La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pachyure »

Pachyure

[paʃjyr]
Ecouter

Définitions de « pachyure »

Pachyure - Nom commun

  • Nom commun désignant une espèce de petit mammifère insectivore, semblable à la musaraigne.

    Dans l'immense variété du règne animal, le pachyure, ce petit mammifère insectivore aux allures de musaraigne, illustre parfaitement la complexité et la richesse de notre biodiversité.
    (Citation fictive)

Étymologie de « pachyure »

Composé de pachy- (« épais ») et -ure (« queue »).

Usage du mot « pachyure »

Évolution historique de l’usage du mot « pachyure » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « pachyure » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « pachyure »

  • La pachyure étrusque  détient également le record du métabolisme le plus élevé de tous les mammifères : avec près de 900 à 1 400 pulsations par minute. Le revers de cet extraordinaire dynamisme, c’est une longévité très courte, de 18 mois au mieux ! On la retrouve donc plus facilement dans les pelotes de réjection de certains rapaces nocturnes et plus particulièrement celles de la chouette effraie qui est la plus éclectique dans le choix de ses proies.
    Gard. L’un des plus petits mammifères au monde observé dans le Parc national des Cévennes | Actu Occitanie
  • Le plus petit mammifère connu au monde vient d’être découvert dans les Hautes-Alpes, à Châteauroux-les-Alpes. C’est un garde moniteur du parc national des Ecrins qui a trouvé un spécimen dans sa propre cave. Ce pachyure étrusque est une sorte de musaraigne de 2,5 grammes maximum, long de 35 à 52 mm. Un deuxième cas a été découvert quelques jours après à Embrun. Avec ses dents affûtées, le pachyure étrusque se nourrit, chaque jour, de l’équivalent de deux fois son poids. Il est originaire du bassin méditerranéen, et remonte les grands axes, comme la vallée du Rhône, ou celle de la Durance.
    Hautes-Alpes | Le plus petit mammifère connu au monde arrive dans les Hautes-Alpes
  • Le pachyure étrusque, plus petit mammifère vivant de nos jours et dont le poids ne dépasse les 2 grammes, a été pour la première fois observé dans le sud de la Russie, devenant ainsi une espèce sédentarisée dans cette région.
    Le plus petit mammifère au monde observé pour la 1ère fois en Russie (photo) - Sputnik France
  • Le combat change, en revanche, sur le champ du poids. Mais guère de beaucoup, et cela dépend en réalité des individus. On estime cependant qu’en matière de poids, c’est la pachyure étrusque qui est considérée comme le mammifère le plus léger au monde.
    Le plus petit mammifère de la planète est une chauve-souris
  • Avec ses 4 cm de long et ses 2 gr, la pachyure étrusque est l'un des plus petits mammifères au monde. Elle a pu être observée dans le Parc national des Cévennes.
    actu.fr — Gard. L’un des plus petits mammifères au monde observé dans le Parc national des Cévennes | Actu Occitanie
  • Enfin, quelques espèces remarquables et menacées nichent sur le site comme, par exemple, le blongios nain, les rousserolles effarvatte et turdoïde, la lusciniole à moustache, la rare tortue cistude, les chauves-souris, le pachyure étrusque, la taupe, et autres reptiles et batraciens…
    France 3 Provence-Alpes-Côte d'Azur — Journée mondiale des zones humides : à la découverte des étangs de Villepey à Fréjus
  • Il n'est pas adorable, le pachyure étrusque ? Il pourrait tenir sur l'ongle de votre pouce !
    ladepeche.fr — Et si vous recensiez nos mammifères ? - ladepeche.fr

Traductions du mot « pachyure »

Langue Traduction
Anglais pachyure
Espagnol pachyure
Italien pachyure
Allemand pachyure
Chinois 补剂
Arabe باشيور
Portugais paquiuro
Russe pachyure
Japonais pachyure
Basque pachyure
Corse pachyure
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.