La langue française

Pagailleux

Définitions du mot « pagailleux »

Wiktionnaire

Adjectif

pagailleux

  1. Désordonné, bordélique.
    • Rien de plus pagailleux que la guerre, rien de plus pagailleux que l’économie de guerre ; rien de plus pagailleux que le communisme qui prendrait la mobilisation totale pour modèle idéal de l’économie. — (Bruno Latour, Vincent Antoine Lépinay, L’Économie, science des intérêts passionnés, La Découverte, 2008, page 125)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « pagailleux »

(Siècle à préciser) Dérivé de pagaille avec le suffixe -eux.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « pagailleux »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
pagailleux pagajø

Citations contenant le mot « pagailleux »

  • La décision de la Cour suprême est intervenue en plein milieu de ce qui aurait dû être le Congrès annuel du parti travailliste au cours duquel aurait été énoncée clairement la position du parti sur le Brexit, quelles que soient par ailleurs les propositions diverses présentées aux électeurs. Cependant, le début du Congrès fut un véritable désastre pour le parti. Une motion présentée par les proches de Jeremy Corbyn pour éliminer le chef adjoint du parti, Tom Watson, ne fut retirée que lorsque le chef du parti lui-même fit la promesse de revoir cette position et fut amené à affirmer qu’il appréciait beaucoup le travail avec Watson, malgré de nombreux désaccords entre eux, en particulier sur le Brexit. Le désastre se poursuivit pendant le débat sur le Brexit au cours duquel la position de Corbyn – faire et gagner une élection, négocier un nouvel accord avec l’UE et organiser à partir de ce texte un référendum où les électeurs auraient à choisir entre une version plus précise du Leave et le Remain, mais où le parti n’indiquerait pas sa propre préférence – fut entérinée par un vote à main levée pagailleux et invérifiable plutôt que par un vote formel. Le débat montra à cette occasion que le parti était aussi divisé sur cette question que le pays lui-même. Les militants, surtout ceux favorables au Remain, furent dominés arithmétiquement par les représentants des syndicats, la plupart d’entre eux soutenant la position de Corbyn, qui utilisent le vote bloqué. Telos, Johnson et Corbyn sont dans un bateau... - Telos
  • À peine ébranlée, “l’usine du monde” se remet donc à tourner. Elle fournit désormais à la terre entière du matériel médical, voire des équipes soignantes. Merci les Chinois ? Ouais… Le Covid-19 a quand même pris son envol planétaire chez eux, a priori, décollant d’un pagailleux marché aux animaux vivants. À l’image du SRAS en 2003, dont le parti communiste n’a tiré aucune leçon. Dès décembre, là-bas, des médecins alertaient sur la dangerosité du coronavirus. Le régime eut tôt fait de les réduire au silence. Tel l’héroïque docteur Li Wenliang, mort le 4 février du mal qu’il dénonçait et dont Pékin niait alors l’existence. Ces précieuses semaines perdues en hiver ont pesé lourd dans la pandémie printanière. , Santé | La Chine repart, bas les masques !
  • Isabelle Carré et Clémentine Célarié avouent avoir un peu fait le tri pour préparer la visite. Malgré tout, Nicolas Carreau note "une montagne de livres" en guise de table de chevet à côté du lit d’Isabelle Carré. Anne Sinclair s’avoue également d’un naturel « pagailleux », mais sait retrouver ce qu’elle cherche dans ses bibliothèques qui accueillent livres d’art, essais et de nombreux romans. www.lejdc.fr, Nicolas Carreau sonde les bibliothèques - Paris (75000)

Images d'illustration du mot « pagailleux »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « pagailleux »

Langue Traduction
Anglais messy
Espagnol sucio
Italien disordinato
Allemand unordentlich
Chinois 凌乱
Arabe فوضوي
Portugais bagunçado
Russe беспорядочный
Japonais 乱雑な
Basque narratsa
Corse messy
Source : Google Translate API

Synonymes de « pagailleux »

Source : synonymes de pagailleux sur lebonsynonyme.fr

Pagailleux

Retour au sommaire ➦

Partager