La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pallidum »

Pallidum

[palidym]
Ecouter

Définitions de « pallidum »

Pallidum - Nom commun

  • (Anatomie) Région du cerveau comprenant le globus pallidus (ou pallidum dorsal) et une zone de substance grise sous la commissure antérieure, le pallidum ventral, qui avec le putamen constitue le noyau lenticulaire.

    Le pallidum commande toute la régulation tonique posturale et celle des mouvements automatiques élémentaires.
    — Emmanuel Mounier, Traité du caractère

Expressions liées

  • Activité pallidale
  • Noyau pallidal
  • Syndrome pallidal (ensemble de symptômes liés à l'atteinte du pallidum, se traduisant cliniquement par la maladie de Parkinson et les syndromes parkinsoniens)

Étymologie de « pallidum »

Du latin pallidus (« pâle »).

Usage du mot « pallidum »

Évolution historique de l’usage du mot « pallidum » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « pallidum » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « pallidum »

  • Infection sexuellement transmissible très contagieuse, la syphilis est due à une bactérie appelée treponema pallidum, ou tréponème pâle. Si cette pathologie a vu son nombre de cas largement diminué depuis l’apparition des médicaments antibiotiques, elle n’en reste pas moins dangereuse pour la santé si elle n’est pas dépistée et traitée à temps. Causes, symptômes et traitements.
    Femme Actuelle — Tout savoir sur la syphilis : causes, symptômes et traitements : Femme Actuelle Le MAG
  • Dans une région centrale du cerveau, le pallidum ventral, deux populations distinctes de neurones contrôlent nos prises de décision : l’une nous motive à agir par plaisir, l’autre pour éviter de souffrir.
    cerveauetpsycho.fr — Entre plaisir et souffrance, le cerveau doit choisir | Cerveau & Psycho
  • Cette aptitude à reconnaître la "récompense" ou la "punition" potentielle et à réagir en fonction se détermine en partie dans une zone du cerveau appelée le pallidum ventral. Et c'est précisément cet endroit que les chercheurs ont étudié lors de diverses expériences visant à proposer aux souris une récompense - une gorgée d'eau -, ou une punition - de l'air pulsé. 
    LExpress.fr — Chercher du plaisir et éviter la douleur: voici comment le cerveau tranche - L'Express
  • © CC CDC et Dr. David Cox. L'image est passée dans le domaine public - Source : https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Treponema_pallidum.jpg
    Medisite — Syphilis : symptômes, traitements, transmission, dépistage
  • L’étude de la syphilis est complexe car, contrairement à de nombreuses autres bactéries, la bactérie responsable ne peut pas être cultivée en laboratoire ou chez la souris. Outre les humains, le seul animal sensible à la syphilis est le lapin. Cependant l’animal élimine rapidement les infections syphilitiques, donc la recherche sur le lapin implique d‘infecter régulièrement les animaux pour maintenir en vie des souches de Treponema pallidum. Ensuite, la bactérie ne survit pas aux opérations de préparation à l’observation sous microscope.
    santé log — SYPHILIS : Enfin, l'espoir d'un vaccin | santé log

Traductions du mot « pallidum »

Langue Traduction
Anglais pallidum
Espagnol pallidum
Italien pallidum
Allemand pallidum
Chinois 苍白
Arabe الشاحبة
Portugais pallidum
Russe спирохета
Japonais 淡蒼球
Basque pallidum
Corse pallidum
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.