La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « palangre »

Palangre

[palɑ̃gr]
Ecouter

Définitions de « palangre »

Palangre - Nom commun

  • (Pêche) Dispositif de pêche constitué d'une longue ligne principale portant des lignes secondaires munies d'hameçons, pouvant être posée sur le fond marin ou maintenue en surface par des flotteurs.

    Toute l'année, on utilise la « traîne », les « casiers » pour les crustacés. […] dans les étangs, toute l'année, mais surtout en hiver, on utilisait le gangui fixe, les entremeaux, les trabacs, les palangres, etc..., […].
    — Bulletin de la Société languedocienne de géographie, 1951

Expressions liées

  • Couffe de palangre

Étymologie de « palangre »

De l'occitan palangre, de même sens que le français, issu, par dissimilation du premier n, du latin panangrum, élargissement de panagrum, emprunté au grec ancien πάναγρον.

Usage du mot « palangre »

Évolution historique de l’usage du mot « palangre » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « palangre » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « palangre »

Citations contenant le mot « palangre »

  • Pour éviter que les requins ne viennent se prendre dans les longues lignes des palangres, l'idée est venue d'ajouter des aimants sur les hameçons, car les sélaciens sont sensibles au champ magnétique. Une équipe française vient de tester cette technique en Atlantique et en conditions réelles de pêche. Résultat surprenant qui en confirme pourtant d'autres : le requin bleu n'est pas repoussé mais au contraire attiré par ces aimants... La méthode va devoir être abandonnée. Les chercheurs nous expliquent leur démarche.
    Futura — Le requin bleu victime des hameçons magnétiques... censés le protéger
  • Il s’agit majoritairement de poissons d’une quarantaine de kilos (contre 150 à 300 kilos pour les thons pêchés à la senne). Sur les 55 petits métiers adhérant à la Sathoan qui pratiquent la pêche au thon rouge, 23 ont en outre rejoint la “marque” Thon rouge de ligne, qui renforce encore la traçabilité. Le thon vendu sous cette marque est garanti issu de la  pêche côtière exercée par des navires battant pavillon français, mais aussi "pêché à l’hameçon par des navires pratiquant la palangre, la ligne ou la traîne". La réduction de la souffrance animale est également un objectif. 
    midilibre.fr — Thon rouge de ligne : les palangriers sétois ont ouvert la saison - midilibre.fr
  • Le centre de sécurité requin a indiqué "le dispositif de pêche post-observation a été déclenché cet après-midi à 14h pour une durée de 72 heures. 3 Pavac (palangre verticale avec alerte de capture)  et 1 Phf (palangre horizontale de fonds) vont être déployées durant la période, dans un rayon d’un mile nautique à compter de la bouée de La Réserve Marine, lieu de l'observation."
    Imaz Press Réunion : l'actualité de la Réunion en photos — Le dispositif de pêche post-observation déclenché (actualisé) : Un requin observé près du spot de la Tortue à Saint-Leu | Imaz Press Réunion : l'actualité de la Réunion en photos
  • « Elle a été blessée à l’œil, sans doute à cause d’un engin de pêche comme une palangre, reprend Nicolas Ziani. Son museau est apparemment touché aussi, si bien que ses capacités sensorielles sont limitées. Elle allait sans doute se laisser mourir dans le port. »
    VIDEO. Marseille: «Elle allait se laisser mourir là !» Le requin coincé dans un port est sorti
  • Afin de protéger les ressources marines et de limiter l’impact sur les écosystèmes, en Islande, Food4Good opte pour une pêche à la ligne à la palangre de fond. Il s’agit d’une technique de pêche sélective menée par de petits bateaux de 10 à 15 m qui ciblent les poissons désirés. Cette méthode est certifiée « Pêche durable » par le Marine Stewardship Concil (MSC).
    Bio à la une — Food4Good : une pêche durable qui fait la chasse au plastique ! | Bio à la une
  • Les pêcheurs artisanaux du Var vont donc tester en primeur la technologie développée par la société toulousaine CLS, filiale du Centre national d'études spatiales (CNES), avec l'appui de l'Ifremer. Casiers, palangres et filets seront munis de balises mesurant à peine 10 centimètres. Chacune d'entre elles contient une puce reliée à l'un des huit satellites, qui, avec 25 autres à horizon 2022, couvriront l'ensemble de la terre. Elles émettront un signal permettant aux pêcheurs dotés d'une tablette de connaître la position de leurs engins de pêche.
    Des balises satellites traquent la pollution des filets fantômes en mer
  • "Déjà, nos bateaux rejettent vivants les prises accessoires et cela représente environ 8 % des captures, précise Bertrand Wendling, le directeur général de SaThoAn. Mais nous voulons réduire au maximum ces captures à la palangre. Nous voulons donc utiliser ce dispositif là où il y a de grosses concentrations de requins, l’été notamment quand l’eau est chaude et qu’ils se reproduisent."
    midilibre.fr — Sète : pour protéger les requins, un hameçon malin qui choisit ses proies - midilibre.fr
  • Remi Mastrangelo est pêcheur au Grau-du-roi. Sur son bateau L’infernal, le gardois pêche le thon rouge à la palangre. Problème : Des requins et des raies sont régulièrement hameçonnés sur sa ligne. À peine remontées, ces prises accidentelles sont relâchées vivantes. L’organisation de producteurs SATHOAN, basé à Sète, a voulu aller plus loin en testant un nouveau dispositif : Sharkguard.
    La pêche au thon rouge, l'une des seules pêches durables de Méditerranée

Traductions du mot « palangre »

Langue Traduction
Anglais longline
Espagnol linea larga
Italien linea lunga
Allemand lange linie
Chinois 延绳钓
Arabe خط طويل
Portugais espinhel
Russe длинная линия
Japonais はえ縄
Basque palangre de
Corse palestra
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.