La langue française

Paléolithique

Définitions du mot « paléolithique »

Trésor de la Langue Française informatisé

PALÉOLITHIQUE, adj. et subst.

PRÉHISTOIRE
I. − Subst. masc. Époque commençant au début de l'ère quaternaire et couvrant une très grande partie de cette ère, caractérisée par l'usage de la pierre taillée dans les sociétés humaines et se divisant en trois grandes périodes: le paléolithique inférieur ou ancien, le paléolithique moyen, le paléolithique supérieur ou récent. La première race, celle de Néanderthal, vivait au paléolithique inférieur et s'est éteinte avec lui (S. Blanc,Init. préhist., 1932, p.15).Les débuts de la domestication [du chien] sont à rechercher à une époque quelque peu antérieure, dans la seconde moitié du paléolithique (Lowie,Anthropol. cult., trad. par E. Métraux, 1936, p.53):
. Dans une conférence donnée à la «Maison des Sciences» à Paris, M. André Leroi-Gourhan nous montre comment dans une période qui s'est située entre cinq cent mille et quarante mille ans avant notre ère, le biface, gros caillou taillé, utilisé par l'homme du paléolithique ancien comme un couteau, a été progressivement remplacé par des éclats triangulaires, outils tranchants de l'homme de Néanderthal, au paléolithique moyen. Encyclop éduc., 1960, p.239.
Empl. adj. Âge paléolithique. [Les silex taillés] caractérisent ce degré inférieur de civilisation qu'on a appelé l'âge de pierre, ou du moins sa première partie, l'époque paléolithique (Lapparent,Abr. géol., 1886, p.376).C'est la découverte réitérée de squelettes placés dans une attitude définie qui a fait conclure à l'existence de l'inhumation volontaire et des cérémonies qui l'accompagnent au cours des temps paléolithiques (Hist. sc., 1957, p.1542).
II. − Adj. Qui appartient à l'époque de la pierre taillée. Art, industrie paléolithique; espèce paléolithique. L'année suivante, Brouillet père découvrait, dans la grotte du Chaffaud (Vienne), la première gravure paléolithique sur os (Hist. sc., 1957, p.1473).
III. − Adj. et subst. (Celui, celle) qui vivait à l'époque de la pierre taillée. Le chasseur paléolithique, les premiers cultivateurs néolithiques ont ouvert des brèches et créé aussi des associations dans le monde des animaux et des plantes (Vidal de La Bl.,Princ. géogr. hum., 1921, p.8).Il est probable que c'est un groupe complexe [les peuples méditerranéens] formé par des survivants de peuples paléolithiques supérieurs et mésolithiques et peut-être d'autres dolichocéphales (Haddon,Races hum., trad. par A. Van Gennep, 1930, p.45).Mettant à profit la malléabilité du limon humide qui revêt la grotte, le paléolithique y laisse errer l'extrémité de ses doigts (Huyghe,Dialog. avec visible, 1955, p.107).
REM.
Paléolithe, subst. masc.,préhist. Outil, arme de pierre taillée fabriqué par les hommes du paléolithique. Les groupes les plus anciens d'instruments de cette sorte sont ceux qu'on dit «type de Stellenbosch»; on en a attribué la fabrication à la race de Boskop. Les paléolithes des vallées de l'Orange et du Vaal sont probablement plus récents quoique très anciens (Haddon,Races hum., trad. par A. Van Gennep, 1930, p.98).
Prononc. et Orth.: [paleɔlitik]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1866 adj. (Lubbock, L'Homme avant l'histoire [trad. de l'angl. par Ed. Barbier] 61 ds Fonds Barbier: époque paléolithique); 1882 subst. masc. (G. de Mortillet, Le Préhistorique, Paris, 1883, p.22). Empr. à l'angl. palaeolithic (1865, Lubbock, Pre-historic times, 2 ds Fonds Barbier), comp. de palaeo- (fr. paléo-*) et -lithic (fr. -lithe*, -ique*). Fréq. abs. littér.: 16.

Wiktionnaire

Adjectif

paléolithique \pa.le.ɔ.li.tik\ masculin et féminin identiques

  1. (Préhistoire) Qui se rapporte à l’âge de la pierre éclatée ou taillée.
    • Le cours de cette année a poursuivi l'étude des moyens d’expression de l'espace dans l’art paléolithique et, par confrontation, dans différents arts rupestres postérieurs. — (André Leroi-Gourhan, L'art pariétal: langage de la préhistoire, Éditions Jérôme Millon, 1992, p. 245)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

PALÉOLITHIQUE. adj. des deux genres
. T. de Science préhistorique. Qui se rapporte à l'âge de la pierre éclatée ou taillée. Substantivement, Le paléolithique inférieur.

Littré (1872-1877)

PALÉOLITHIQUE (pa-lé-o-li-ti-k') adj.
  • Qui se rapporte à l'époque de la pierre ancienne ou non polie. âge paléolithique, âge des instruments de pierre antérieur aux derniers grands changements subis par le globe. Les mines [du camp de Cissbury] sont de l'âge néolithique, quoique quelques-uns des instruments présentent des formes qui se rapprochent de celles de l'époque paléolithique, Journ. offic. 4 janv. 1876, p. 74, 3e col.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « paléolithique »

(1866) Composé de paléo- (« ancien ») et de lithique (« [âge] de pierre »), littéralement « [âge] de la pierre ancienne ». Terme créé en 1865 par le préhistorien John Lubbock pour désigner l’âge de la pierre taillée, par opposition à l’âge de la pierre polie ou Néolithique, « âge de la pierre nouvelle ».
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Παλαιὸς, ancien, et λίθος, pierre.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « paléolithique »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
paléolithique paleɔlitik

Citations contenant le mot « paléolithique »

  • L’Atelier Blanc propose une conférence sur la survivance de la présence animale dans l’art du paléolithique à nos jours par Amélie Balazut, docteur en sciences de l’art, chercheuse associée au Muséum National d’histoire naturelle ce jeudi 23 juillet à 21 h, entrée libre (capacité 30 personnes maximum). centrepresseaveyron.fr, La présence animale dans l’art, du paléolithique à nos jours - centrepresseaveyron.fr
  • Des hommes de l’époque néolithique et paléolithique auraient en effet vécu dans les grottes situées en contrebas des falaises. En témoignent les nombreux silex et ossements retrouvés depuis les fouilles de 1955. « Des vestiges romains sont exposés au musée Georges-Garret à Vesoul, comme notamment une pointe de flèche retrouvée à Chariez », explique Julie Lauvergeon de l’office du tourisme de Vesoul. , Un été en Franche-Comté | Camp de César : une fenêtre surplombant le village de Chariez
  • Et pour cause, "on est dans une région où le silex est abondant, et l'homme en a utilisé pendant des millions d'années. Il y a des silex taillés dans tous les musées, chez tous les agriculteurs... On en retrouve partout." Il est néanmoins plus simple de retrouver des traces datant du néolithique (débuté environ 6.000 ans av. J-C) que du paléolithique (débuté en Europe il y a 1,6 millions d'années). Même si l'Yonne a la chance de posséder quelques grottes ornées, comme celles d'Arcy-sur-Cure (environ 28.000 ans). www.lyonne.fr, Que sait-on de la préhistoire dans l'Yonne ? - Auxerre (89000)
  • La première, qui a longtemps été la seule, assure que les premiers humains sont bien venus par le nord, par le détroit de Béring qui sépare aujourd’hui la Sibérie de l’Alaska. Jusqu’à 11 000 ans en arrière, le niveau des eaux était 120 mètres plus bas qu’aujourd’hui. On pouvait passer à pied, et des terres tout aussi habitables que la Sibérie pour les populations survivant à l’ère glaciaire s’offraient aux chasseurs-cueilleurs du paléolithique. L'Obs, Bien avant Christophe Colomb… la découverte de l’Amérique a eu lieu il y a au moins 33 000 ans

Traductions du mot « paléolithique »

Langue Traduction
Anglais paleolithic
Espagnol paleolítico
Italien paleolitico
Allemand paläolithikum
Chinois 古石
Arabe العصر الحجري القديم
Portugais paleolítico
Russe палеолитический
Japonais 古石器時代
Basque paleolitoko
Corse paleoliticu
Source : Google Translate API

Synonymes de « paléolithique »

Source : synonymes de paléolithique sur lebonsynonyme.fr

Paléolithique

Retour au sommaire ➦

Partager