaînes de valeur agricoles (PD-CVA), le champ semencier des palmiers à huile de la Station spécialisée de Recherche sur le palmier à huile (SSRPH) de la Dibamba (littoral-Cameroun) dispose aujourd’hui d’un potentiel de 2 000 géniteurs capables de produire 8 000 000 de graines germées 100% Tenera, pour une potentialité de création d'au moins 40 000 ha de palmeraie par an (soit 200 graines germées par ha).
    Tenera, une variété de palmier à huile développée par l'IRAD pour booster la filière au Cameroun - Médiaterre
  • Dans l’Etat d’Akwa Ibom, les autorités disent utiliser un prêt de la Banque centrale pour réhabiliter les plus de 3 000 hectares d’une plantation de palmier à huile abandonnée depuis plus de trente ans et comptant 200 000 palmiers et une pépinière d’une capacité de 300 000 plants.
    Le Monde.fr — Le Nigeria veut relancer sa production d’huile de palme
  • Olaeis guineensis, le palmier à huile ou élaeis de Guinée est un grand palmier subtropical appartenant à la famille des Arécacées. Il est originaire des zones tropicales du continent africain, présent dans les forêts plus ou moins ouvertes en zone humide de l’Afrique de l’Est et du sud-ouest. Le palmier à huile est aussi cultivé et exploité de manière intensive en Amérique du Sud et en Asie.
    auJardin.info — Palmier à huile africain, Éléis de Guinée, Elaeis guineensis : planter, cultiver, multiplier

Traductions du mot « palmier à huile »

Langue Traduction
Anglais oil palm tree
Espagnol palmera de aceite
Italien palma da olio
Allemand ölpalme
Chinois 油棕树
Arabe زيت النخيل
Portugais palmeira de óleo
Russe масличная пальма
Japonais アブラヤシの木
Basque olio palmondoa
Corse palma d'oliu
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot palmier à huile au Scrabble ?

Nombre de points du mot palmier à huile au scrabble : 19 points

Palmier à huile

Retour au sommaire ➦