La langue française

Pacsif, paxif

Sommaire

  • Définitions du mot pacsif, paxif
  • Phonétique de « pacsif »
  • Citations contenant le mot « pacsif »
  • Traductions du mot « pacsif »
  • Synonymes de « pacsif »

Définitions du mot pacsif, paxif

Trésor de la Langue Française informatisé

Pacsif, paxif, subst. masc.,var.Avec précaution, il (...) tâte le paxif, l'air tout étonné (B. Blier,Les Valseuses, Paris, J'ai lu, 1978 [1972], p.92).Comme si, de nos jours, les pacsifs piégés se trouvaient pourvus d'un vieux réveil japonais en guise de détonateur (San Antonio,Meurs pas, on a du monde, Paris, Fleuve noir, 1980, p.87).

Phonétique du mot « pacsif »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
pacsif paksif

Citations contenant le mot « pacsif »

  • Désolé pour les fautes, je sais pas si c’est l’age, mais j’en fait un pacsif, je ferais plus propre la prochaine fois. Le Monde diplomatique, Au Tchad, les Mirage français en plein mélange des genres, par Philippe Leymarie (Les blogs du Diplo, 8 février 2019)
  • Des grooooooooosse conneries, il y en a un pacsif !Et plus encore des utilisations marginales, ou obsolètes depuis 30 ans ou pire (le soufre, "élément de combat" ??? le cadmium dans la peinture ? et pourquoi pas du plomb tant qu'on y est ? jamais entendu parler de la réglementation ROHS ?)Mais tout ça n'est pas bien grave, car les dessins sont cool. Faut juste pas lire le texte… Et dans la foulée laisser les zélotes végans anti-calcium à leurs délires ("la preuve que c'est vrai c'est que c'est dans youTube").Il y a juste un truc qui m'intrigue : il y a VRAIMENT du Germanium dans les téléphones portables. Bon, pas beaucoup, ça se chiffre en millions d'atomes, "contraints" sur un substrat silicium, mais il y en a… L'auteur le sait, ou c'est juste un coup de pot sur une croyance qui a 60 ans de retard ?Au fait, l'utilisation n°1 du titane n'est ni les piercings, ni les avions, mais la peinture (blanche, à la place de l'oxyde de plomb, formule PbO, à l'origine de la marque de peinture Pébéo. Mais ça, un américain ne peut pas le savoir…) , Un artiste transforme les éléments du tableau périodique en personnages charismatiques

Traductions du mot « pacsif »

Langue Traduction
Anglais pacsif
Espagnol pacsif
Italien pacsif
Allemand pacsif
Chinois pacsif
Arabe باسيف
Portugais pacsif
Russe pacsif
Japonais pacsif
Basque pacsif
Corse pacsif
Source : Google Translate API

Synonymes de « pacsif »

Source : synonymes de pacsif sur lebonsynonyme.fr
Partager