La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « paléophone »

Paléophone

[paleɔfɔ̃]
Ecouter

Définitions de « paléophone »

Paléophone - Nom commun

  • (Désuet) Dispositif inventé par Charles Cros pour la reproduction sonore.

    Il y fait même le cours de chimie et y invente le phonographe qu’il appelle paléophone.
    — Allais, Charles Cros

Étymologie de « paléophone »

Du préfixe paléo- et du suffixe -phone, signifiant respectivement « ancien » et « voix », formant ensemble l'expression « voix du passé ».

Usage du mot « paléophone »

Évolution historique de l’usage du mot « paléophone » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « paléophone » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « paléophone »

  • Le résumé: Au XIXe siècle, une paysanne donne naissance à Franceska, une fillette qui peut imiter n'importe quelle voix, percevoir ce qui échappe aux autres hommes et pousser un cri tellement strident qu'il peut provoquer la mort. Sa route croise celle de l'inventeur du «paléophone».
    Le Figaro.fr — Dix romans à offrir ou à s'offrir
  • Mixel Etxekopar : xirula, ttun-ttun, voc, cl, fl, alboka, sonnailles, sons d’oiseaux ; François Rossé : p « paléophone », voc
    Citizen Jazz — Mixel Etxekopar & François Rossé - Transhumantzia - chronique sur Citizen Jazz
  • Cette passion française remonte à 1860, quand -l’inventeur Edouard-Léon Scott de Martinville réalise (avant -Thomas -Edison) le premier enregistrement de voix humaine de -l’histoire. En 1877, le poète Charles Cros adresse à l’Académie des sciences un mémoire décrivant le prototype du futur phonographe, le « paléophone ». La Hi-Fi française a connu son heure de gloire dans les années 1970 et 1980. A l’époque, on allait en famille à la Fnac, le soir, choisir la chaîne idéale.
    Hi-Fi française : la haute couture du son
  • Le 30 avril 1877, l'Académie des sciences enregistre un pli cacheté déposé le 18 octobre précédent par un certain Charles Hortensius Émile Cros, 34 ans. Le document décrit un procédé d'enregistrement et de reproduction des phénomènes perçus par l'ouïe. Cet appareil est nommé paléophone par son inventeur. Ce qui signifie : voix du passé. Sans entrer dans les détails, il est constitué d'une membrane vibrante dotée en son centre d'une pointe qui repose sur un « disque animé d'un double mouvement de rotation et de progression rectiligne ». Concrètement, le son de la voix fait vibrer la membrane...
    Le Point — 30 avril 1877. Le poète Charles Cros invente le phonographe - Le Point
  • En 1878, Thomas Edison invente le phonographe, en reprenant le procédé du paléophone de Edouard Léon Scott de Martinville et de Charles Cros. Démonstration du Standard C phonographe conservé au CNAM avec François Mathias. Par Céline Loozen :
    France Culture — De la grotte au cloud : comment l’homme transmet son histoire

Traductions du mot « paléophone »

Langue Traduction
Anglais paleophone
Espagnol paleófono
Italien paleophone
Allemand paläophon
Chinois 古电话
Arabe باليوفون
Portugais paleofone
Russe paleophone
Japonais 古電話
Basque paleophone
Corse paleofoniu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.