Palliation : définition de palliation


Palliation : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

Palliation, subst. fém.,vieilli. Action de pallier; guérison apparente. Les véritables médecins ne négligent pas les palliatifs, mais ils se refusent à une simple et décevante palliation, qui ne donnerait qu'une sécurité trompeuse (Encyclop. méthod. Méd.t. 111824, s.v. pallier).

Palliation : définition du Wiktionnaire

Nom commun

palliation féminin

  1. Action de pallier, remédiation, atténuation.
    • L’éducation est une continuation de la procréation et souvent une espèce de palliation ultérieure de celle-ci. — (Nietzsche, Aurore. Livre Troisième, §.397)

Nom commun

palliation \pæ.lɪˈeɪ.ʃən\

  1. Mitigation.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Palliation : définition du Littré (1872-1877)

PALLIATION (pal-li-a-sion ; en vers, de cinq syllabes) s. f.
  • 1Action de pallier, déguisement. Palliation d'une faute. Ne suffisait-il pas d'avoir permis aux hommes tant de choses défendues par les palliations que vous y avez apportées ? Pascal, Prov. X. Il y faut [aux règles de l'Église] des adoucissements et des palliations pour s'accommoder au relâchement de nos mœurs, Massillon, Confér. Us. des reven. ecclés.

    Se dit aussi des subtilités ou distinctions que l'on emploie pour pallier.

  • 2 Terme de médecine. Action de pallier, c'est-à-dire de ne guérir un mal qu'en apparence, de n'y apporter qu'un soulagement temporaire.

HISTORIQUE

XIVe s. Et se [les choses nuisibles] ne puent [peuvent] estre ostées, soit faite pauliation, H. de Mondeville, f° 71, verso.

XVIe s. Ô quelle palliation de meschant homme ! dit le roy, Carloix, II, 13. Remedes et moyens qui servent à la palliation et curation des maladies, Paré, t. III, p. 640.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Palliation : définition du Encyclopédie, 1re édition (1751)

PALLIATION, s. f. est l’action d’excuser, d’adoucir ou de déguiser une chose.

C’est pourquoi par palliation on entend en Médecine, l’adoucissement & la modération de la douleur & des symptômes les plus violens ; à quoi on se borne quand on ne peut pas découvrir la cause radicale de la maladie. Voyez Palliatif.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « palliation »

Étymologie de palliation - Littré

Prov. palliacio ; esp. paliacio ; du lat. palliatum, supin de palliare, pallier.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de palliation - Wiktionnaire

 Dérivé de pallier avec le suffixe -ation.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « palliation »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
palliation paljasjɔ̃ play_arrow

Citations contenant le mot « palliation »

  • C’est un point important. J’aurais tendance à penser que la palliation doit s’appliquer partout, y compris pour aux souffrances associées aux démences, effectivement. Bonne journée. L’actualité, Commencer par les soins palliatifs | L’actualité
  • On y retrouve donc les tribulations de Bora (l’acteur d’origine albanaise Bekim Fehmiu), ce Tzigane qui vit de son commerce de plumes d’oie. Mais flambant son argent au poker et menacé par Mirta, un rival qui lui grignote son territoire, l’homme y perd aussi son plumage qu’il essaye immédiatement de retrouver, négocie, fait affaire avec une bonne sœur du village, s’engueule - violemment - avec sa femme puis vole une télévision qu’il tente de revendre en un ultime geste de palliation. Saoul et désabusé, c’est au son de Djelem, Djelem, morceau interprété par la chanteuse de café Lence, que Mirta brise un verre entre ses mains, d’où coule du sang : «Ah, ah, les Tziganes, ah, ah, les hommes…» larmoie Lence. Avant de poursuivre : «J’ai erré le long des chemins/ J’ai même rencontré des Tziganes heureux.» Le morceau connaîtra par la suite, peu après la sortie du film, un succès retentissant et sera adopté comme hymne par les Roms. Libération.fr, Le somptueux retour en grâce des «Tziganes» - Culture / Next
  • Que je sache, la médecine a pour rôle de soigner et les homosexuels ne sont pas assimilables à des malades, sinon quelque chose m'a échappé. Quand je dis «soigner», j'inclus la palliation des défaillances de la nature, comme l'infertilité. Mais dans le cas d'un couple homosexuel, je pense qu'on a en vue autre chose: un droit à l'enfant, vu comme un droit au bonheur familial. Je me demande alors comment on peut justifier le glissement du «désir d'être heureux» vers le «droit au bonheur», un droit que la société aurait nécessairement à charge de satisfaire. En fait, l'institution du «mariage pour tous» entraîne l'application du principe d'égalité juridique à des situations qui sont par essence dissemblables ; d'où les problèmes philosophiques et éthiques que cela soulève. Mais qui pose ces questions dans le débat public? En tout cas je crois que sur des sujets aussi sérieux, nous ne pouvons pas nous contenter de témoignages émouvants. Nous avons besoin d'une pensée construite et argumentée. Nous avons besoin de rationalité. Nous souffrons beaucoup, en démocratie, du triomphe du pathétique sur la pensée méthodique, patiente, construite, démonstrative. Le Figaro.fr, « Notre démocratie est gangrenée par l'idéologie progressiste »
  • Depuis quelques années cependant, certaines entités fournissent des missions de services dédiées à des entreprises de dimensions structurelles plus petites, du type de modules complets sur la palliation de "chevaux de Troie", ces techniques utilisant le réseau de fournisseurs de petite taille pour infiltrer des systèmes informatiques de la cible principale. Technique largement démocratisée dans le cadre de cyberattaque tournée vers les PME.La Convention européenne de 2001 sur la cybercriminalité a permis à la France de s’équiper davantage, mieux, et plus efficacement, en adoptant des textes législatifs telle que la loi du 24 juillet 2015 durcissant les peines contre les violations des systèmes d’information.Ce type de texte laisse présager de l’arsenal futur en termes de lutte contre la criminalité informatique.Aussi, plus que jamais, le développement de départements dédiés dans les entreprises de sécurité est un atout majeur de conquête de marchés supplétifs. Les Echos, La cybersécurité, un enjeu majeur de l'intelligence économique | Les Echos
  • « Le but est de sauver des vies, pas juste d'amener une palliation, mais d'être curatif. C'est sûr qu'on est au début et c'est nouveau. Mais on peut sauver des vies dans le prochain protocole », affirme-t-il, en parlant du projet de recherche sur la leucémie développé par le Dr Claude Perreault, avec qui il travaille. Radio-Canada.ca, Traitement de la leucémie : une méthode au « potentiel énorme » à l'hôpital Maisonneuve-Rosemont | Radio-Canada.ca
  • La pandémie nous force à de nombreuses réflexions et nous oblige à nous questionner sur les multiples facettes de la santé ; elle nous permet de mieux saisir les liens entre santé physique, mentale et sociale. L’urgence sanitaire met en lumière l’équilibre fragile entre les diverses composantes d’un système de santé, et la continuité nécessaire entre les interventions préventives, le dépistage, la cure, la réadaptation, les soins pour personnes en perte d’autonomie, et les services de palliation. De plus, nous prenons conscience des besoins différents des personnes appartenant à différents groupes d’âge ainsi que ceux reliés à la grande diversité ethnoculturelle de notre société. En effet, la situation particulière des personnes âgées a migré en quelques semaines de concept lointain et flou, à une crise majeure et déchirante qui nous interpelle non seulement en regard des ressources que nous y avons consenties, mais aussi – et surtout – par la réalisation des choix individuels et collectifs qui ont défini peu à peu la place des aînés dans notre société. La Presse, La pandémie, une pause réflexive ?
  • La quête de la réponse au mal-être constitue l’essence de la profession médicale, qu’il soit causé par une affliction physique, psychologique ou psychique. L’évolution de la science médicale depuis un siècle a permis de trouver des remèdes à bien des maux, mais aussi de mesurer si les traitements améliorent non seulement la quantité de la vie, mais aussi sa qualité. La médecine, c’est aussi et beaucoup admettre que des situations ne pourront être changées au profit d’un mieux-être et permettre dès lors la palliation en cas opportuns. La Presse, Arbitrer le mal-être et le désir de non-être

Traductions du mot « palliation »

Langue Traduction
Corse palliatività
Basque palliation
Japonais 緩和
Russe смягчение
Portugais paliação
Arabe التسكين
Chinois 缓和
Allemand linderung
Italien palliativo
Espagnol paliación
Anglais palliation
Source : Google Translate API

Synonymes de « palliation »

Source : synonymes de palliation sur lebonsynonyme.fr

Mots similaires