La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « paléolithique »

Paléolithique

[paleɔlitik]
Ecouter

Définitions de « paléolithique »

Paléolithique - Adjectif

  • Relatif à la première et plus longue période de la Préhistoire, caractérisée par l'utilisation d'outils en pierre taillée.

    Le cours de cette année a poursuivi l'étude des moyens d’expression de l'espace dans l’art paléolithique et, par confrontation, dans différents arts rupestres postérieurs.
    — André Leroi-Gourhan, L'art pariétal: langage de la préhistoire

Expressions liées

  • Art, industrie paléolithique
  • Espèce paléolithique
  • Âge paléolithique

Étymologie de « paléolithique »

Du grec ancien παλαιός, palaiós (« ancien ») et λίθος, líthos (« pierre »). Terme créé en 1865 par le préhistorien John Lubbock pour désigner l'âge de la pierre taillée.

Usage du mot « paléolithique »

Évolution historique de l’usage du mot « paléolithique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « paléolithique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « paléolithique »

Citations contenant le mot « paléolithique »

  • L’Atelier Blanc propose une conférence sur la survivance de la présence animale dans l’art du paléolithique à nos jours par Amélie Balazut, docteur en sciences de l’art, chercheuse associée au Muséum National d’histoire naturelle ce jeudi 23 juillet à 21 h, entrée libre (capacité 30 personnes maximum).
    ladepeche.fr — Villefranche-de-Rouergue. La présence animale dans l’art, du paléolithique à nos jours - ladepeche.fr
  • Et pour cause, "on est dans une région où le silex est abondant, et l'homme en a utilisé pendant des millions d'années. Il y a des silex taillés dans tous les musées, chez tous les agriculteurs... On en retrouve partout." Il est néanmoins plus simple de retrouver des traces datant du néolithique (débuté environ 6.000 ans av. J-C) que du paléolithique (débuté en Europe il y a 1,6 millions d'années). Même si l'Yonne a la chance de posséder quelques grottes ornées, comme celles d'Arcy-sur-Cure (environ 28.000 ans).
    www.lyonne.fr — Que sait-on de la préhistoire dans l'Yonne ? - Auxerre (89000)
  • Des hommes de l’époque néolithique et paléolithique auraient en effet vécu dans les grottes situées en contrebas des falaises. En témoignent les nombreux silex et ossements retrouvés depuis les fouilles de 1955. « Des vestiges romains sont exposés au musée Georges-Garret à Vesoul, comme notamment une pointe de flèche retrouvée à Chariez », explique Julie Lauvergeon de l’office du tourisme de Vesoul.
    Un été en Franche-Comté | Camp de César : une fenêtre surplombant le village de Chariez
  • La première, qui a longtemps été la seule, assure que les premiers humains sont bien venus par le nord, par le détroit de Béring qui sépare aujourd’hui la Sibérie de l’Alaska. Jusqu’à 11 000 ans en arrière, le niveau des eaux était 120 mètres plus bas qu’aujourd’hui. On pouvait passer à pied, et des terres tout aussi habitables que la Sibérie pour les populations survivant à l’ère glaciaire s’offraient aux chasseurs-cueilleurs du paléolithique.
    L'Obs — Bien avant Christophe Colomb… la découverte de l’Amérique a eu lieu il y a au moins 33 000 ans

Traductions du mot « paléolithique »

Langue Traduction
Anglais paleolithic
Espagnol paleolítico
Italien paleolitico
Allemand paläolithikum
Chinois 古石
Arabe العصر الحجري القديم
Portugais paleolítico
Russe палеолитический
Japonais 古石器時代
Basque paleolitoko
Corse paleoliticu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.