La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pacant »

Pacant

Définitions de « pacant »

Trésor de la Langue Française informatisé

PACANT, subst. masc.

Vx, pop. Paysan, homme grossier, lourdaud. Les demi-pacants, les riches paysans sont enragés; et contre qui? et où est la force réelle? (...) Mais bon Dieu! vous êtes abhorrés par toute la canaille; comment ne le voyez-vous pas? (Stendhal, Corresp., 1818, p.61).Il n'était question que du sans-pareil, le gaillard aux membres d'acier, un paysan aussi, lui! car de semblables plantes ne poussent qu'au milieu des champs fécondés par les eaux fraîches des rivières et par les purs rayons du soleil! Il chassait de race, ce pacant! Aussi dur que le silex du sol natal (Cladel, Ompdrailles, 1879, p.247).
Prononc. et Orth.: [pakɑ ̃]. Att. ds Ac. 1798-1878. Étymol. et Hist. 1. 1567 pagan «paysan» (arg. de malfaiteurs de Suisse romande ds B. du Gloss. des patois de la Suisse romande t.2, 1903, p.69); ca 1570 à Metz pacant «homme du pays» (Carloix, Mém. de Vieilleville, l. V, ch. XIII ds Gdf.); 1725 «paysan» (Grandval, Le Vice puni, ou Cartouche, 109 ds IGLF, v. FEW t.16, p.607a, 608a, note 1 et Esn.); 2. 1790 «homme grossier, rustre» ([A.-F. Lemaire], Seconde lettre bougrement patriotique du véritable P.Duchesne, p.1). Orig. obsc. Un empr. à l'all. arg. Packan (att. au xviies. ds Weigand) «assaillant, poursuivant», impér. subst. de anpacken «saisir» (suggéré par Behrens, Beiträge zur französischen Wortgeschichte und Grammatik, 1910, p.196 et repris par REW1-3, 6137, Bl.-W.1-5et FEW t.16, pp.607-608) s'explique difficilement en raison de la très large répartition du mot dans toute la France aux sens de «paysan» et de «rustre», v. FEW t.16, p.607 (Wartburg l'explique par la rapidité avec laquelle les mots d'arg. se propagent). Une survivance du lat. paganus «de la campagne, paysan» (v. païen) devenu pagan, puis, pour des raisons d'expressivité, pacan, pacant «paysan grossier, rustre» (hyp. de R. Sindou ds Mél. Séguy (J.), t.2, pp.347-365) se heurte à la quasi disparition de pagan «paysan» en occitan (FEW t.7, p.466a) et supposerait un traitement particulier de [g] devant [a] dans le domaine d'oïl, et le maintien du sens lat. de «paysan» pour un mot qui n'aurait survécu qu'oralement.

Wiktionnaire

Nom commun - ancien français

pacant \Prononciation ?\

  1. Paysan, homme du pays, homme rustre.
    • Oultre les intelligences dont il se vantoit de plusieurs pacants, qu'il avoit là dedans, du nombre desquels sont les Tallanges, les Baudoiches et les Gornays, des plus anciens gentilshommes de la ville de Metz.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

PACANT (pa-kan) s. m.
  • Terme vieilli de mépris. Un rustre.

HISTORIQUE

XVIe s. Oultre les intelligences dont il se vantoit de plusieurs pacants, qu'il avoit là dedans, du nombre desquels sont les Tallanges, les Baudoiches et les Gornays, des plus anciens gentilshommes de la ville de Metz, Carloix, V, 13.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

PACANT. Ajoutez : - REM. Ce mot s'est encore employé au commencement de la révolution. Fi, cet homme est un pacant qui déchire les tympans délicats et salit les bouches de roses, Lett. du P. Duchêne, 2e lett., p. 1. Je suis un homme comme il faut, et toi, pacant, un homme de rien, ib. 131e lett. p. 8.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « pacant »

Norm. pagnant, lourd, grossier. Pacan paraît être le même que l'espagnol pagano, paysan et païen ; prov. pagan (voy. PAÏEN).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Comme l’atteste la variante pagan du latin paganus.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « pacant »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
pacant pakɑ̃

Images d'illustration du mot « pacant »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « pacant »

Langue Traduction
Anglais pacant
Espagnol pacante
Italien pacant
Allemand pacant
Chinois pac
Arabe باكانت
Portugais pacant
Russe pacant
Japonais ぺしゃんと
Basque pacant
Corse pacantante
Source : Google Translate API

Synonymes de « pacant »

Source : synonymes de pacant sur lebonsynonyme.fr

Pacant

Retour au sommaire ➦

Partager