La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « palatographie »

Palatographie

[palatɔgrafi]
Ecouter

Définitions de « palatographie »

Palatographie - Nom commun

  • (Phonétique) Techniques de création d'un palatogramme, image ou enregistrement des contacts entre la langue et le palais durant la parole.

    Dans l'étude des langues, la palatographie se révèle être un outil précieux, produisant des palatogrammes détaillés qui cartographient l'interaction complexe entre la langue et le palais durant le processus de parole.
    (Citation fictive)

Étymologie de « palatographie »

Dérivé du mot graphie avec le préfixe palato-.

Usage du mot « palatographie »

Évolution historique de l’usage du mot « palatographie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « palatographie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « palatographie »

Citations contenant le mot « palatographie »

  • Pour compléter le dispositif, les « labiofilms » filment le mouvement des lèvres à très haute vitesse – 300 images/seconde – grâce à un appareil photo grande vitesse, tandis que la palatographie permet d’observer les contacts entre la langue et le palais lors de l’articulation d’un son. « La langue est peinte en noir grâce à un mélange d’huile et de charbon médicinal, puis une photo du palais est prise grâce à un miroir, explique Alain Ghio. Cela permet notamment de voir si l’articulation se fait derrière les dents ou un peu plus loin. »
    CNRS Le journal — Dans le secret des langues à clics | CNRS Le journal
  • La palatographie consiste à fixer la trace des contacts linguaux sur des palais artificiels placés dans la bouche des sujets
    Perrot — Ling.
  • La palatographie est la reproduction graphique de l’empreinte laissée par la langue sur le palais d’un sujet, lorsque l’on articule. Michele Contini a beaucoup utilisé cette technique dans ses études sur la prononciation de divers sons. « Je décrivais des centaines de dialectes en Sardaigne et j’ai pu constater les différences de prononciation entre une région et une autre », explique-t-il.
    Saint-Martin-d’Hères. Science à portée de main : Michele Contini et la palatographie

Traductions du mot « palatographie »

Langue Traduction
Anglais palatography
Espagnol palatografía
Italien palatography
Allemand palatographie
Chinois lat
Arabe علم الفلك
Portugais palatografia
Russe palatography
Japonais 口蓋
Basque palatography
Corse palatografia
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.