La langue française

Palmaire

Définitions du mot « palmaire »

Trésor de la Langue Française informatisé

PALMAIRE, adj.

ANAT. Qui appartient, qui est relatif à la paume de la main. Aponévrose palmaire; face palmaire de l'avant-bras, du carpe, de la main, du pouce. Muscle palmaire, région palmaire (Ac. 1935). Lewinski (1883), Galton (1888) (...) décrivaient les tracés des empreintes palmaires et établissaient des systèmes de notation que l'extrême complication des dessins et leur variabilité rendaient très difficile (Hist.sc.,1957, p.1382).Le nerf cubital (...) innerve (...) la face palmaire de l'auriculaire (Quillet Méd.1965, p.368).
Arcade* palmaire.
Empl. subst. masc. sing., vx. Palmaire grêle long, ou grand palmaire, ,,muscle qui s'étend de la tubérosité interne de l'humérus au ligament annulaire du carpe et à l'aponévrose palmaire`` (Littré). Palmaire cutané, ,,petit muscle aplati, situé au-devant de l'éminence thénar`` (Littré). Les autres [filets du nerf médian du bras] sont destinés au palmaire grêle (Cuvier,Anat. comp.,t.2, 1805, p.259).
Rem. Dans l'arg. parlé des médecins et des étudiants en méd., l'hypertrichose (s.v. hyper-) palmaire désigne p.plaisant. le poil dans la main*.
Prononc. et Orth.: [palmε:ʀ]. Homon. palmer3, 4. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist.1. 1562 subst. le palmaire «muscle de la main» (Paré, OEuvres, éd. J. F. Malgaigne, I, 125); 2. 1611 adj. (Cotgr.). Dér. sav. du lat. palma (v. paume); suff. -aire1 et 2*. Fréq. abs. littér.: 14.

Wiktionnaire

Adjectif

palmaire \pal.mɛʁ\ masculin et féminin identiques

  1. (Anatomie) Qui se rapporte à la paume de la main.
    • Muscle palmaire.
    • Région palmaire.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

PALMAIRE. adj. des deux genres
. T. d'Anatomie. Qui se rapporte à la paume de la main. Muscle palmaire. Région palmaire.

Littré (1872-1877)

PALMAIRE (pal-mê-r') adj.
  • 1Qui appartient à la paume de la main. Aponévrose palmaire.

    Ligaments palmaires, petits faisceaux ligamenteux très nombreux, destinés à maintenir les os du carpe et du métacarpe.

  • 2 Terme de zoologie. Qui n'a de mains qu'aux membres de devant.
  • 3 S. m. Terme d'anatomie. Palmaire grêle long, ou grand palmaire, muscle qui s'étend de la tubérosité interne de l'humérus au ligament annulaire du carpe et à l'aponévrose palmaire.

    Palmaire cutané, petit muscle aplati, situé au-devant de l'éminence thénar.

    Terme de zoologie. Genre de coquilles de la famille des patelles.

HISTORIQUE

XVIe s. Les autres muscles ont les tendons longs, comme le palmaire et plantaire, Paré, I, 8.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

PALMAIRE, adj. terme d’Anatomie, est le nom de deux muscles, dont l’un est appellé le long palmaire, & l’autre le court palmaire.

Le long palmaire est situé à la partie interne de l’avant-bras, il prend son origine du condile interne de l’humerus, & s’alongeant en un tendon délié, & passant par-dessus le ligament annulaire, il va s’insérer à la paume de la main, où il forme une large aponévrose, laquelle s’attache fortement à la peau en-dessus & aux parties latérales & inférieures des os du métacarpe en-dessous, & à la premiere phalange des doigts, formant des especes d’étuis par où passent les tendons des doigts.

Le court palmaire ou palmaire cutané est un muscle qui est situe sur la partie supérieure de l’aponévrose du précédent ; il prend son origine de l’os du métacarpe qui soutient le petit doigt, & de celui du carpe qui est au-dessus de tous les autres, & va en passant par-dessus la partie supérieure de l’hipotenar, se perdre dans la peau.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « palmaire »

(Date à préciser) Mot dérivé de palme avec le suffixe -aire.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Lat. palmaris, de palma, paume de la main.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « palmaire »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
palmaire palmɛr

Citations contenant le mot « palmaire »

  • De quoi s'agit-il exactement ? Première chose à savoir : sous la paume de la main et les doigts se trouve une membrane fibreuse épaisse : l'aponévrose palmaire. Souple et résistante, cette " enveloppe " protège les tissus profonds. Femme Actuelle, Maladie de Dupuytren : quelles sont les causes et comment la traiter ? : Femme Actuelle Le MAG
  • Stage proposé par Open connexions. Apprendre à prodiguer un massage déstressant des mains à pratiquer sur des enfants, des adultes et des personnes âgées. Gestes barrières respectés. Maxi 6 personnes. Gouter et cadeau offerts. Certificat de formation en fin de stage. Nombre de places limitées. Toujours en mouvement et constamment sollicitées, les mains sont indispensables à notre quotidien. Elles méritent donc un soin spécifique et surtout un massage spécifique. Moins connu que le massage des pieds, le massage des mains (réflexologie palmaire) apporte énormément de bienfaits : sensation de détente absolue, stress et la fatigue évacués... et se pratique plus facilement (au bureau, devant la tv...) Vous apprendrez à prodiguer un délicat massage de 15 mn pour le plus grand bonheur de la personne qui va en bénéficier. Il n'y a pas de contre indications notoire (sauf avis médical). Chaque mouvement sera décomposé, expliqué et corrigé. Vous repartirez avec un cours complet sur clef usb fournie. , Massage destressant des mains : Stage, atelier a Lessy
  • La maladie de Dupuytren est une maladie chronique fibroproliférative qui touche l’aponévrose palmaire moyenne, une membrane située entre la peau et les tendons dans la paume de la main. Les cellules constitutives (fibroblastes) se transforment en myofibroblastes pour former des brides rétractiles appelées “cordes” conduisant à la rétraction progressive des doigts. Ra Santé, Maladie de Dupuytren: n'attendez pas pour vous faire opérer !
  • Cousine de la réflexologie plantaire, cette technique de massage issue de la médecine chinoise se pratique sur les mains. On s'est glissée dans un atelier de réflexologie palmaire qui propose d'apprendre les bons gestes pour relancer la circulation de l'énergie. Femme Actuelle, J'ai testé la réflexologie palmaire : Femme Actuelle Le MAG

Traductions du mot « palmaire »

Langue Traduction
Anglais palmar
Espagnol de la palma
Italien palmare
Allemand palmar
Chinois 手掌
Arabe بالمر
Portugais palmar
Russe пальмарный
Japonais 手掌
Basque palmar
Corse palmar
Source : Google Translate API

Synonymes de « palmaire »

Source : synonymes de palmaire sur lebonsynonyme.fr

Palmaire

Retour au sommaire ➦

Partager